Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
Soulayman Beats
La chanson "OKLM" de Booba, extraite de l'album "L’intégrale 2002-2017", est une plongée profonde dans l'univers du rap français contemporain. À travers ses paroles incisives et sa rythmique percutante, Booba aborde plusieurs thématiques brûlantes. D'abord, il évoque la violence et les rivalités, symbolisées par des références à la violence armée et à des conflits personnels. Cette violence est juxtaposée à une attitude de nonchalance ("OKLM" signifiant "au calme") qui caractérise souvent le style de Booba.
L'artiste exprime également une forte affirmation de soi et de sa réussite, se démarquant du conformisme et revendiquant son originalité. Il évoque ainsi des symboles de succès matériel et social, tout en renforçant son image d'anticonformiste.
Les références à Al-Qaïda et au drapeau pirate peuvent être interprétées comme des provocations, renforçant l'image rebelle de l'artiste et sa capacité à choquer et à susciter des réactions.
Les sentiments transmis à travers les paroles et la mélodie oscillent entre l'assurance, la confrontation et une certaine désinvolture. La voix sûre de Booba et le rythme percutant de la musique renforcent le caractère affirmatif et provocateur de la chanson.
Cette histoire particulière semble être choisie par Booba pour renforcer son image d'artiste controversé et pour exprimer son refus des conventions et des normes sociales.
Quant aux références culturelles ou historiques, elles sont présentes à travers les allusions à des mouvements ou groupes comme Al-Qaïda et les pirates, renforçant le caractère rebelle et non conventionnel de la chanson.
En somme, "OKLM" est une chanson qui célèbre l'individualité, la réussite personnelle et la désinvolture, tout en défiant les normes sociales et en provocant l'auditeur.
Paroles
Intro
Sou-Sou-Sou-Souleyman to beat
Couplet
92izi, à coups d'fusil se régla la querelle
Je ne fais ni dans la fantaisie ni dans la quenelle
J’t'aurai demain ou après demain, c'est du pareil au même
J'suis la branche Al-Qaïda du game, j'les fais sauter eux-mêmes
J'suis la branche Al-Qaïda du game, j'les fais sauter eux-mêmes
Luna, ma go sûre sous les bras, béni soit ce qu'elle devienne
J'ai tout eu, même ce que je ne voulais pas, j'aime être c'que vous n'êtes pas
J'ai rien vu, j'ai rien entendu, mais j'sais que vous n'y êtes pas
Sueur de taureau sous les draps, nique ta mère on t'y aidera
Vous jactez car vous n'assumez pas tous ces millions sous mes pas
Non, négro je n'te connais pas si crime tu ne commets pas
Drapeau pirate sous les bras on se reconnaîtra
Refrain
Ma carrière est incroyable
Si j'vais en Enfer j'paie le voyage
Tu peux m'atteindre mais j'suis injoignable
La haine'zer que je traine'zer est insoignable
J'suis pas le nègre idéal, nan
Prison, drogue, sexe, idéalement
J'ai quitté le ter-ter, au volant du RR
Loup de la casse, j'suis un expert, t'as aimé sucer, j'ai aimé Césaire
Au calme, au calme
Au calme, au calme
Au calme, au calme
Au calme, au calme
Couplet
J'contrôle la zone jusqu'en Guyana
J'ai posé l'trône sur l'Fujiyama
Si je l'attrape... pauvre Rihanna !
J'vais la découper sur place comme à Benihana
J't'la mets dans le uc'zer en cas de ragnagna
Négro armé jamais vaincu sur la boîte'zer de Banania
On te trouvera dans une chicha, t'es qu'un sale rapiat
Tu vas faire ci, tu vas faire ça : arrête ton charabia
J'me suis juré d'être loyal
J'suis jnouné, couronné : c'est ça d'être royal
Mords à l'hameçon ou c'est la noyade
Je reste incompris, ma carrière est incroyable
Refrain
Ma carrière est incroyable
Si j'vais en Enfer j'paie le voyage
Tu peux m'atteindre mais j'suis injoignable
La haine'zer que je traine'zer est insoignable
J'suis pas le nègre idéal, nan
Prison, drogue, sexe, idéalement
J'ai quitté le ter-ter, au volant du RR
Loup de la casse, j'suis un expert, t'as aimé sucer, j'ai aimé Césaire
Au calme, au calme
Au calme, au calme
Au calme, au calme
Au calme, au calme
Structure lyricale de OKLM
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale OKLM
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
503 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB