Album L’intégrale 2002-2017

Comme les autres - Booba

Booba

Musique 125 de

L’intégrale 2002-2017

708 mots

3:00 minutes

-3 dB

109 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

1712 Beatz

Dans "Comme les autres" de Booba, l'artiste exprime un désir ardent d'individualité et de distinction. La répétition de "Que Dieu me punisse d'être comme les autres" souligne une quête de singularité, rejetant la conformité. Le post-refrain évoque la résistance à se fondre dans le moule social, une référence à Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur qui a refusé de se conformer aux normes coloniales. Les paroles transmettent un sentiment de défi et d'insoumission, renforcé par la mélodie percutante. Booba choisit cette narration pour affirmer son identité unique dans le rap, se distinguant des "rappeurs has-been". Les références culturelles, comme Brazza et le "Mechwi", ajoutent une couche de profondeur historique et sociale. Cette chanson est un manifeste de l'individualisme de Booba, refusant d'être assimilé ou oublié comme tant d'autres avant lui.

Paroles

Intro

Sombres négros et Sarrasins, S-NES
Izi

Couplet

J'écris mes textes à l'encre d'Afrique et menotté
Jean baissé je peux pas mettre de high-kick, 38 chargé sur le coté
Le vigile me suit dans le magasin, il a raison il me connait
Sinistre négro et Sarrasins ; boule à zéro sous le bonnet (Izi)
Le malheur est dans le béton, le bonheur est dans le pré
Ces cafards ont l'nez dans le Baygon, la 0.9 zer est dans le trait
J'boxe avec les mots, Muhammad Ali m'a couronné
J'suis dans, l'suis dans l'turfu, j'suis ni de Miami ni d'Boulonnais
Mon ciel est noir j'vais demander à Bolloré d'le colorer
Quelques boutiques des USA, à rue du Faubourg-Saint-Honoré
T'es stringué j'suis culotté
J'suis une tonne de bédo, t'es un kilo d'thé
Si t'es un avion de chasse, on va s'crasher, c'est sûr, j'sais pas piloter
Claque sur le boule elle me suce quand elle roule
Cagoule sur le jnoun, c'pas du Michaël Youn

Refrain

Que Dieu me punisse d'être comme les autres (Que Dieu me punisse)
Comme les autres (D'être comme les autres)
Que Dieu me punisse d'être comme les autres
Comme les autres

Couplet

Brochettes de rappeurs has-been pour le Mechwi
Y a qu'ton arrière-grand-mère la pute qui sait pas qui j'suis
¿Qué pasó, hijo de puto?
Qu'est-ce qui se passe? Wesh t'as une petite mine
Fais pas le fou sur IG, sur Snap
Fais pas le fou sur Twitter je te Meek Mill
Je suis né quand les colons ont marché sur Pikine
L'union fait la force, d'mande aux victimes
Je n'tue pas les marmots, j'suis un chic type
Que des numero uno, mon équipe-type
Barbe noire, digne corsaire
Cours de promenade, hélicoptère
Duo armé sur le Hornet
Niggas affamés sur le corner
Vitesse lumière sur la voie 7
J'aime mes re-frés, pas mon prochain
Fais le fou avec moi, dors à Cochin
J'suis OKLM sur la croisette (Izi)
Trouve-moi dans le tur-fu je n'suis pas de ce monde
J'passe de 0 à 100, en moins de 4 secondes
Y a même plus de rre-ba tellement elle est haute
Que Dieu me punisse d'être comme les autres
Tu suces toute la nuit, t'as ragnagnas
T'es fraîche comme la meuf à Sagna
Chargeur en forme de banana
J'vis comme s'il n'y avait pas de mañana

Refrain

Que Dieu me punisse d'être comme les autres (Que Dieu me punisse)
Comme les autres (D'être comme les autres) (Comme les autres)
Que Dieu me punisse d'être comme les autres
Comme les autres (Que Dieu me punisse d'être comme les autres)
[Post-Refrain]
Je vais rentrer dans leur boule, pas dans leur moule
Comme l'aurait souhaité Brazza, Allah y rahmou
Heaven seven, heaven seven, heaven seven
Que Dieu me punisse
Qu'il me punisse, me punisse, d'être comme, comme eux
Qu'il me punisse, punisse d'être comme les autres
Que Dieu me punisse, que Dieu me punisse
D'être comme eux, comme les autres
Non, non, que Dieu me punisse
Que Dieu me punisse d'être comme les autres
Qu'il me punisse, me punisse, d'être comme eux, d'être comme eux, qu'il me punisse

Outro

D'être comme les autres, oh, d'être comme eux
Que Dieu me punisse (Brochettes de rappeurs has-been pour le Mechwi)
Que Dieu me punisse (Y a qu'ton arrière-grand-mère la pute qui sait pas qui j'suis)

Structure lyricale de Comme les autres

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale Comme les autres

708 mots
3:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

708 MOTS

3:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

109 BPM
-3 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

109 BPM

-3 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

16
17
20
22
23
25
34
36
38
48
51
53
54
57
0.9
64
65
69
72
73
79
80
81
82
83
85
87
88
2.0
90
91
93
RTC
95
97
101
102
103
106
108
109
110
112
3G
114
115
116
117
Zer
119
120
121
122
U2K
124
126
4G
127
128
130
A3
134
135
A4
138
139
140
141
143
JDC
144
145
146
148
149
152
153
155
113
156
158
DKR
161