Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031
Dans la chanson "Pirates", issue de l'album **L’intégrale 2002-2017** de Booba, l'artiste exprime son attachement à un style de vie marqué par la réussite matérielle et le pouvoir, tout en revendiquant ses origines et son appartenance au 92i. Le titre évoque des thématiques récurrentes dans l'œuvre du rappeur : la loyauté envers ses racines, la réussite malgré les obstacles et une attitude résolument rebelle.
À travers des références explicites aux voitures de luxe ("18 gamos"), aux villas somptueuses, mais aussi à une culture underground faite d'illégalité ("tous les trafics bizarres"), Booba met en lumière un contraste entre opulence et dangerosité. L'utilisation du terme "pirates" symbolise cette idée d'affranchissement des règles établies, avec un clin d'œil à une vie vécue sans concession.
Le ton est provocateur et dominateur ; il se compare notamment à Steven Spielberg pour souligner sa suprématie créative dans le rap français face à ses concurrents qu'il méprise ouvertement. Des références culturelles telles que **MC Solaar** ou encore des allusions au personnage animé Krilin apportent également une touche pop-culturelle qui enrichit le texte.
La mélodie soutient cette ambiance brutale, renforçant l'idée que Booba incarne celui qui domine le jeu du rap français sans compromis.
Paroles
Intro
Brazza
M
Ozzo
Double R
Alpha
Yankee
Couplet
18 gamos, grosses villas, 92i sur l'corbillard
Dans tous les trafics bizarres, j'connais mes classiques biatch
Négro on vit large, B.A.K.E.L village
Quand tu m'regardes, tu vois le best, numéro 7 sur l'visage
Le rap français, j'arrête pas d'le ken
Abusé, moi: Steven Spielberg, toi: Pat Le Guen
En chien de chez chien, battu et sale dégaine
J'suis à Bercy pendant que ta carrière se coupe les veines
Toujours en guerre, affronte l'équipe, essuie de sales défaites
Hamilton me tweete, tu mythonnes à la salle des fêtes
Brrr Brrr! Hier t'es frais, demain ton swag dessèche
Doggy style passe toujours crème même si t'es en hass des fesses
Refrain
La concurrence existe peu, crois pas qu'le DUC est lésé
J'ai des rappeurs flingués à tuer, des putes à baiser
.45 Auto, cagoule en cas de pépin
Poto j'disparais dans la foule, comme un rat de Pékin
Menotté au radiateur, je ne sais que nier
Pirate n'a jamais mal au cœur sur océan de billets
J'n'ai qu'une vitesse, c'est la marche avant, enculé
Une seule parole, une seule vie, 92izi immatriculé
Couplet
23, Chicago Bulls, testo de taureau #DerrickRose
Grand-mère tatouée sur les pectoraux, bite d'cco-Ro
Le rap français est une salope donc elle n'a pas de mari
Juste un mac, B2O Kopp 92i
Vitres noires, SLR, riche, noir et célèbre
Gallardo, M3, M6, Séverine Ferrer
J'm'élève comme roue arrière en CR, Diolas, Peuls et Sérères
J'suis pété d'thunes, pas PTDR, sa mère
Calibré comme un Hells Angel
J'veux faire long feu comme Johnny Hallyday, rien qu'j'encaisse
On parle peu, clic, blah, pas d'grands gestes
Des numéros d'tass rien qu't'en ramasses, rien qu'j'en jette
Refrain
La concurrence existe peu, crois pas qu'le DUC est lésé
J'ai des rappeurs flingués à tuer, des putes à baiser
.45 Auto, cagoule en cas de pépin
Poto j'disparais dans la foule, comme un rat de Pékin
Menotté au radiateur, je ne sais que nier
Pirate n'a jamais mal au cœur sur océan de billets
J'n'ai qu'une vitesse, c'est la marche avant, enculé
Une seule parole, une seule vie, 92izi immatriculé
Couplet
Paire de deux, couilles sur la ble-ta #All-in
J'leur apprend l'français mes putes d'ici savent dire "Oh oui"
Super star comme MC Solaar #Caroline
Kri-Krilin swag contre Vilain swag #Shaolin
Si t'as un problème, y'a pas de problème on règle ça
Cabriolet sera ta boite crânienne, on aime ça
Dix ans ferme plus remises de peine, 6 piges
Ouest Side, Converse aux pieds, ensemble Dickies
Bitches, vous n'passerez pas la nuit
J'les baise sur siège éjectable, c'est ça la vie !
Combien ont voulu me dénoncer, m'arrêter dans ma lancée
Car on sait qu'j'pèse comme fiancé de Beyoncé
Outro
Izi, que des pirates ici
Billaye, billaye
Que des pirates dans le 9.2. Izi
Izi
Structure lyricale de Pirates
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
Outro
48%
38%
8%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale Pirates
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
605 MOTS
3:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-6 dB