Album L’intégrale 2002-2017

Talion - Booba

Booba

Musique 116 de

L’intégrale 2002-2017

750 mots

4:02 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

Twinsmatic

La chanson "Talion" de Booba, issue de l'album "L’intégrale 2002-2017", explore des thématiques puissantes telles que la rivalité, la survie et la quête de pouvoir. À travers des métaphores percutantes et un langage cru, Booba évoque la lutte pour le contrôle et le respect dans un environnement hostile. Les références à la vitesse et à la puissance, symbolisées par des voitures de luxe, soulignent son ascension dans le monde du rap et de la vie urbaine.

Le sentiment de défi et de provocation est omniprésent, avec des allusions à la violence et à la vengeance, comme en témoigne la mention du "syndrome de la charrette". Booba utilise également des références culturelles, notamment à des figures historiques comme Jésus, pour renforcer son message de rébellion. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, accompagne des paroles qui transmettent une intensité émotionnelle, mêlant fierté et désespoir.

En racontant cette histoire, Booba cherche à capturer l'essence de la réalité des quartiers, tout en affirmant son identité et sa place dans le paysage musical. "Talion" devient ainsi un cri de ralliement pour ceux qui se battent contre l'adversité.

Paroles

Couplet

Capo dei capi
720 chevaux sous le capot, j'décapite
Ta mère la tain-pu t'a fait à la va-vite
Te-vi aif', soupe à l'ennemi dans la marmite
Tu parles sur moi j'te réponds
En même temps je cherche ton adresse
Dis pas nos noms si tu bé-tom
Porte tes couilles, fais ta calèche
La mort c'est la sœur de la paresse
J'ai niqué des mamans de mamans
J'ai presque honte du palmarès
T'as une Formule 1
Mais t'as l'syndrome de la charrette
Crucifiez-les tous comme Jésus
Le Duc arrive à Nazareth
La France accepte les chèques
Elle n'accepte pas les hassanets
J'reprends le contrôle des choses sérieuses
Réinvestis tout le bénef'

Refrain

J'attaque en premier, pas d'loi du Talion
Si je vends au tail-dé, j'ferais jamais le million
J'parle de faire pognon sans éducation
Pas de Féfé pas chère tombée du camion
On dirait l'Afrique en bas du Galion
Numéro magique sur le médaillon
Dubaï nous gagnons, tu bailles, nous maillons
Plus loin nous voyons, salam nous taillons
Ça rappe, ça parle de rue, sombre est le nombre de vues
Deux bastos dans la cabeza pour extérioriser ce que j'ai vu
Je les baise une fois, deux fois, les rappelle plus
Qu'est ce que ça fait d'être fauché ? Je n'm'en rappelle plus

Couplet

Quitte notre océan, y'a trop de rates-pi loss' et iatches-bi
Pour être un thug y'a pas d'appli
L'accoudoir du R mon seul appui
Contre la pluie j'ai Rihanna, j'demande à Benzé son umbrella
J'ai passé mon adolescence comme dans GTA San Andreas
La Guardia Civil est au péage
Vitesse au volant, pas d'embrayage
Contrôle fiscal, j'pèse des millions
La suspicion coule sur leur visage
J'suis N.W.A, t'es Alliage
92 Injection comme dans l'tard-pé d'Nicki Minaj
Ta carrière dans l'avion d'Aaliyah
J'crache peut-être sur Skyrock
Mais je crache pas dans la harira

Refrain

J'attaque en premier, pas d'loi du Talion
Si je vends au tail-dé, j'ferais jamais le million
J'parle de faire pognon sans éducation
Pas de Féfé pas chère tombée du camion
On dirait l'Afrique en bas du Galion
Numéro magique sur le médaillon
Dubaï nous gagnons, tu bailles, nous maillons
Plus loin nous voyons, salam nous taillons
Ça rappe, ça parle de rue, sombre est le nombre de vues
Deux bastos dans la cabeza pour extérioriser ce que j'ai vu
Je les baise une fois, deux fois, les rappelle plus
Qu'est ce que ça fait d'être fauché ? Je n'm'en rappelle plus

Couplet

J'étais dans le crime en CDI
Ratpi est souvent écroué
J'roulais ma weed dans le GTI
Sergio Tacchini troué
À l'école de la rue j'ai fait Harvard
Balle dans le cul t'es moins bavard
À part à Chelsea y'a pas de Hazard
Le nombre de victimes est élevé
Sévère comme dans l'Ohio
Si t'entends un CR, vois un numéro 7
C'pas Cristiano Ronaldo
J'suis avec Anne-So et Delphine
J'pense qu'à leur fourrer le muffin
J'ai enfin eu mon premier rôle au ma-né-ci
C'est parce qu'on produit le me-fil
D'un ler-dea j'en ai tous les symptômes
J'voulais des affaires place Vendôme
Tout ce que j'ai pris c'est des mois fermes
Le game a eu que parloir fantôme

Outro

Ça rappe, ça parle de rue, sombre est le nombre de vues
Deux bastos dans la cabeza pour extérioriser ce que j'ai vu
Je les baise une fois, deux fois, les rappelle plus
Qu'est ce que ça fait d'être fauché ? Je n'm'en rappelle plus

Structure lyricale de Talion

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Outro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale Talion

750 mots
4:02 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

750 MOTS

4:02 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

16
17
20
22
23
25
34
36
38
48
51
53
54
57
0.9
64
65
69
72
73
79
80
81
82
83
85
87
88
2.0
90
91
93
RTC
95
97
101
102
103
106
108
109
110
112
3G
114
115
116
117
Zer
119
120
121
122
U2K
124
126
4G
127
128
130
A3
134
135
A4
138
139
140
141
143
JDC
144
145
146
148
149
152
153
155
113
156
158
DKR
161