Album L’intégrale 2002-2017

Jimmy - Booba

Booba

Musique 83 de

L’intégrale 2002-2017

309 mots

3:17 minutes

-6 dB

82 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

Thomas Join-Lambert & Thomas Broussard

Dans "Jimmy" de Booba, l'artiste peint le portrait d'un immigrant confronté à la dure réalité de la vie en France, loin de l'idéal de "Liberté, égalité". Les paroles dépeignent les luttes de Jimmy avec le racisme, la brutalité policière et l'injustice sociale. Booba utilise l'histoire de Jimmy pour critiquer les systèmes de pouvoir et la marginalisation des immigrants. La chanson aborde des thèmes de survie, de désespoir et de résistance face à l'oppression. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de détermination de Jimmy. Booba choisit cette histoire pour mettre en lumière les expériences souvent invisibles des communautés marginalisées. Les références à des lieux comme "Bakel City" et "le périph'" ajoutent une couche d'authenticité et ancrent la chanson dans des réalités spécifiques. "Jimmy" est un récit puissant qui interpelle l'auditeur sur les inégalités et les défis auxquels les immigrants sont confrontés quotidiennement.

Paroles

Intro

Sénégal, D.K.R
Jimmy
Bakel City gangster

Couplet

Jimmy est arrivé en France croyant trouver
Liberté égalité, mais en réalité
Contrôles d'identité, violences policières
Jimmy a tout d'suite pigé qu'il faudrait niquer les mères
Chez lui il n'y a que Jésus qui tend l'autre joue
Donc Jimmy prend son revolver, survit au jour le jour
Il apprend que dans la vie, pour y arriver faut prendre des risques
Que lorsqu'on s'appelle Jimmy, on a rarement c'que l'on mérite
La force est la souffrance des pères, de ça que l'on hérite
Il n'verra pas la fin du film, ne sera pas dans l'générique
Mais Jimmy ne sera jamais démuni
Préfère la prison à vie comme aux États-Unis
Jimmy veut être le meilleur qu'on ne puisse pas rivaliser
Il vit le crime en musique, malhonnêtement équalisé
Jimmy n'a pas peur du shérif, il est de l'autre côté
De l'autre côté du périph', ses jours comptés, numérotés
Jimmy veut qu'on le paye cash et comptant
Sinon il coupera la musique, te fumera en chantant
Il n'éteindra pas en sortant, Jimmy ne vivra pas longtemps
Mais Jimmy vient du bled, ventre plein, nègre content

Outro

C'est Jimmy, ohohohoh
Jimmy
Jimmy a ses raisons, que la raison ne connaît pas
Il ne respecte pas la loi, la loi ne le respecte pas
C'est Jimmy, ohohohoh
Jimmy
Jimmy a ses raisons, que la raison ne connaît pas
Il ne respecte pas la loi, la loi ne le respecte pas
Ohohohoh
Jimmy, Jimmy

Structure lyricale de Jimmy

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale Jimmy

309 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

309 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

82 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

82 BPM

-6 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

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3G
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Zer
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JDC
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DKR
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