Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
One Shot (BEL)
La chanson "Fœtus" de l'artiste Booba, extraite de l'album "L’intégrale 2002-2017", offre une plongée saisissante dans l'exploration des débuts de la vie et des défis auxquels un individu peut être confronté dès son plus jeune âge. À travers des paroles poignantes, Booba aborde des thématiques telles que l'innocence, la vulnérabilité, la violence, et la quête d'identité. Le titre même, "Fœtus", évoque un stade primitif de développement, suggérant une exploration des origines et des fondations de l'existence.
Les paroles expriment une dualité entre la fragilité de la jeunesse et une bravade provocatrice, caractéristique de l'artiste. Booba aborde des sujets tels que la violence, l'ethnicité, la sexualité et l'influence des médias sur la perception du monde. Les références culturelles, comme celles à Mohamed Ali et Mylène Farmer, ajoutent des nuances et des couches de signification à la chanson.
Les sentiments exprimés oscillent entre la bravade, la peur, la curiosité et l'aliénation, créant une atmosphère complexe et captivante. La mélodie, soutenue par des rythmes puissants et des sonorités électroniques, renforce l'impact émotionnel des paroles.
Booba choisit de raconter cette histoire pour donner voix à une expérience universelle de croissance et de découverte de soi, mais aussi pour défier les conventions et susciter la réflexion sur les réalités de la jeunesse contemporaine.
En conclusion, "Fœtus" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une méditation profonde sur les débuts de la vie et les luttes inhérentes à l'existence humaine, enveloppée dans un langage cru et percutant caractéristique de l'artiste.
Paroles
Refrain
Fœtus je défierai quiconque
Beaucoup plus grosses que des balles de ping-pong
Je me frappe le torse comme King Kong
Charge comme Mohamed, Tyson, dès le ding-dong
Couplet
Parti du testicule droit, plus rapide que Michael Phelps
9 mois plus tard, pas de place pour les faibles
J'irai en prison à 20 ans
Pour l'instant je suis violet comme un billet de 500
J'ai des faux flingues je te tire dessus
En maternelle je mange du sable, je me pisse dessus
J'apprends à chasser comme un petit lionceau
Plus tard tu viendras me voir pour ta conso
Encore trop jeune pour qu'on me traite de sale renoi
Je me sens proche des negros plus noirs que moi
École primaire, élève de classe moyenne
Pour être au top je deviendrai mi-homme mi-hyène
J'ai peur du noir, du croque-mitaine
J'ai la trique devant les clips de Farmer Mylène
Je vois l'Afrique à la télévision
"Elle meurt peu à peu", disent ils dans leurs chansons
Refrain
Fœtus je défierai quiconque
Beaucoup plus grosses que des balles de ping-pong
Je me frappe le torse comme King Kong
Charge comme Mohamed, Tyson, dès le ding-dong
Couplet
Très tôt je pars au bled, je reviens marqué
Blessé, je rentre en France pour les maquer
Public Enemy la sonorité
Je ne tolère ni uniforme, ni autorité
Ils ont Canal + en décrypté
Je fais mes courses aux puces, je suis dans la street à kritker
Pas de relation stable, elles viennent je les baise
Je dois rester focus, je monte sur tous les dièses
Les plus sages me disent de me ranger
Mais je suis déter' sur le ter-ter, pas prêt de changer
Mylène Farmer ne me fait plus bander
Mc Hammer ne me fait plus danser
Par contre la rue me fera chanter
Elle me détruirera, me le dira, m'y fera penser
Je ne sais que mordre, on m'a interdit de lécher
Je veux pas de ton poisson, je veux que tu m'apprennes à pêcher
Refrain
Fœtus je défierai quiconque
Beaucoup plus grosses que des balles de ping-pong
Je me frappe le torse comme King Kong
Charge comme Mohamed, Tyson, dès le ding-dong
Couplet
100-8 Zoo, les négros veulent B2O
Flow de grizzli, je rappe so easily
Meneur, leader, black entrepreneur
Inspiré par Martin Luther et Shawn Carter
La street mon premier amour
J'ai du la tromper, mais je l'aimerai toujours
Je me devais de communiquer
Ma self-education, ma rage de guerrier soninké
Des bancs de la school, au port de la cagoule
Des crayons de couleurs, aux uzis mitrailleurs
Flash back ! Du landeau à la Maybach
Du premier esclave au premier président black
J'ai souffert, d'autres ont souffert beaucoup plus
Pour eux je dechaîne l'enfer, les degrés Celsius
A César j'esquisse un rictus
Incline-toi devant le Purple Fœtus
Structure lyricale de Fœtus
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
55%
45%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale Fœtus
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
561 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB