Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031
Dans "1.8.7", Booba tisse un récit qui reflète son parcours et sa vision du monde. Il se positionne comme un observateur global, faisant des liens entre différents lieux et époques, symbolisant son influence étendue. Les paroles oscillent entre le passé et le présent, marquant un contraste entre l'ancien et le moderne, comme illustré par la référence à la DeLorean, voiture emblématique de "Retour vers le futur". Il aborde des thèmes de résilience et de survie dans un environnement hostile, souvent en marge de la société. L'artiste évoque aussi la perte et le deuil, soulignant la difficulté de surmonter la disparition de proches. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, créant des couches de signification qui invitent à une réflexion sur l'identité, le succès et la mémoire collective. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de gravité et de détermination qui émane des paroles. Booba choisit cette histoire pour partager son expérience, tout en laissant place à l'interprétation personnelle de l'auditeur.
Paroles
Intro
It's global
This worldwide right here
From London, Africa (D.U.C renoi), U.S
Booba! (Izi, Back to the Future) Rozay! Ugh! (On entend tout là-haut)
Need the money on a scale baby
Real niggas worldwide you heard me?
It's all we know, yeah
Couplet
J'suis sur la Lune, sont au Moyen-Âge
V-12, "sans rancune" dit le carénage
D'puis Beat de Boul c'est le carnage
Paraît qu'j'suis Juif ? J't'enfonce une grosse bite ashkénaze
Carré d'as, VIP dans marécage
Brazamizi R.I.P. Malekal
Alerte aux rappeurs français, v'là les nazes
Combien font rap de poucaves : v'là les blazes
J'suis posé, tranquille au calme
Un mètre quatre-vingt douze, 102 kilogrammes
J'peux toutes les quer-ni, j'suis polygame
Ici c'est Tallac, fuck Sony, fuck PolyGram
Y a qu'dans la rue qu'j'ai eu du piston, c'est dommage
Aller-retour en prison, c'est normal
Remonte l'avenue des Champs en DeLorean
Ma source de revenus dans du cellophane
Refrain
On a perdu des frères, on ne s'en est jamais remis
Si peu d'adversaires, tellement d'ennemis
Hache, kalash, négro, bougnoules sur la mélodie
Crack, shit, rap, renoi pour nous c'est la belle vie
La belle vie, la belle vie
Uzi, mitraillettes, code 1.8.7 sur la mélodie
Bouteille en l'ai-ai-ai-air !
T'attends qu'Jésus revienne on prend du biff on refait nos vies
Gangster shit
Couplet
Les royalties c'est mieux qu'la cess
J'vais plus au habs, mon studio c'est mon Classe S-
600, Lorinser puissant
Après-skis sur mon terrain, terrain glissant
Sénégalais personne peut m'égaler
Sur un million d'euros mon négro j'aime bien m'étaler
J'aime faire la guerre demande à mes alliés
Ma mère est fière j'suis tellement médaillé
La drogue c'est compliqué donc je l'ai détaillée
Criminel en stage enfermé dans cages d'escalier
J'suis chaud comme le premier août
Ding-ding bâtard t'es KO premier round
La jeunesse en dé-T-R-esse
En France qui roule en CLS, attire les CRS
Rebelle comme Casamançais Mendy, Gomis
Nos flingues sont plus gros qu'ceux d'la police
Refrain
On a perdu des frères, on ne s'en est jamais remis
Si peu d'adversaires, tellement d'ennemis
Hache, kalash, négro, bougnoules sur la mélodie
Crack, shit, rap, renoi pour nous c'est la belle vie
La belle vie, la belle vie
Uzi, mitraillettes, code 1.8.7 sur la mélodie
Bouteille en l'ai-ai-ai-air !
T'attends qu'Jésus revienne, nous on prend du biff, on refait nos vies
Gangster shit
Couplet
Maybach Music
I ride for my dawgz and I swear to God
From a scrub on the corner, webs on the wall
I used to be that youngin' on a air mattress
Now it's Panameras, fly private to Paris
Niggas on the sideline wanna see me touch
I wanna see their faces when that trigger bust
All them boys I ran with, they gave 'em ten and up
When I made forty mil I tatted "live it up"
We glorify the niggas who done did time
Homies love you and they hate you at the same time
Gold Cuban Linx with the Benz sign
Club photographs throwin' gang signs
Niggas sound spiteful when you livin' right
Michael Tyson money winnin' is a sacrifice
Don King nigga, milli on the ring (Boss)
It's Ricky Rozay, Booba do your thing
Maybach Music
Refrain
On a perdu des frères, on ne s'en est jamais remis
Si peu d'adversaires, tellement d'ennemis
Hache, kalash, négro, bougnoules sur la mélodie
Crack, shit, rap, renoi pour nous c'est la belle vie
La belle vie, la belle vie
Uzi, mitraillettes, code 1.8.7 sur la mélodie
Bouteille en l'ai-ai-ai-air !
T'attends qu'Jésus revienne, nous on prend du biff, on refait nos vies
Structure lyricale de 1.8.7
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale 1.8.7
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
789 MOTS
4:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB