Album L’intégrale 2002-2017

A4 - Booba

Booba

Musique 135 de

L’intégrale 2002-2017

288 mots

3:14 minutes

-7 dB

141 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

Chris Karmelo

Dans la chanson A4 de Booba, l'artiste dépeint un tableau de la rue et de la survie dans un environnement urbain difficile. Il aborde des thèmes comme la débrouillardise face à la précarité ("J'vais t'qué-bra si j'touche le RMI"), la résilience ("Priez pour moi j'prie pour mes ennemis"), et l'authenticité ("J'suis black & white comme un Oréo"). La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment de lutte constante.

Booba utilise un langage cru et direct pour exprimer un rejet des normes sociales et une fierté de son identité propre. Les références culturelles, comme Ice Cube et Boyz in the Hood, ainsi que les marques de luxe (Hermès, Airness), illustrent un contraste entre la culture de la rue et la quête de succès matériel. L'artiste choisit cette histoire pour souligner la complexité des expériences vécues par les personnes issues de milieux défavorisés, tout en critiquant les stéréotypes et le racisme systémique ("Eternel délit de faciès").

En somme, Booba livre une réflexion sur la société à travers le prisme de son expérience, marquée par la force, l'indépendance et une certaine mélancolie.

Paroles

Refrain

Izi, calibré chemise hawaienne
J'ai pas la moyenne, quoi ? J'm'en bats les couilles
J'suis sur le block j'suis sur Youtube
Fuck you pay me, a-salamalikoum
J'vais t'qué-bra si j'touche le RMI
Priez pour moi j'prie pour mes ennemis
U trema sur l'habillage
J'aime la cherma sur ma biatch

Couplet

Casse-nous pas trop les illes-cou, on va t'rouer de coups
Demande à Don Miloud, Hood comme dans Boyz in the hood Ice Cube
J'encule vous tous ma pute prépare le couscous
Uzi dans chaque main donc j'suis sur Bluetooth
Général de guerre contre fantassins
Traine avec hommes d'affaires et des assassins
J'pèse des tonnes, des demi kill's
J'perds ni à l'extérieur ni à domicile
Ford péta pour un rodéo
3 visages pales dans la Mondéo (grillés)
J'suis black & white comme un Oréo
Fucked up, no limit #LittleRoméo
Eternel délit de faciès
MC où es-tu comme Princesse Anies ?
J'te fume en pleine messe la chatte à ta nièce
Ma pute en Hermès la tienne en Airness

Refrain

Izi, calibré chemise hawaienne
J'ai pas la moyenne, quoi ? J'm'en bats les couilles
J'suis sur le block j'suis sur Youtube
Fuck you pay me, a-salamalikoum
J'vais t'qué-bra si j'touche le RMI
Priez pour moi j'prie pour mes ennemis
U trema sur l'habillage
J'aime la cherma sur ma biatch

Structure lyricale de A4

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale A4

288 mots
3:14 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

288 MOTS

3:14 MINUTES

Caractéristiques de la prod

141 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

141 BPM

-7 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

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RTC
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3G
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Zer
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U2K
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4G
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A3
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A4
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JDC
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DKR
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