Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
Twinsmatic
La chanson "113" de Booba, tirée de l'album "L’intégrale 2002-2017", explore des thèmes de réussite, de loyauté et de défi face à l'adversité. À travers des paroles percutantes, Booba évoque son parcours dans le rap, affirmant son identité et sa place dans l'industrie musicale. Le terme "klawi juice" symbolise une sorte de pouvoir ou d'authenticité que d'autres n'ont pas, soulignant la fierté de l'artiste pour ses racines et son expérience.
Les sentiments de détermination et de défi transparaissent dans la mélodie, renforçant l'idée que Booba ne craint pas la concurrence. Il utilise des métaphores puissantes, comme "prendre le taureau par les cornes", pour illustrer sa volonté de surmonter les obstacles. De plus, des références culturelles, telles que "Camille Groult", ancrent la chanson dans un contexte plus large, reliant son récit personnel à des réalités socioculturelles.
En choisissant de raconter cette histoire, Booba vise à inspirer ses auditeurs, leur montrant que la réussite est possible malgré les défis. La chanson, à la fois introspective et provocante, témoigne de son parcours unique et de sa vision du monde.
Paroles
Intro
On a l'klawi juice
Oh, oh, oh (Twinsmatic)
Y'en a pas besef qui font le millier, toi non plus
Donne-leur ce qu'ils veulent, ils reviendront plus
Tu cuisines, tu bibi rien du tout, tu n'as pas de klawi juice
Refrain
Zehma tu cuisines, tu bibi rien du tout, tu n'as pas de klawi juice
On débarque à 113 sur vous (bang) comme à Camille Groult
Couplet
Le niquage de mère, c'est tout droit négro, y'a pas mille routes
J'n'ai jamais cru qu'ils étaient cha-vauds
Ils m'ont même pas mis l'doute
J'suis 92i, produit du hall, diplômé des meilleures firmes
J'ai toujours le mauvais rôle mais je joue que les meilleurs films
Pirates, pirates, pirates, savent ce que je n'révèle pas
J'préfère ne pas dormir, imagine j'me réveille pas
J'vais t'mettre un coup d'pare-choc
Tu vas prendre le taureau par les cornes
Le Lambo a tellement de chevaux
Coup d'première, j'tombe dans les pommes
Vingt hippodromes sous le capot
La concurrence che-mo comme jamain
La concurrence che-mo comme jamain
J'fais des claquettes dans un braco
Refrain
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Zehma tu baises, tu bibi rien du tout, tu n'as pas de klawi juice
On débarque à 113 sur toi (bang) comme à Camille Groult
Couplet
Laisse un peu d'baggy dans ton slim
Gros, tu dis qu'elle est bonne, j'dis qu'elle est mineure, aïe aïe aïe
Si j'étais dans Fugees, j'aurais d'jà ken Lauryn Hill
Mal à l'aise comme sein de putain qui allaite entre deux clients
'teille de Duc sur fils de pute, ça commence bien
Tu rappes dans l'tieks, en vain, t'as pas d'flow donc tu fais l'ancien
Pure bitch, j'veux t'ken, discrètement, brusquement, vite fait, j'bande, bouge sur l'gland, j'gicle d'dans
Glisse tout l'gland, sur téton, sans pression, sans raison dans l'ivresse du désir, plus d'weed
Fume tout l'pax en pers, marche dans l'tieks, rappe sans def', Damso, Dem's, c'est le blaze
Plane sur une trompette de jazz, cœur fragile qu'elle écrase avec rage
Majeur en l'air, sans commentaire, elle m'tournait le dos, j'ai tourné la page
Parle de rue, mais rue n't'a pas crédité, j't'ai baisée, j't'ai quittée, je n'sais même pas qui t'es
De-De-De-Dem's
(Ouais, ouais, ouais)
Refrain
Zehma tu cuisines, tu bibi rien du tout, tu n'as pas de klawi juice
On débarque à 113 sur vous comme à Camille Groult
Outro
Le niquage de mère, c'est tout droit négro, y a pas mille routes
J'n'ai jamais cru qu'ils étaient chauds-bouillants
Ils m'ont même pas mis l'doute
J'suis 92i, produit du hall, diplômé des meilleures firmes
J'ai toujours le mauvais rôle mais je joue que les meilleurs films...
Structure lyricale de 113
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale 113
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
582 MOTS
2:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB