Album L’intégrale 2002-2017

D.U.C - Booba

Booba

Musique 97 de

L’intégrale 2002-2017

610 mots

4:05 minutes

-7 dB

110 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

X-plosive

Dans "D.U.C", Booba se dresse en figure de proue du rap français, naviguant entre références culturelles et introspection personnelle. La chanson est un mélange de fierté et de défi, où l'artiste évoque son succès malgré les obstacles et les critiques. Il utilise des images fortes comme le bananier et le sablier pour symboliser sa croissance et le temps qui passe, tout en faisant allusion à son passé judiciaire et à l'usage de substances. La référence à Omar Yaffa, son vrai nom, souligne une quête d'identité et de légitimité.

Booba aborde la violence et la survie dans un monde impitoyable, où même la nature semble hostile ("terrain glissant"). Il y a une tension entre la rue et la réussite, entre l'authenticité et le bling. La chanson transmet un sentiment de détermination inébranlable, renforcée par une mélodie qui est à la fois sombre et entraînante.

L'artiste choisit cette histoire pour affirmer son identité et son indépendance, rejetant toute forme de minimisation de son art ou de sa personne. Les références à des chansons antérieures comme "Le Monde de Demain" montrent une conscience de son héritage et de son impact sur la culture. "D.U.C" est un autoportrait complexe, un miroir de la résilience et de la prospérité dans un monde impitoyable.

Paroles

Intro

Étoiles et constellations
D.U.C
Ne fais pas semblant
92i

Couplet

D.U.C à l'entrée du domaine, retiens ces lettres de noblesse
J'suis en no sleep toute la semaine, t'es en topless pour pas finir homeless
Tous les ratepis nous connaissent, Quartiers nord de Marseille, Garges-lès-Gonesse
L.A.M.B.O, no stress, Est-ce le dernier modèle baby ? Oh yes !
Semelles rouges, c'est pas Louboutin c'est le sang de l'adversaire
Est-ce que mon fils est un gosse de riche si j'l'ai conçu dans le RR ?
Fartas, pas de brushing, L.U.N.A ma go sûre
Pas de terma, pas de fucking, le crime je l'ai appris sans la brochure
J'dois faire du ffre-chi ffre-chi, liasse longue comme le bre-chi
B.2O.B.A De Vinci, je n'ai pas deux poumons, j'ai deux blocs de teshi

Refrain

D.U.C descend armé du bananier très mal accompagné
Plusieurs fois condamné, j'me souviens plus de toi, négro, j'fume trop d'amné'
De l'opium sur mon tablier, cocaïne dans nos sabliers
L'argent les fait oublier, je les baise sur des planches à billets

Couplet

J'aurai bientôt assez de biff'zer pour acheter le Costes
A force de sucer, de mettre du gloss, mon négro, tu vas rater le coche
O.G. Kush, tout le monde veut gratter le boss
Je viens d'Afrique comme Ebola, je ne vais pas lâcher le poste
Je suis un boss, un pirate, je ne peux voter pour personne
Sors les Magnum, c'est moi qui règle, Benjamin Franklin c'est ma biatch
Je n'ai fait que rouler ma bosse, pourquoi tu veux trouer ma poche ?
Pocahontas, pétasse, pétasse, Avenue Foch
J'fais trop d'oseille, mon négro, j'fais trop d'oseille, je vais devoir changer de coffre
Rien à foutre de ma Rolls, couilles modifiées, dures comme balles de golf

Refrain

D.U.C descend armé du bananier très mal accompagné
Plusieurs fois condamné, j'me souviens plus de toi, négro, j'fume trop d'amné'
De l'opium sur mon tablier, cocaïne dans nos sabliers
L'argent les fait oublier, je les baise sur des planches à billets

Couplet

Étoiles et constellation, faites que Omar Yaffa devienne céleste
Dur de s'entendre des fois, donc le bazooka passe le salam
Tu rêves de fusils mitrailleurs, j'dors sur un gisement de R-1
J'suis sur un terrain glissant, t'es sur un glissement de terrain
Sergueï, soldat, bégaye pas, jamais, jamais
Renoi, billaye, n'essaie pas, jamais, jamais
Jouez-leur du Nique Ta Mère, jouez-leur "Le Monde de Demain”
Si le Ciel ne veut pas que je tombe, qu'il écarte ces chiens de mon chemin
C'est pas la street mon idole, mais fuck le strict minimum
Si t'as la coupe, c'est du bol, de la chatte, sous le diamant c'est du gold
Insulte pas mon ignorance, j'les couvre d'or et de semence
Y'a que Dieu qui fait clémence, on va te fumer pour voir si tu recommences
Beaucoup de connaissances, très peu de vrais amis
Les négros bé-tom le vendredi, les balances sortent le samedi

Structure lyricale de D.U.C

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

51%

40%

9%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale D.U.C

610 mots
4:05 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

610 MOTS

4:05 MINUTES

Caractéristiques de la prod

110 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

110 BPM

-7 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

16
17
20
22
23
25
34
36
38
48
51
53
54
57
0.9
64
65
69
72
73
79
80
81
82
83
85
87
88
2.0
90
91
93
RTC
95
97
101
102
103
106
108
109
110
112
3G
114
115
116
117
Zer
119
120
121
122
U2K
124
126
4G
127
128
130
A3
134
135
A4
138
139
140
141
143
JDC
144
145
146
148
149
152
153
155
113
156
158
DKR
161