Album L’intégrale 2002-2017

Me-Ca - Booba

Booba

Musique 73 de

L’intégrale 2002-2017

765 mots

2:58 minutes

-6 dB

204 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

Marc Animalsons

Dans "Me-Ca", Booba peint un portrait cru de la vie de rue, marqué par la survie et la lutte constante. L'artiste utilise un langage direct et sans fioritures pour dépeindre la réalité des quartiers difficiles, comme le 92100, symbole de Boulogne-Billancourt, qui est souvent cité dans ses œuvres comme le cœur de son identité. Les paroles évoquent la dureté de la vie ("on paye nos bourdes cher"), la recherche incessante de l'argent ("obnubilés par la maille") et une certaine fierté de résilience face aux épreuves ("le crâne dur, même après 5 ou 6 peines").

Booba utilise également des références culturelles spécifiques, comme "92 degrés Fahrenheit", pour souligner la chaleur et l'intensité de la vie dans ces quartiers. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de gravité des paroles. En choisissant de raconter cette histoire, Booba reste fidèle à son style authentique et brut, tout en mettant en lumière les aspects souvent négligés de la société. C'est une fenêtre sur un monde où la survie est une fin en soi, et où chaque jour est une lutte pour maintenir sa place et son identité.

Paroles

Intro

Animalsons
On met les bolosses sur orbite
Djé, Kopp dans le cockpit
On croque biff', tu croques bites
Tu vois c'que j'veux dire ou pas ?
92100, Dealer Capital

Couplet

Peu de trêves, que des luttes
Grosse be-teu, grosse meute, peu de rêves, que des buts
J'casse la baraque taâ la barre, c'est Hauts-de-Seine parasite
Haschisch sans paraffine, 9.2.I. apparatchik (apparatchizi)
Flow en titane pour twenty ten
Le crâne dur, même après 5 ou 6 peines
On vit la night, répond aux mots par un acte
Obnubilés par la maille, 92 degrés Fahrenheit
On paye nos bourdes cher, souffre, mange de lourdes peines
Rois des coups bas, pour nos bouts de gras, arrache bouts de chaire
C'est le hood, chef, Hauts-de-Seine bootlegs
La délivrance coûte cher, on dispatche bouts de schmères

Refrain

B2OBA, escroc et scélérat
Là d'où l'on vient, il n'y a ni photos ni caméras
Personne ne vient à part pour per-cho de la me-ca
On est més-cra, on ne prend que du she-ca
On fait ce qu'on peut, on fait ce qu'on veut
J'veux tout sans rien branler négro, tel est mon vœu
Et je fais de mon mieux, je fais de mon mieux
Je fais de mon mieux, je fais de mon mieux

Couplet

Doigt sur le trigger, on ne m'approche pas comme un pit'
Grosse bague en diamant sur le finger comme un pimp
Malins comme des chimpanzés, heavy à la pesée
Poulet braisé, personne défrisé dans ma clique
Meufs à poil, weed, rails de CC dans ma suite
Quand t'en auras marre de sucer biatch, prends la fuite
100-8 Zoo, ça va très vite
Fast life pour les bicraveurs d'élite, izi

Couplet

Derrière les thunes, quoi qu'ils en disent, à vendre la mort comme un fumier
Assassinent la rue, signent l'homicide des gosses que nous fûmes hier
Farineuses montagnes, faramineux montants
À ces baratineuses, n'associe pas mon clan (Mon clan)
La réalité, son cinéaste
La drogue pour parcourir le monde comme Phileas (Comme Phileas)
J'sors de mes gonds dès le gong
Hauts-de-Seine, camp de base, venu pour piller puis pour plier liasses

Refrain

B2OBA, escroc et scélérat
Là d'où l'on vient, il n'y a ni photos ni caméras
Personne ne vient à part pour per-cho de la me-ca
On est més-cra, on ne prend que du she-ca
On fait ce qu'on peut, on fait ce qu'on veut
J'veux tout sans rien branler négro, tel est mon vœu
Et je fais de mon mieux, je fais de mon mieux
Je fais de mon mieux, je fais de mon mieux

Couplet

Ça bibibibi, à Boulbi, Boulbi
Seule source de revenus, ma race dans l'oubli, l'oubli
J'suis Coulibaly, Sow, Diallo, Mendy
Vuitton Louis, Gucci, Smalto, Fendi
J'viole ton ouïe, eux ne sont pas frais, nous, oui
Double-décimèzère et la femmezer jouit
T'as rien compris, bienvenue dans ma zone
Primaire, C.A.P, son-pri, comme ça dans ma zone
J'lis rien dans ma paume, une blouse noir, j'suis au labo'
Ma 0.9 est prête, messages codés dans la peau
On ne sort pas des eaux troubles, même si ailerons de requin
Meilleurs avocats, kilos de me-ca dans la ve-ca

Refrain

B2OBA, escroc et scélérat
Là d'où l'on vient, il n'y a ni photos ni caméras
Personne ne vient à part pour per-cho de la me-ca
On est més-cra, on ne prend que du she-ca
On fait ce qu'on peut, on fait ce qu'on veut
J'veux tout sans rien branler négro, tel est mon vœu
Et je fais de mon mieux, je fais de mon mieux
Je fais de mon mieux, je fais de mon mieux

Outro

Dealer capitale, Hauts-de-Seine
9.2.1.Double zéro

Structure lyricale de Me-Ca

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Outro

Intro

48%

42%

5%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale Me-Ca

765 mots
2:58 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

765 MOTS

2:58 MINUTES

Caractéristiques de la prod

204 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

204 BPM

-6 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

16
17
20
22
23
25
34
36
38
48
51
53
54
57
0.9
64
65
69
72
73
79
80
81
82
83
85
87
88
2.0
90
91
93
RTC
95
97
101
102
103
106
108
109
110
112
3G
114
115
116
117
Zer
119
120
121
122
U2K
124
126
4G
127
128
130
A3
134
135
A4
138
139
140
141
143
JDC
144
145
146
148
149
152
153
155
113
156
158
DKR
161