Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
Animalsons
Dans "Le D.U.C.", Booba se positionne comme une figure incontestée du rap français, utilisant le titre de "Duc" pour souligner sa suprématie. Il évoque les Hauts-de-Seine, son département d'origine, connu pour ses affaires louches, mais aussi pour être le berceau de sa réussite. Les paroles oscillent entre fierté territoriale et vantardise, caractéristiques du genre hip-hop. L'artiste joue avec les mots, créant des rimes tranchantes qui renforcent son image de dur à cuire. La répétition de "Hauts-de-Seine" martèle son appartenance et sa loyauté envers ses racines.
Booba fait également référence à des figures culturelles, comme 2Pac, pour se comparer aux grands noms du rap, affirmant ainsi son statut d'icône. La mélodie, souvent sombre et percutante, appuie le ton combatif et parfois provocateur des paroles. En choisissant de raconter cette histoire, Booba renforce son mythe personnel et celui du rap comme vecteur d'expression brute et sans filtre. La chanson est un miroir de la culture urbaine, reflétant les luttes de pouvoir et l'aspiration à la reconnaissance. Booba, à travers "Le D.U.C.", livre un message clair : il règne en maître sur le rap français, et nul ne peut le détrôner.
Paroles
Refrain
Tu veux détrôner le Duc ? Tu vas t'la prendre dans l'uc
Département reconnu pour le trafic de stup'
Tu veux d'la qualité, quitter la réalité ?
Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine
Ton son passe pas en boîte, le mien déb-déboîte
Reste à l'écoute, mon son déc-découpe, le tien dég-dégoûte
J'te l'répète au cas où tu aurais des doutes, c'est les
Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine
Couplet
Mon bling-bling de chez Tony Blings drogué comme ODB
Flow haut débit , deuspi comme Tony P
Tout tout et tout de suite, c'est très très dur depuis Sarko'
Mais qui Tu Croyais Baiser, ho ?! Garde la che-ze-pê-zê kho !
Toujours opé , moi et le mic c'est chimique
Les négros sont déclassés par Pokora, Diam's et Sinik
La honte négro ! Tu T'rends compte négro ?
Moi J'me casse de 0 à 100 en 4 secondes Négro
On me compare à Fifty avec son A.R Fifteen
Alors que moi c'est B2O on ne compte plus mes victimes
J'suis un rat qui fait du R.A.P., sponso' par New Era
Dans les trucs de pédérastes jamais tu nous verras
Nos armes et les tiennes, c'est pas la même
C'est nous les pitbulls, C'est toi la chienne
Klick Brahh ! Entre les deux yeux, la France est trop guez
Danse au milieu des M16 dans La Cité De Dieu
Refrain
Tu veux détrôner le Duc ? Tu vas t'la prendre dans l'uc
Département reconnu pour le trafic de stup'
Tu veux d'la qualité, quitter la réalité ?
Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine
Ton son passe pas en boîte, le mien déb-déboîte
Reste à l'écoute, mon son déc-découpe, le tien dég-dégoûte
J'te l'répète au cas où tu aurais des doutes, c'est les
Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine
Couplet
Wesh Re-noi , n'ai pas la haine
Quand tu nous vois passer en Benz, Benz, Benz
Tu as l'air en chien, tu fais de la peine
En tout cas mon 92 izi Lui pèse pèse pèse
Aveuglé par mes bijoux
Imprévisible comme un coup d'boule de Zizou
Me test est difficile, J'suis du genre à mourir par balle, à crever en moto
J'fais toujours la différence entre une pétasse et un poto
Faudrait que j'arrête de bédav, Que j'arrête de piav
Je veux des lingots d'or, des liasses de biatch
Métissé je me sens Noir comme une carte de crédit
Disque de platine un jour, je ne l'aurais jamais prédit
Alors arrête de béflan sinon Je t'arrache ton tissage..
La banlieue Ouest en mode Dirty South
J'crois pas à la chance mais à la chatte , ma tchatche te met à l'amende
Ce qu'on a à vendre sent pas la lavande, OK !
Refrain
Tu veux détrôner le Duc ? Tu vas t'la prendre dans l'uc
Département reconnu pour le trafic de stup'
Tu veux d'la qualité, quitter la réalité ?
Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine
Ton son passe pas en boîte, le mien déb-déboîte
Reste à l'écoute, mon son déc-découpe, le tien dég-dégoûte
J'te l'répète au cas où tu aurais des doutes, c'est les
Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine
Couplet
J'fais presque deux mètres, J'aimerais bien te la mettre..
Chez les grands tout est grand, serre les dents, pris Amen
Ca défouraille sec comme l'ex à Amel
Nouveau tube nouveau classique, nouveau clip d'Armen
J'rappe à la 2Pac, regarde mais ne me touche pas
Lâche Moi Ton Phone, garde la pêche si tu ne couches pas!
Le Ciel ne répond pas Sheitan a fait le premier pas
Les traitres et ma chaine en roro me tirent vers le bas
Mais J'aime la vie car c'est une chienne, j'arrête pas d'en baiser
Pectoraux gonflés à bloque, muscu' et poulets braisés
Les Flics me prennent en photo mais fuck leur estime
Au Mic J'assassine, frime, rime musique et crime
Le Savoir est une arme mais je n'ai pas fait d'études
Alors j'ai un gros brolic tout près de mes thunes
J'suis Toujours à la page, négro j'ai la rage
Au micro j'arrache M.C va niquer ta race
Outro
La honte, négro, tu t'rends compte, négro ?
La-la honte, négro, tu t'rends compte, négro ?
La-la-la honte, négro, tu t'rends compte, négro ?
Tu-tu-tu t'rends compte, négro ?
Structure lyricale de Le D.U.C.
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
52%
42%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale Le D.U.C.
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
894 MOTS
3:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
152 BPM
-7 dB