Album L’intégrale 2002-2017

4G - Booba

Booba

Musique 126 de

L’intégrale 2002-2017

664 mots

2:51 minutes

-6 dB

120 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

Mr. Punisher

Dans "4G" de Booba, l'artiste exprime une confiance inébranlable et une domination sans faille dans le monde du rap. Les paroles dépeignent un univers où la puissance et la prospérité sont primordiales, symbolisées par des références à des voitures de luxe et des bijoux onéreux. Booba se présente comme un guerrier moderne, utilisant la technologie (la 4G) comme une métaphore de sa capacité à rester connecté et influent. Il aborde la rivalité et la compétition dans le milieu du rap, où la popularité et le nombre de followers sont des indicateurs de succès. La chanson est truffée de références culturelles, comme la mention d'Emerson, un footballeur reconnu pour sa défense, et d'OG Maco, un rappeur américain. Ces éléments renforcent le message de résilience et de suprématie. La mélodie, souvent sombre et percutante, complète le ton combatif des paroles, transmettant un sentiment de détermination. Booba utilise son art pour raconter une histoire de triomphe et de supériorité, tout en restant fidèle à ses racines de rue, ce qui résonne profondément avec son public.

Paroles

Intro


Pétasse à ma droite, j'monte sur Paris
T'as j'veux dire ou c'est comment ?
The Punisher!
Yeah

Couplet

Le prix de la cargaison varie, les Louboutin match la Ferrari
J'suis pas ton reuf, y'a pas d'“akhi”
Pour la guerre j'suis Russkov, pour l'shopping j'suis Qatari
J'veux le flow de ta chatte, j'veux les fonds d'Jacques Attali
J'lui ai dit "j'veux t'la mettre", elle m'a dit "j'veux mettre du Cavalli"
Grise est la matière, noire est la manie
Me sucera-t-elle pour du Armani ?
Ces négros sont huit mais ces négros sont weak
Moi et la gloire meilleurs amis
Tout est permis dans ma fédération
Les déflagrations sont des célébrations
J'ai bien r'tenu la leçon, ségrégation cour de récréation
J'vais t'niquer ta mère, ils vont repasser l'action
M-A-D-M-A-X génération
J'suis un selfie, t'es l'photomaton
J'ai des amis flics et des potos matons
Non pas par gentillesse, pour faire rentrer des iPhone 6S
Non pas par gentillesse, pour faire rentrer des iPhone 6S

Refrain

Dans l'tur-fu j'dois appeler Houston en cas d'problème
Le 11.43 mieux qu'la lutte grecquo-romaine
J'ai des trois W j'possède plusieurs noms d'domaines
J'ai des McLaren, fuck une BMW

Couplet

Qui es-tu fils de pute ? C'est la question que je pose
La simplicité, c'est de tuer qui s'oppose
Les clients ont eu leur dose
Mes diamants sont dans l'or rose
J'défends l'terrain comme Emerson
J'ai l'million d'Benjamin, t'as des liasses de Jefferson
Ils appellent ça l'horreur
T'as plus d'follower, t'es plus personne
Street comme OG Maco
J'préfère jouer à la Play qu'en D2 à Sochaux
J'ai envie d'poster ma queue, sodomiser tous les réseaux sociaux
Sombre rate-pi jusqu'à Alger, qui va m'arrêter ? Pas la 4G
Négro tu veux pas perdre faut pas jouer
Si j'pars, tu pars aussi, ah bah ouais
Le rap français bat d'l'aile, j'ai changé le pot
J'étais dans l'cul d'ta hlel just a week ago
J'effrite le H, j'fais des passes déc'
Ces fils de lâche sont en basse déf'
Six dans le barillet, j'vais bien finir par y arriver
Mental Léonidas, niquer des grands-mères y a qu'ça qui marche
Vaffanculo de toute l'Italie
J'vais t'sortir du game comme un Coulibaly
Demande à des loups d'faire preuve d'humanisme
J'suis prêt à jurer qu'j'ai connu Manny
Z'ont été conçus par le fion
On a pris l'dessus par le fond
Touche ta SACEM, y a pas 30 balles
Personne te r'garde comme le handball
J'te traite comme négro dans plantation
400 ans d'fouet, t'as pas retenu la leçon ?
Ferme ta gueule et prends tes ronds
J'dépense encore d'l'argent de Panthéon
Étiquette blanche sur gros orteil
T'auras jamais la carte vermeille
Numéro un je suis formel
Monts et merveilles se trouvent loin de Montfermeil

Refrain

Dans l'tur-fu j'dois appeler Houston en cas d'problème
Le 11.43 mieux qu'la lutte grecquo-romaine
J'ai des trois W j'possède plusieurs noms d'domaines
J'ai des McLaren, fuck une BMW

Outro

Turfu !

Structure lyricale de 4G

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale 4G

664 mots
2:51 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

664 MOTS

2:51 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-6 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

16
17
20
22
23
25
34
36
38
48
51
53
54
57
0.9
64
65
69
72
73
79
80
81
82
83
85
87
88
2.0
90
91
93
RTC
95
97
101
102
103
106
108
109
110
112
3G
114
115
116
117
Zer
119
120
121
122
U2K
124
126
4G
127
128
130
A3
134
135
A4
138
139
140
141
143
JDC
144
145
146
148
149
152
153
155
113
156
158
DKR
161