Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
Blackstarz
La chanson "JDC" de Booba, tirée de son album *L'intégrale 2002-2017*, est une plongée brute et sans concession dans l'univers sombre du rappeur. À travers des paroles crues et provocantes, Booba aborde des thématiques telles que la violence, le sexe, la drogue et la solitude. Le ton est froid et détaché, révélant un sentiment d’aliénation face à un monde corrompu où tout semble dénué de sens moral. La mention du "Talibé" fait écho à une réalité dure et violente contrastant avec l'image plus douce évoquée par Johnny Hallyday.
Les références culturelles abondent : Booba cite Skyrock pour critiquer l’industrie musicale qu'il juge opportuniste ("t'as bien tapiné"), tout en faisant allusion à des figures historiques comme Jules César ou Mayweather pour souligner sa propre puissance. L'usage d'un langage imagé renforce ce sentiment de domination sur un monde où les règles sont faussées.
Le morceau dégage une ambiance oppressante avec des sentiments d’amertume et de fatalisme ; Booba se positionne comme maître de son destin malgré les pièges tendus par la société moderne. Cette introspection violente témoigne d'une quête constante de survie dans un environnement hostile.
Paroles
Intro
Welcome to the sal, Izi
Skuuurt (geah)
Couplet
Ici tout est noir c'est la Talibé
Pas comme dans l'lit d'Johnny Hallyday
La pute à ma gauche écoute "Validée"
La pute à ma droite est cocaïnée
Aucune d'entre elles ne sera câlinée
Les deux vont sucer fort, c'est ça l'idée
Du premier au dernier, j'ferai d'la qualité
MDMA dans l'Cuba Libre
Sombre combat que l'on doit livrer
Je mourrai debout, je serai calibré
J'te tire dans la boca pour t'taquiner
Tu sors de Skyrock, t'as bien tapiné
Planté dans leur cul, j'suis déraciné
Jacques a dit, a dit de t'assassiner
Tu l'as truqué, je l'ai machiné
Ma réalité, j'l'ai imaginée
T'auras b'soin d'une luge si tu viens au Luth
Mon monument enfant de pute
Shadowboxing dans l'utérus
Mon avocat est juif, ma pute est russe
Maudit soit l'couloir de bus
Comment faire un milliard au plus
Nostradamus, c'connard, vit juste
Kopp Mayweather, Cesar Julius
[Pré-refrain]
Elle m'demande "Combien d'languages do you speak ?"
En tout cas j'parle pas chinois
J'suis Milošević in this bitch
Elle m'demande "Combien d'languages do you speak ?"
Biatch j'parle pas chinois
J'suis Milošević in this bitch
Refrain
J'arrête des carrières pour de vrai
J'arrête des carrières pour de vrai
J'arrête des carrières pour de vrai
J'arrête des carrières pour de vrai
(2-7 2-7)
Pour de vrai
(Skuuurt)
J'arrête des carrières pour de vrai
(Ewa)
Couplet
J'récupère le double R au valet
Mon litron de me-sper vient d'être avalé
Proche d'1 franc 6 sous je n'pensais qu'à mailler
L'or rien à tre-fou, j'n'ai jamais travaillé
Pour Noël j'veux un pistolet
Tu veux acheter villa, j'veux cambrioler
Elle t'aime mais j'la baise, elle t'a mythonné
Cœur de pierre, l'intérieur est capitonné
La rue, la seule pute qui m'a pistonnée
Je sais réaliser, tu sais fictionner
Film de cul 'vec ta mère j'viens de visionner
Sénégal, DKR, Bakel City, yeah
Mon bulletin : comportement odieux
Beaucoup trop montré du doigt
Ils disent ne craindre que Dieu
Mais ils craignent la fin du mois
J'mange de la harira, j'gère mes finances
Au commissariat dans l'plus grand des silences
Tu vendrais ta mère pour bout de pain
Tu m'envoies des piques que j'mets sur mes Louboutin
Succès, j'vais t'niquer ta mère
Si tu continues à m'ignorer
En roue arrière sur l'droit chemin
J'vois pas c'que j'pourrais améliorer
[Pré-refrain]
Elle m'demande "Combien d'languages do you speak ?"
En tout cas j'parle pas chinois
J'suis Milošević in this bitch
Elle m'demande "Combien d'languages do you speak ?"
Biatch j'parle pas chinois
J'suis Milošević in this bitch
Refrain
J'arrête des carrières pour de vrai
J'arrête des carrières pour de vrai
J'arrête des carrières pour de vrai
J'arrête des carrières pour de vrai
(2-7 2-7)
Pour de vrai
(Skuuurt)
J'arrête des carrières pour de vrai
(Ewa)
Couplet
On encule moult grands-mères (mucho)
Dans l'turfu sans propulseur (oui)
J'enterre tellement d'négros dans c'game'zer
La Faucheuse c'est comme une sœur
Fuck ce que l'avenir me réserve
J'suis pas acteur, j'suis producteur
Le thème : éradiquer fils de pute
24 carats l'fil conducteur
Quoi de mieux qu'un négro 200% arabica ?
J'ai rêvé qu'Mère Teresa avait la tte-cha à Nabilla
J'vais tourner c'clip avec Chris Macari de Madinina
Même ton Glock sur la tempe, jamais tu ne m'intimideras
J'y vais armé s'ils me détestent, j'ai pas peur de marcher là
J'préfère ma paire de cojones à ma paire de Margiela
Il mourra car il me douilla
Sa putain de mère s'agenouilla
Si sa tribut, chikungunya
J'suis plus "allez khouya" qu'alléluhia
Outro
2-7, 2-7
Skuuurt
E wa
Ouais ouais ouais
Structure lyricale de JDC
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
Outro
48%
38%
8%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale JDC
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
812 MOTS
2:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB