Album L’intégrale 2002-2017

Paname - Booba

Booba

Musique 141 de

L’intégrale 2002-2017

791 mots

5:19 minutes

-8 dB

140 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

Chichi 2031 & Therapy 2093

Dans "Paname", Booba peint un portrait sombre et complexe de son environnement, mêlant références culturelles et commentaires sociaux. Il s'identifie à Saddam Hussein, évoquant une image de rébellion et de puissance. La répétition de "Paname" souligne son lien avec Paris, tandis que "Mon pays va mal" reflète une désillusion face à la situation sociale et politique. La mention de Marine Le Pen comme "racaille" est une inversion provocante des stéréotypes, critiquant ouvertement le discours politique. Les paroles oscillent entre fierté et désespoir, entre la célébration de ses racines et la critique acerbe de la société. La référence à la "blanche du Guatemala" peut symboliser la pureté perdue ou les réalités du trafic de drogues. Les vers "J'rappe depuis les étoiles" et "Tête dans les nuages" montrent une aspiration à s'élever au-dessus des difficultés terrestres. Booba utilise sa musique comme un véhicule d'expression et de contestation, tout en rendant hommage à ses influences avec "Time Bomb killer freestyle". La chanson est un amalgame d'émotions, de fierté culturelle, et de critique sociale, livrant un message puissant sur l'identité et la résilience.

Paroles

Intro

Therapizi, 92izi
Ici c'est Paris
100 moins ocho dans le building
PSG Parc des Princes Boulbi
Porte de Clicli
Tu vois c'que j'veux dire ou pas?

Couplet

J’écoute la dio-ra ils jouent banane sur banane
J’me fait per-pom le dard je suis en Panamera sur Paname
Quand j'suis en prison c'est le seul moment où je n'ai pas d'armes
Je vais crever comme un chien j’monte pas au ciel car je n’ai pas d’âme
A jamais sur le bitume, j'prends thunes sur le macadam
J'arrête les carrières à mon actif j'ai deux trois cadavres
Nombreux sur ma liste
Rappeurs, producteurs et quelques journalistes
J’suis là pour le khalis demande à Kaaris
Rien n’égale notre charisme négro ici c’est Paris à risque
C’est la guerre chez nous c’est pas Peace, Bagdad c’est la isme
Le rap français : ma target practice
92 tout est vrai, rien n’est factice
Plusieurs balles pour faux négro car il en cache dix
J’aurais voulu être un artiste modifier le synopsis
Mais tout est tracé comme le parcours d'un kilo de shit

Refrain

Paname Paname
Les criminels te passent le salam
Moi c’est Saddam Saddam
Marine Le Pen c’est toi la racaille
Moi je fais le halla halla
Pure comme la blanche du Guatemala
Mon pays va mal va mal
Compte pas sur nous pour tirer l’alarme

Couplet

92 Empire négro impérialiste
Si j'étais une feumeu je serais une salope matérialiste
J’m’arrête au feu rouge, MC ne me fais pas la vitre
Mon âme est morte c’est pas dans les gros titres j’ai le regard vitreux
Ma puissance de feu, nombreux sont ceux qui la fuient
Si t'arrives Yahia me demande wesh Morray c’est qui là-uic'
Drive-by dans ta grand-mère lendemain je m'en rappelle plus
T'es die enfin devenu, Jedi je ne m'arrête plus
Vos projets ne m'intéressent pas je n'y vois pas de billets verts
Mon crochet vient de l'espace je t'attends de pied ferme
Loin du shtar j’y pense en faisant du ski-nautique
J’te prends matin midi et soir biatch comme un antibiotique, MO Click
Le crime est banal, le gen-ar pas très halal
On bougera plus même t’appelles l’ONU, Kofi Annan
On rap de ouf, tu rappes pas mal, Gamos chargé de foufs
Pèse comme gros dealer de chnouf, j'monte sur Paname

Refrain

Paname Paname
Les criminels te passent le salam
Moi c’est Saddam Saddam
Marine Le Pen c’est toi la racaille
Moi je fais le halla halla
Pure comme la blanche du Guatemala
Mon pays va mal va mal
Compte pas sur nous pour tirer l’alarme

Couplet

J'rappe depuis les étoiles constellation du grizzly
Distribue galette de 0.9 comme des frisbee
Tête dans les nuages, bite sur les épaules
2-3 connasses un joint de culasse et je sé-po
J’rappe so easily, Hauts-de-Seine aux Yvelines
Je me glisse dans chienne à cheveux lisses
Parle mal et rafales de balles t'ensevelissent
Medhi lance le mix dans les yeux de mes frères danse le vice
On boit l'eau du bled dans verres de cristal
Rappelle-toi 88.2 Time Bomb killer freestyle
Temps de guerre bombarde aéroport mitraille hôpital
J'pars avant tout le monde j'bats des records j'suis grave official
Aujourd’hui voudraient tous nous avoir
Armé jusqu’au cou j’ai grave du savoir
Trouve-moi au tier-quar ou à Pointe-Noire, au Buddha Bar
Avec Ibou Amar, j’encule le peuple comme Mouammar, Izi Money

Refrain

Paname Paname
Les criminels te passent le salam
Moi c’est Saddam Saddam
Marine Le Pen c’est toi la racaille
Moi je fais le halla halla
Pure comme la blanche du Guatemala
Mon pays va mal va mal
Compte pas sur nous pour tirer l’alarme

Outro

Paname Paname
Moi c’est Saddam Saddam
Moi je fais le halla halla
Mon pays va mal va mal

Structure lyricale de Paname

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale Paname

791 mots
5:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

791 MOTS

5:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-8 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

16
17
20
22
23
25
34
36
38
48
51
53
54
57
0.9
64
65
69
72
73
79
80
81
82
83
85
87
88
2.0
90
91
93
RTC
95
97
101
102
103
106
108
109
110
112
3G
114
115
116
117
Zer
119
120
121
122
U2K
124
126
4G
127
128
130
A3
134
135
A4
138
139
140
141
143
JDC
144
145
146
148
149
152
153
155
113
156
158
DKR
161