Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
Martians Productions
Dans "45 Scientific", Booba plonge l'auditeur dans les profondeurs de son univers, marqué par la quête de réussite financière et la survie dans un milieu urbain impitoyable. La chanson évoque la réalité crue des banlieues, où le trafic de drogue et la violence sont des thèmes récurrents. Booba utilise des métaphores sportives et des références à la boxe pour illustrer sa détermination et sa suprématie dans le rap game. Il se compare à Mayweather, un champion incontesté, soulignant sa position de leader dans l'industrie. Les allusions à des figures controversées du rap français comme Pokora, Diam's et Sinik renforcent son message de rupture avec l'ancienne génération. La mélodie sombre et les rythmes lourds complètent les paroles, transmettant un sentiment de gravité et d'urgence. Booba choisit cette narration pour affirmer son identité et son héritage, tout en critiquant les institutions et en défiant l'autorité. Les références culturelles, comme "92izi" pour le département des Hauts-de-Seine, ancrent la chanson dans un contexte spécifique, offrant une fenêtre sur la culture hip-hop française. "45 Scientific" est un témoignage puissant de la résilience et de l'authenticité de l'artiste.
Paroles
Intro
Tant pis si les mains sont sales tant que les Nike Air sont propres
Couplet
Chaque jour, c'est pour faire du biff, mettre à l'abri la mif
C'est la mienne que tu sniffes, 92izi fait la diff'
45 Scientific, créé grâce au haschich
À chaque ceau-mor, c'est à un crime que tu assistes
J'viens pas aux practices, j'suis là que pour les finales
Calibré comme le raid, tu testes, tu finis si mal
T'as juste à tendre l'oreille pour savoir qui est le meilleur
Kalashnikopp, B2O Mayweather
MC à dix heures dans le viseur
Le Glock sous l'oreiller, la coke est dans le freezer
J'vais me faire péter comme un kholot
Tu crois que t'es aud-ch ? Ferme ta gueule, t'es qu'un boloss
Le psy de Bois d'Ar' m'a dit que j'étais schizophrénique
Aussitôt ils me cherchent, aussitôt je les nique
Droit au but, pas de timinik
Enfin débarrassés de Pokora, Diam's et Sinik
Refrain
T'es fou ou quoi ? T'es sourd ou quoi ?
9.2, 9.3, Boulbi, Aulnay-sous-Bois
45, Dosseh Scientific
Un flic ___ est un gentil flic
Parabellum chargé, j'anticipe
Viens au parloir avec du shit si tu me rends visite
Laisse-moi rouler ma bosse, j'te laisse rouler ta bille
J'les prends dans tous les sens
Couplet
Priez pour que je me perde parce que dans le cas contraire, les fins de carrières seront nombreuses
T'auras plus qu'à lancer des rumeurs sur ta propre mort pour t'récupérer ton buzz
Sur la vie de ta mère que je n'ai jamais voulu faire de mal à qui que ce soit
Si certains m'aiment, d'autres me haïssent, mais tous connaissent mes rimes mieux que moi
Tu m'verras pas sucer de bites ni faire de courbettes pour se faire bien voir
Ils ont tué le Christ, combattu le Prophète
Donc moi, combien de fois j'les vois tous prêts à changer de sexe comme RuPaul pour rentrer en playlist
Mais leur dernière vision ne sera qu'un petit blackos et un grand tisse-mé
À part de caisse et peut-être de banquier
Honnêtement, qu'est ce que tu penses qu'avec le rap je vais changer ?
Les frères déboulonneront toujours des travelos dans les bois
Et bicraveront toujours de la cess à la clientèle des soirées branchées
J'suis moins posté au bloc mais en ce qui me concerne j'suis toujours un brave
Tu me fais gole-ri quand tu me toises, ta destinée sera celle d'une groupie de concerts de base
Tu vas ouvrir tes seufs, on va te ken, ché-cra puis one again
Et le jour d'après, on aura déjà oublié ton blase
Refrain
T'es fou ou quoi ? T'es sourd ou quoi ?
9.2, 9.3, Boulbi, Aulnay-sous-Bois
45, Dosseh Scientific
Un flic ___ est un gentil flic
Parabellum chargé, j'anticipe
Viens au parloir avec du shit si tu me rends visite
Laisse-moi rouler ma bosse, j'te laisse rouler ta bille
J'les prends dans tous les sens, comme les rues de ma ville
Couplet
Quand se retournent les vestes, je leur ouvre les veines
Négro j'suis trop haut, j'rappe depuis l'Everest
J'rappe depuis l'Everest, tu rappes depuis tes fesses
Frais sans faire exprès, vrais reconnaissent vrais
Quand mon heure sonnera, personne ne me sauvera
Prends ce que t'as à prendre car personne te le donnera
J'suis sur le bateau, je rentre bientôt
Ü sur le maillot, mon cul sur le magot
J'ai toujours fait ce que vous ne vouliez pas que je fasse et demain je ferai ce que vous ne pouvez pas faire
Je fanatise les foules comme Hitler ou Lucifer
Ils croient connaître mon vrai visage ? Bosse comme un nois-chi, gère le nessbi comme un Juif
C'est comme ça que je conçois je métissage
T'as voulu test, ça te coûtera très cher comme la cavale d'un braqueur
Mec, tes attaques sont prévisibles comme une overdose de crackers
Frérot, j'suis dans un game qu'aucun de vous ne pourrait capter
Si ce n'est pour en sortir, dites-moi à quoi sert le quartier ?
Refrain
T'es fou ou quoi ? T'es sourd ou quoi ?
9.2, 9.3, Boulbi, Aulnay-sous-Bois
45, Dosseh Scientific
Un flic ___ est un gentil flic
Parabellum chargé, j'anticipe
Viens au parloir avec du shit si tu me rends visite
Laisse-moi rouler ma bosse, j'te laisse rouler ta bille
J'les prends dans tous les sens, comme les rues de ma ville
Structure lyricale de 45 Scientific
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale 45 Scientific
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
883 MOTS
4:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-6 dB