Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
Richie Beats
Dans "Tony Sosa", Booba tisse un récit introspectif et critique, explorant les thèmes de l'identité, de la résilience et de la lutte contre l'adversité. Les paroles oscillent entre la fierté et la mélancolie, reflétant le parcours personnel de l'artiste et sa perception des obstacles sociaux. La référence à des figures comme Omar Sy et Christiane Taubira souligne une réussite noire contrastant avec les stéréotypes et les difficultés socio-économiques, symbolisées par le RSA et le RMI. La chanson évoque également la culture urbaine à travers des lieux emblématiques comme Boulbi et Aulnay-Sous-Bois, et des figures sportives comme Yannick Noah et Oscar De La Hoya, pour illustrer la combativité et l'agilité nécessaires à la survie dans cet environnement. Booba utilise sa musique pour peindre une image complexe de la vie des banlieues, où l'espoir et la détermination côtoient la précarité et l'injustice.
Paroles
Intro
- Est-ce que vous diriez que vous êtes un homme dangereux ? (Turfu !)
- Dangereux... Qu'est-c'que vous en pensez ? Dangereux, oui, p't-être... Hein, j'sais pas ? Dangereux, dangereux, ça dépend...
Couplet
L'histoire de mon peuple est triste
Fuck un commis d'office
RSA, RMI, sont mes pires ennemis
Le salaire à Kennedy ? A3oudoubillah, non merci
Le négro est riche comme Omar Sy
Premier album écrit à Bois d'Arcy
J'ai la banane comme Taubira
Skywalker dans l'cohiba
On crache pas dans le kinkaliba
Y'a qu'pour mes khos qu'j'ai le cœur qui bat
Tu peux l'faire, j'en suis la preuve
7-4 K-A, panique y'aura
T'arrives en promenade, Air Max neuves
Tu remontes pieds nus comme Yannick Noah
J'suis à la xe-bo, t'es à la zumba
Jeu d'jambes #OscarDeLaHoya
Ton nom d'mi-fa c'est la hchouma
Balles dans la tête'zer pas de coups bas
Boulbi, Lille'zer, Aulnay-Sous-Bois
Été, hiver, tout est noir
Je lis beaucoup trop peu de sourates
Beaucoup d'meu-se dans mes choix
Refrain
Pop ton pussy bitch
Une balle, tout va si vite
Tony Sosa, Big Meech
Bientôt, j'serai aussi riche
Pop ton pussy bitch
Une balle, tout va si vite
Tony Sosa, Big Meech
Bientôt, j'serai aussi riche
Couplet
Ils nous demandent, y'a-t-il un crime qu'on ait peur de commettre
Être disque de platine c'est mon fonds de commerce
Sang de haineux sur le devant de la paire de Converse
Tu es très décevant, comme mes bulletins scolaires et ton entrée au top'zer
La plus grosse balance avant toi, c'est ton cellulaire
Je n'ai que des victoires, pas le time qu'on les énumère
Dans ce rap game, niquer des mères, ça me rémunère
Y'a mon se-bla gravé dans quelques fourgons cellulaires
Et les enfants, les enfants de putains s'accumulèrent
J'baiserai ces négros à jamais, j'appartiens à l'O.B.S.C.U.R
Que des banlieusards déterminés à mon séminaire
La Nike Air est personnalisée, carrière customisée comme le SLR
Refrain
Pop ton pussy bitch
Une balle, tout va si vite (T'as j'veux dire ou t'as pas j'veux dire ?)
Tony Sosa, Big Meech
Bientôt, j'serai aussi riche
Pop ton pussy bitch
Une balle, tout va si vite
Tony Sosa, Big Meech
Bientôt, j'serai aussi riche
Couplet
Yeah, quelques dizaines de carats sur l'auriculaire
Ils eurent Glock dans la boca, jamais ils n'articulèrent
Impressionnant tout l'argent qu'ils manipulèrent
Ma vision de ton futur sur Terre est particulière
Y'a qu'en rachetant l'équipe que je n'serai plus titulaire
Encore quelques millions et je n'saurai plus qui tu es
On fait du business si ma com' elle est haute
Que Dieu me punisse d'être comme les autres
Structure lyricale de Tony Sosa
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
51%
40%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale Tony Sosa
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
570 MOTS
2:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-8 dB