Album L’intégrale 2002-2017

Rats des villes - Booba

Booba

Musique 133 de

L’intégrale 2002-2017

766 mots

3:47 minutes

-5 dB

77 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

Gallegos

Dans "Rats des villes", Booba se livre à une introspection crue et sans filtre de sa vie et de son environnement. Il aborde la survie dans un monde urbain impitoyable, où la vigilance est constante ("J'regarde sur ma gauche : R.A.S"). La chanson évoque la lutte pour la prospérité ("cherchez du business, arrêtez d'être en hass") et la loyauté dans les relations ("Les ennemis de mes amis ne sont pas mes amis"). Booba utilise des métaphores animales pour illustrer la nature humaine et la hiérarchie sociale ("les aigles ne volent pas avec les pigeons"). Il touche également à l'immigration et à l'aspiration à une vie meilleure ("J'suis arrivé par bateau"), tout en critiquant ceux qui se perdent dans la poursuite de l'argent ("Mes négros ont les idées claires qu'avec des billets verts"). La référence à Sully Sefil rend hommage aux artistes disparus et souligne la précarité de la célébrité. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une certaine mélancolie, reflétant la complexité de l'ascension sociale et de la réussite. Booba choisit cette narration pour partager son expérience personnelle, offrant ainsi une perspective authentique sur la réalité des "rats des villes".

Paroles

Couplet

J'regarde sur ma gauche : R.A.S
Sur ma droite : des chiens d'la casse tenus en laisse
Ils se disent : "Il a du pez, il faut qu'on lui enlève"
Les mecs, cherchez du business, arrêtez d'être en hass
Les ennemis de mes amis ne sont pas mes amis, no !
Ouvre la bouche, pose ton front sur mes abdominaux
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons
Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons
J'suis arrivé par bateau, mon peuple a subi sévère
Mes négros ont les idées claires qu'avec des billets verts
Y'a pas qu'le pe-ra dans la vie, tu rappes à en devenir débile
Une pensée pour les rappeurs disparus comme Sully Sefil
Mi-gorille, mi-lion, 100% rat des villes
La beurette là-bas m'trouve mignon, elle porte des bas résille
J'ai goûté tous les cocktails à part celui de Russie
J'affiche ma réussite, j'parcours le monde, ses chambres d'hôtels

Refrain

On rentre dans le club (club), la musique est bonne (bonne)
Mes négros sont frais on dirait qu'on pèse des tonnes
Je marche sur le sol (sol), le bitume s'allume
On dit bonjour à tout le monde shalom, salam, salut
Tu fais la deux tu fais la trois, je fais la une
Tu fais le loup le chien tu aboies, je fais la lune
Tu fais la rousse, la blonde et la brune
On connais pas la "lose", négro nous on fait la thune

Couplet

On rentre dans le club pour tout niquer, je ne sais pas ce que t'en penses
Ramène pas ton équipe de trans sur la piste de danse
Les keufs m'ont à l’œil, j'hésite à transporter mon gun
Alors j'commande bouteille de Jack pour mieux t'éclater la gueule
J'rappe comme une machine, j'le vis, tu imagines
Leurs putes font ma lessive, les rimes fusent comme des missiles
J'regarde dans mon rétro pas un négro dans mon sillon
J'me fais chier dans ce rap game j'suis seul avec mes millions
Océan Arctique, ours polaire en plein travaux pratique
Izi charismatique, le move caresse ma trique
Rappeur comme moi, jamais vu comme le Mollah Omar
Connu chez les shtars, reconnu jusque dans l'Oklahoma

Refrain

On rentre dans le club (club), la musique est bonne (bonne)
Mes négros sont frais on dirait qu'on pèse des tonnes
Je marche sur le sol (sol), le bitume s'allume
On dit bonjour à tout le monde shalom, salam, salut
Tu fais la deux tu fais la trois, je fais la une
Tu fais le loup le chien tu aboies, je fais la lune
Tu fais la rousse, la blonde et la brune
On connais pas la "lose", négro nous on fait la thune

Couplet

Agresse ton boss pour augmentation
Viens à ma table, armé, bien habillé, la réglementation
On vient du bled sale bâtard pas du terroir
Tu seras rebeu et black qu'avec un oeil au beurre noir
Si tu veux pas t'faire enculer ne me donne pas tes fesses
Les fans m'imitent, les condés surveillent mes faits et gestes
Mais moi j'suis dans le club avec Yahia, Mazalaza
Tu jettes des cailloux sur scène, serais-tu de la bande de Gaza ?
Méfie toi de mon coup de boule négro de la droite de Brazza
Rejoins le prince de la ville poupée à l'hôtel Plaza
Je dribble te la mets au fond comme Shevchenko
Je suis fresh for life, sorti de chez Boulbi&Co

Refrain

On rentre dans le club (club), la musique est bonne (bonne)
Mes négros sont frais on dirait qu'on pèse des tonnes
Je marche sur le sol (sol), le bitume s'allume
On dit bonjour à tout le monde shalom, salam, salut
Tu fais la deux tu fais la trois, je fais la une
Tu fais le loup le chien tu aboies, je fais la lune
Tu fais la rousse, la blonde et la brune
On connais pas la "lose", négro nous on fait la thune

Structure lyricale de Rats des villes

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale Rats des villes

766 mots
3:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

766 MOTS

3:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

77 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

77 BPM

-5 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

16
17
20
22
23
25
34
36
38
48
51
53
54
57
0.9
64
65
69
72
73
79
80
81
82
83
85
87
88
2.0
90
91
93
RTC
95
97
101
102
103
106
108
109
110
112
3G
114
115
116
117
Zer
119
120
121
122
U2K
124
126
4G
127
128
130
A3
134
135
A4
138
139
140
141
143
JDC
144
145
146
148
149
152
153
155
113
156
158
DKR
161