Album L’intégrale 2002-2017

Longueur d’avance - Booba

Booba

Musique 94 de

L’intégrale 2002-2017

508 mots

3:45 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031

"Longueur d'avance" de Booba, extraite de l'album "L'intégrale 2002-2017", est une plongée profonde dans l'univers sombre et introspectif de l'artiste. À travers des paroles riches en métaphores et en images frappantes, Booba explore des thématiques telles que la lutte contre l'adversité, la quête de succès et la confrontation avec ses propres démons. Les paroles évoquent un sentiment de solitude et de désillusion, où le protagoniste semble se battre contre un destin inévitable, mais conserve toujours une longueur d'avance sur ses ennemis.

L'artiste aborde également des sujets tels que la criminalité, la marginalité et la recherche de pouvoir à travers des moyens souvent controversés. Les références à la drogue et à la violence ponctuent le récit, ajoutant une dimension sombre et réaliste à l'histoire racontée.

Les paroles expriment des sentiments de résilience et de détermination mêlés à une certaine fatalité. La mélodie, avec ses rythmes entraînants et ses sonorités sombres, renforce l'atmosphère intense et introspective de la chanson.

Booba choisit de raconter cette histoire particulière pour offrir un regard brut et authentique sur son parcours personnel et les défis auxquels il a été confronté. À travers ses paroles, il partage ses expériences, ses luttes et ses triomphes, invitant les auditeurs à plonger dans son univers complexe et captivant.

Dans "Longueur d'avance", Booba fait également référence à des symboles culturels contemporains, tels que la culture du rap et de la rue, tout en insérant des éléments autobiographiques qui enrichissent le récit et lui confèrent une dimension plus personnelle.

En résumé, "Longueur d'avance" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage poignant de la vie et des épreuves d'un artiste en quête de succès et de rédemption, mais toujours conscient des défis qui se dressent sur son chemin.

Paroles

Intro

Back to the Future

Couplet

Devenir saint un jour, je n'y ai pas renoncé
Le ciel ne répond pas, j'suis busy, je n'l'ai pas relancé
Je reste dos au mur, j'regarde le mal danser
Je n'parle qu'en numéros, j'n'aurai jamais le bac français
Zéros sur mes chèques, zéro point sur mon permis
Collectionne les schnecks et les félonies
Pour le 92i, tellement facile d’ôter une vie
Ne te trompe pas d'ennemi
Toujours une longueur d'avance
Marié à la blanche, je n’attirais que la malchance
Diamants de sang sur mon alliance
Six pieds sous terre seront mes vacances

Refrain

Seul, je navigue, je suis l'ombre de ma vie
Plus rien n'me fait rire, ce soir je mets les voiles
Eeeh, eeeh
J'ai sauté dans le vide, et je n'cesse de tomber
Eeeh, eeeh
J'ai sauté dans le vide et je tombe
Eh, eh

Couplet

Je peux te décrocher la Lune, j'n'ai que du vice dans les paluches
99 galères, mais une bitch n'en est pas une
Tombé plusieurs fois, j'suis relevé, j'suis de la O.S
V.A.T.O.S, poing levé comme Jesse Owens
Aller plus haut comme Tina Arena
J'observe la foule derrière mes Carrera
Ma vie, ses aléas, plus frais que tous ces boloss devant la caméra
Pas toujours simple mais grâce a l’équipe ça ira
On a choisi cette vie-là, 9 Zedou
Car c'est la seule qui a voulu de nous
J'veux mourir dans la villa d'Elvira
Ressusciter dans l'slip de Shakira

Refrain

Seul, je navigue, je suis l'ombre de ma vie
Plus rien n'me fait rire, ce soir je mets les voiles
Eeeh, eeeh
J'ai sauté dans le vide, et je n'cesse de tomber
Eeeh, eeeh
J'ai sauté dans le vide et je tombe
Eh, eh

Pont

J'ai sauté depuis des années, mais j'n'ai toujours pas atterri
Je n'fais que représenter, représenter
Je ne sens plus les coups, comme un négro à Moscou
On évolue dans le zoo, ne taffe que des gros sons, ne tchatche que de gros sous
Eeeh, eeeh
Eeeh, eeeh, eh, eh
Eeeh, eeeh
Eeeh, eeeh, eh

Refrain

Seul, je navigue, je suis l'ombre de ma vie
Plus rien n'me fait rire, ce soir je mets les voiles
Eeeh, eeeh
J'ai sauté dans le vide, et je n'cesse de tomber
Eeeh, eeeh
J'ai sauté dans le vide et je tombe
Eh, eh

Structure lyricale de Longueur d’avance

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale Longueur d’avance

508 mots
3:45 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

508 MOTS

3:45 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

16
17
20
22
23
25
34
36
38
48
51
53
54
57
0.9
64
65
69
72
73
79
80
81
82
83
85
87
88
2.0
90
91
93
RTC
95
97
101
102
103
106
108
109
110
112
3G
114
115
116
117
Zer
119
120
121
122
U2K
124
126
4G
127
128
130
A3
134
135
A4
138
139
140
141
143
JDC
144
145
146
148
149
152
153
155
113
156
158
DKR
161