Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
Young Chop
Dans "RTC", Booba explore des thèmes récurrents de sa discographie, notamment la violence, l'argent et la célébrité. Le titre reflète une vision sombre du succès, où richesse et notoriété s'accompagnent de tristesse et de danger. L'artiste exprime un sentiment d'isolement malgré son statut social élevé, se décrivant comme "riche tristement célèbre". Les références à des lieux tels que Kaboul ou Sarajevo soulignent un contexte global marqué par les conflits armés, tandis que les mentions de Brazza (Brazzaville) et Gaza renvoient à des zones historiquement troublées.
Booba évoque également son passé criminel avec une certaine désinvolture ("J'commettais des crimes pour pas m'ennuyer"), tout en rejetant le rap conscient qu'il perçoit comme hypocrite. Ce contraste entre luxe ostentatoire (black card) et violence brute souligne la dualité entre réussite matérielle et mal-être personnel.
Le ton général est froid, presque cynique, renforcé par une production musicale minimaliste qui met en avant l'intensité des paroles. Booba semble utiliser cette chanson pour exposer sa propre réalité : celle d'un homme ayant atteint le sommet mais restant hanté par ses origines troubles et ses choix passés.
Paroles
Intro
J'fais des millions, j'fais des millions
J'suis riche tristement célèbre
92izi, Hauts-de-Seizeines, filet mignon
Young Chop on the beat
J'suis riche tristement célèbre, riche tristement célèbre
92izon dans la maison
Refrain
J'sors jamais sans mon fusil, jamais sans ma black card
Le premier qui pète un fusible, c'est l'premier qu'on va hagar
Les billets sont dans le fourgon, les pieds dans le goudron
Mes prières vont à Brazza, mange pas d'pierres comme à Gaza
J'suis riche tristement célèbre, riche tristement célèbre
Riche tristement célèbre, riche tristement célèbre
J'suis riche tristement célèbre, riche tristement célèbre
Riche tristement célèbre, j'suis riche tristement célèbre
Couplet
Qu'est-c'j'vais faire de tous ces billets ? 92izi tout est plié
Y'a qu'ma mère qui peut me marcher dessus car le paradis est sous ses pieds
Le temps c'est de l'argent, j'ai mis de la coke dans le sablier
J'suis allongé où tu n'as pas pieds, calibre sur la tempe car tu n'as pas pigé
Mes réunionnais, mes antillais, tous les banlieusards qui en ont chié
Haineux n'sortiront pas entiers, sur la tête de mon canon scié
Maintenant tu as peur, tu veux négocier ?
Bite dans la bouche tu vas t'égosiller
Armes de guerre dans mon cocotier
Trois pitbulls pour t'autopsier
Viens me sucer, j'te paye ton billet, bananes plantains, poisson grillé
En téflon est mon nouveau gilet, kalash à la main, comme un yougo, j'y vais
Pont
J'y vais
J'suis riche tristement célèbre, riche tristement célèbre
Refrain
J'sors jamais sans mon fusil, jamais sans ma black card
Le premier qui pète un fusible, c'est l'premier qu'on va hagar
Les billets sont dans le fourgon, les pieds dans le goudron
Mes prières vont à Brazza, mange pas d'pierres comme à Gaza
J'suis riche tristement célèbre, riche tristement célèbre
Riche tristement célèbre, riche tristement célèbre
J'suis riche tristement célèbre, riche tristement célèbre
Riche tristement célèbre, j'suis riche tristement célèbre
Couplet
À quoi sert de vivre sans briller ? Amsterdam dans le cendrier
J'ai liké des gros tarpés sur Instagram j'me suis fait griller
Des meufs shab les calendriers, tous avons braqué ou dealé
Le rap conscient, qu'il nique sa mère pendant que son père mange du sanglier
Jamais en gardav' sans nier, j'commettais des crimes pour pas m'ennuyer
J'pars en vacances quand bon me semble, nik ommok le mois de juillet
Nik ommok aussi le mois de août, le compte en banque c'est tah les oufs
La vérité sort de nos bouches, fuck, de quoi ils parlent tous ?
J'ai craché donc va t'habiller, premier round, elle est rassasiée
Rap français est quadrillé, 92i l'a assassiné
Pont
J'suis plus cagoule que tablier, Ibrahim on t'a pas oublié
J'suis à Kaboul, à Sarajevo, RPG, jolis souliers
Refrain
J'sors jamais sans mon fusil, jamais sans ma black card
Le premier qui pète un fusible, c'est l'premier qu'on va hagar
Les billets sont dans le fourgon, les pieds dans le goudron
Mes prières vont à Brazza, mange pas d'pierres comme à Gaza
J'suis riche tristement célèbre, riche tristement célèbre
Riche tristement célèbre, riche tristement célèbre
J'suis riche tristement célèbre, riche tristement célèbre
Riche tristement célèbre, j'suis riche tristement célèbre
Structure lyricale de RTC
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
45%
26%
20%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale RTC
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
648 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB