Album L’intégrale 2002-2017

Paradis - Booba

Booba

Musique 69 de

L’intégrale 2002-2017

659 mots

3:52 minutes

-4 dB

158 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

S2keyz

Dans "Paradis" de Booba, l'artiste tisse un récit poignant qui explore les thèmes de la gloire, de l'identité et de la survie. Les paroles dépeignent un combat intérieur, où la recherche de la liberté et du bonheur se heurte à la réalité d'une société divisée. La référence à la "Kalachnikov chargée" et la "patrie" évoque un sentiment de rébellion et de résistance. Booba utilise des images fortes pour exprimer sa détermination à rester fidèle à lui-même ("je serai thug à jamais") malgré les défis ("intempéries, de la vie"). La chanson fait écho à la culture hip-hop et à la lutte pour l'authenticité dans un monde où les valeurs sont souvent remises en question. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le message de résilience et d'espoir d'un avenir meilleur, symbolisé par le "paradis". Booba, avec cette œuvre, invite à une réflexion sur la quête personnelle de paix, tout en critiquant les normes sociales restrictives. "Paradis" est un appel à la persévérance et à la solidarité, soulignant l'importance de protéger ses proches et de rester vrai face aux adversités de la vie.

Paroles

Intro

S2KEYZ

Couplet

Le jour de gloire est arrivé, enfants de la patrie
Kalachnikov chargée, toujours de la partie
Mais la patrie n'aime pas les négros, ça on n'me l'a pas dit
Alors je crache mon venin sur la basse et la batterie
N'aie pas peur de la vitesse, quand c'est moi l' conducteur
Ma tristesse au fond du chargeur et au fond du cœur
Parce que j' pense qu'a crâner, j' vais sûrement cramer
Peu importe où j'irai, je serai thug à jamais
J'affronte les péripéties, intempéries, de la vie
J'en suis ravi, tant que mes proches sont à l'abri
Promettez moi, qu'ils iront tous au paradis
Soldat 92i 92ème compagnie

Refrain

Mon rap a été crucifié à en devenir christ (christ)
Vivre à en crever, rire à en devenir triste
Fuck le samedi, le lundi, le mardi
Sautons sans parapluie, allons au paradis
N'écoute pas B2O, ne fais pas c'que Mala dit
Génération Mad Max, armés sous la gabardine
Taffer de 9 à 5, pour moi c'est pas la vie
Tuez moi tout d' suite, emmenez-moi au paradis

Couplet

Élevé parmi les drogués, les bandits, les malfrats
J'ai grandi sur du Bob, Sugar Hill Gang et du Alpha
J'ai fait le tour de cette salope de planète earth
En manque d'affection j'ai fourré putes à 600 eur's
J'ai fait du trafic, de substances chimiques
J'ai créé Lunatic, j'ai fait de la musique
Ennemi public, j'ai fait dans l'illicite
S'ont cramé mon équipe, ma clique est magnifique
Mon sort j'm'en bats les reins, pourvu qu'les miens s'en sortent
J'préfère mourir à se-l'ai, que vivre en galérien
Je n'emporterai nada, j'le sais mais peu importe
J' vais leur faire le hala avant d'claquer la porte

Refrain

Mon rap a été crucifié à en devenir christ (christ)
Vivre à en crever, rire à en devenir triste
Fuck le samedi, le lundi, le mardi
Sautons sans parapluie, allons au paradis
N'écoute pas B2O, ne fais pas c'que Mala dit
Génération Mad Max, armés sous la gabardine
Taffer de 9 à 5, pour moi c'est pas la vie
Tuez moi tout d' suite, emmenez-moi au paradis

Couplet

N'écoute pas B2O ne fais pas c'que Mala dit
J'viens d'acheter en enfer un petit coin de paradis
Ça investit à Dubaï, Abu Dhabi
J'aime moins me battre depuis qu' j'ai des nouveaux habits
Peau d'serpent sur les chaussures, sang d'porc collé au schlass
Rapper toute cette haine, gros, c'est comme frapper au sac
Viens pas vendre ta 0.9, ici coupée au plâtre
Négro fut pharaon se fit sucer par Cléopâtre
Je l'ai serrée si fort je lui ai cassé le dos
Brisé les omoplates, 500e l'ostéopathe
Qu'est-ce que sait faire mon peuple à part grimper aux arbres
Te racketter à la récré et être appeler aux armes

Refrain

Mon rap a été crucifié à en devenir christ (christ)
Vivre à en crever, rire à en devenir triste
Fuck le samedi, le lundi, le mardi
Sautons sans parapluie, allons au paradis
N'écoute pas B2O, ne fais pas c'que Mala dit
Génération Mad Max, armés sous la gabardine
Taffer de 9 à 5, pour moi c'est pas la vie
Tuez moi tout d' suite, emmenez-moi au paradis

Structure lyricale de Paradis

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale Paradis

659 mots
3:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

659 MOTS

3:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

158 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

158 BPM

-4 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

16
17
20
22
23
25
34
36
38
48
51
53
54
57
0.9
64
65
69
72
73
79
80
81
82
83
85
87
88
2.0
90
91
93
RTC
95
97
101
102
103
106
108
109
110
112
3G
114
115
116
117
Zer
119
120
121
122
U2K
124
126
4G
127
128
130
A3
134
135
A4
138
139
140
141
143
JDC
144
145
146
148
149
152
153
155
113
156
158
DKR
161