Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
X-plosive
Dans "LVMH" de Booba, l'artiste tisse un récit de puissance et d'indépendance, ponctué de références culturelles fortes. Il se compare à des figures de résistance et de pouvoir telles que Tony Montana et Larry Hoover, affirmant sa dominance dans le monde du rap. La chanson évoque la lutte contre l'adversité ("c'est la gue-guerre"), la richesse ("le double R est bi-couleur"), et l'autonomie face à la douleur et au système ("je ne coopère pas sous la douleur"). Booba utilise des métaphores audacieuses et des allusions à des personnages historiques pour renforcer son image de rebelle dans l'industrie musicale ("moi j'suis dans le maquis"). La mélodie, souvent sombre et percutante, soutient les paroles chargées d'émotions de défi et de confiance en soi. L'artiste choisit cette histoire pour souligner son parcours unique et sa place incontestée dans le rap, tout en critiquant ceux qui se conforment ("sont tous des collabos"). Les références à Al Pacino et à la culture de la rue de Chicago ajoutent une dimension cinématographique et historique, tandis que la mention de lieux comme Key West et Key Largo évoque des images d'évasion et de liberté. "LVMH" est ainsi une déclaration d'indépendance artistique et personnelle, un hymne à la résilience face aux obstacles.
Paroles
Couplet
Avant de toucher ma tite-pe
Il faudra me tuer peu importe la douleur
Tony, Sosa, Larry Hoover
Le double R est bi-couleur
Mon négro, mon négro
Le double R est bi-couleur
Mon négro, mon négro
Je ne coopère pas sous la douleur
J'suis tellement loin, dans les bails noirs, très noirs, tah illuminati
J'te la mets jusqu'à la ge-gor comme si j'baisais Mimie Mathy
Sont tous des collabos dans l'industrie, moi j'suis dans le maquis
J'ai l'06 à John Rambo, mon char d'assaut au valet parking
Ils vont brûler des cierges, ils vont brûler des cierges
Moi j'allume un cigare, gros
J'vais les fumer, les fumer, les fumer
Comme dans les rues de Chicago
J'ai la formule, leurs pupilles se dilatent
Pas besoin d'aller chez Trivago
J'ai caché mon magot de pirate
Entre Key West et Key Largo
Tu crèves ou tu marches
Bats les couilles de monter les marches
Mon équipe : laisse tomber les masses
Balle dans les quilles pour faire tomber les masques
LVMH, LVMH
Nard-Bé Arnault, mucho dinero, yo, te amo
Refrain
J'ai Al Pacino à mon derrière
Mets les sacs dans le Merco et monte derrière
Tu crois qu'c'est un jeu ? C'est la gue-guerre
La première parole, sera la dernière
Couplet
J'en serais pas là sans tous mes négros
J'te fume de-spee comme 100 000 euros
Ma spécialité : leur glisser dans le cul mieux que Candeloro
Le game j'l'ai niqué... On l'entend moins, sa grande gueule
J'ai perdu mon kho sûr au combat, je n'en ferai jamais le deuil
Brazza, mon négro, mon négro, mon négro, mon négro
LVMH, rien à foutre de monter les marches
Mon négro, mon négro, mon négro, mon négro
Nard-Bé Arnault, mucho dinero, yo, te amo
On porte nos couilles, toi tu portes l'oeil
Ma liasse de billets n'tient pas dans un porte-feuille
J'l'emporterai pas dans mon cercueil
Neuf millimétré quand je ferme l'oeil
En Ferragamo dans le dernier gamos
Jet privé au Mexique pour un tacos
Ils ne remplissent que le Bataclan
Leur fan base tient dans la boîte à gants
Refrain
J'ai Al Pacino à mon derrière
Mets les sacs dans le Merco et monte derrière
Où y a le plus de négros, c'est la Terre-Mère
Ma première parole, sera la dernière
Couplet
J'ai perdu des khos et l'ûdu
J'pèse comme les 6 chiffres du Loto
Quelques négros à terre, il n'a fallu qu'une seule moto
J'suis un braquo t'es délit mineur
A qui j'fais la guerre faudra qu'il meure
J'suis paro comme Teddy Riner
J'suis sous ton balcon comme Val Kilmer
Outro
Faudra me tuer
Il faudra, il faudra me tuer
Il faudra me tuer, faudra me tuer
Il faudra me tuer, il faudra me tuer, il faudra me tuer...
Nard-Bé Arnault, mucho dinero, yo, te amo
Structure lyricale de LVMH
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale LVMH
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
590 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
106 BPM
-7 dB