Album L’intégrale 2002-2017

Une vie - Booba

Booba

Musique 91 de

L’intégrale 2002-2017

802 mots

3:14 minutes

-5 dB

140 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031

Dans "Une vie" de Booba, l'artiste exprime un sentiment de résilience face aux épreuves de la vie. Il aborde la thématique de la survie dans un monde où tout est éphémère, où les relations et les succès sont fugaces. Booba utilise des images fortes pour illustrer la lutte constante pour la reconnaissance et le respect, notamment dans les milieux défavorisés. La chanson révèle aussi une critique sociale, évoquant les inégalités et les stéréotypes liés à l'origine et au statut social. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le message de combativité et d'urgence de vivre pleinement sa vie. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec son public, souvent confronté à ces mêmes défis. Les références culturelles, comme Carthage et l'Asie, ainsi que les marques de luxe, illustrent le contraste entre l'histoire ancienne et la modernité, entre la lutte pour l'existence et les symboles de réussite. Booba, à travers cette œuvre, invite à une réflexion sur la valeur de la vie et sur ce qui compte vraiment au-delà du matérialisme.

Paroles

Intro

Triste est mon parcours
J'n'ai pas besoin d'amour
...Back To The Future...
Je n'en veux pas, je n'en veux pas
Non, j'n'ai pas besoin d'amour
Izi, yeah

Couplet

Plein d'zéros dans mes négos, jamais sans mes négros
Parle pas d'bicrave dans mon bigo, haschisch noir dans les mégots
Violents sont mes négros, impatients sont mes négros
Pour de l'argent tuent des négros, intelligents sont mes négros
En face l'échec est cuisant, comme Amar qu'a pris dix ans
Parloir, taule, épuisant, sale Noir jeune et puissant
J'suis de banlieue, j'suis des Hauts-de-Seine, handek le potentiel
Je n'écoute rien, j'suis un corsaire, joli coup d'rein les ensorcèle
À mes soldats, mes demoiselles, la hagra vient de Bakel
Elle a cheveux noirs, yeux noisettes, juste elle et moi dans la navette
Parfait je ne suis pas, si t'es pas gang ne me suis pas
Rend plus fort c'qui ne tue pas, mes adversaires sont trop ttus-ba

Refrain

Je n'ai qu'une vie
J'vais la saigner, j'vais la saigner, comme j'ai saigné tous mes ennemis
Je n'ai qu'une vie
Elle m'a tout pris, elle m'a tout pris
Ce que j'aimais, sans dire merci
Africaine est la main d'œuvre, Soviet est la manœuvre
J'lui arrache son débardeur, j'lui fais l'amour comme un hardeur
Je n'ai qu'une vie, je n'ai qu'une vie

Couplet

Démarre la fusée direct, nique sa mère le compte à rebours
Fais-moi la cour avec ta ke-schné, j'n'ai pas besoin d'amour
Chaîne en diamant sur le V-Neck, moteur allemand sur la vignette
T'es dans l'tur-fu qu'à La Villette, vas-y doucement sur le vinaigre
J'suis Malcolm X, t'es qu'un vieux nègre, j'vais t'attraper par la quenelle
J'vais te traiter comme mon oseille : j'vais te jeter par la fenêtre
Mon background est malhonnête, Hauts-de-Seine ou ja connèt'
Pont-de-Sèvres, les Baconnets, I-Z-I sur la comète
Mon reufré sur la pommette, j'peux leur ttre-mè et leur remettre
Y'a d'la renoi, y'a d'la beurette, j'suis le renard, t'es la belette
Arôme ggi-Ma sur le pollos, 2R, cigarillos
J'fais mes prières dans le cosmos, adios tous les bolosses

Refrain

Je n'ai qu'une vie
J'vais la saigner, j'vais la saigner, comme j'ai saigné tous mes ennemis
Je n'ai qu'une vie
Elle m'a tout pris, elle m'a tout pris
Ce que j'aimais, sans dire merci
Africaine est la main d'œuvre, Soviet est la manœuvre
J'lui arrache son débardeur, j'lui fais l'amour comme un hardeur
Je n'ai qu'une vie, je n'ai qu'une vie

Couplet

Ils ont donné l'poste à Thomas, dans l'cul l'a eu Abdelhamid
J'préfère l'boule à Fatoumata que le boulard d'Adelaïde
Un, deux, trois, quatre biatchs #Polygamie
Œil noir j'suis à Carthage, au sommet d'la pyramide
Si j'ai assez, frère, je partage, sinon nique ton arrière-mamie
Si tu m'ché-cher', j'suis dans l'Neuf-Deux ou dans l'hood'zer à Miami
J'ai taffé dur y'a pas d'hasard, vue sur la mer, sans vis-à-vis
Comme toi j'suis que d'passage, hami toute la vie
J'suis dans l'textile, j'suis en Asie, nique ta mère, allez vas-y
Lamborghini, Ferrari, nique ta mère, allez vas-y
Yallah, on a qu'une vie, j'préfère tirer que de scute-di
Tu crois qu'tu vas briller sur qui ? T'auras pas besoin d'kit de survie

Refrain

Je n'ai qu'une vie
J'vais la saigner, j'vais la saigner, comme j'ai saigné tous mes ennemis
Je n'ai qu'une vie
Elle m'a tout pris, elle m'a tout pris
Ce que j'aimais, sans dire merci
Africaine est la main d'œuvre, Soviet est la manœuvre
J'lui arrache son débardeur, j'lui fais l'amour comme un hardeur
Je n'ai qu'une vie, je n'ai qu'une vie

Structure lyricale de Une vie

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale Une vie

802 mots
3:14 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

802 MOTS

3:14 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-5 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

16
17
20
22
23
25
34
36
38
48
51
53
54
57
0.9
64
65
69
72
73
79
80
81
82
83
85
87
88
2.0
90
91
93
RTC
95
97
101
102
103
106
108
109
110
112
3G
114
115
116
117
Zer
119
120
121
122
U2K
124
126
4G
127
128
130
A3
134
135
A4
138
139
140
141
143
JDC
144
145
146
148
149
152
153
155
113
156
158
DKR
161