Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
Hi Stakes & DST The Danger
Dans "Caracas" de Booba, l'artiste plonge dans une introspection crue, abordant des thèmes de résilience et de survie dans un environnement hostile. Les paroles reflètent un sentiment de défiance et d'autonomie, où Booba se présente comme un guerrier urbain, prêt à défendre son territoire et ses valeurs. La référence aux diamants VVS1 symbolise une quête de perfection et de statut, tandis que l'expression "92i ne fait pas de prisonniers" souligne une approche sans compromis de la vie et de la musique. La mention du bleu blanc rouge et du bateau d'esclaves évoque des images puissantes de l'histoire française et de la lutte pour la liberté. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le message de force et d'indépendance. Booba utilise sa musique pour raconter une histoire de détermination, où malgré les adversités, il reste maître de son destin. Cette chanson est un exemple de la capacité de Booba à fusionner des récits personnels avec des commentaires sociaux, créant ainsi une œuvre qui résonne avec de nombreux auditeurs à travers le monde.
Paroles
Intro
Morray, c'est-à-dire...
Couplet
La guerre c'est pour la vie, avec nous c'est jamais fini
Trouve moi à soixante piges en bas de chez toi avec un Uzi
Personne n'a les yeux bleus chez nous, à part un husky
Colombie 92i, y'a qu'sur la blanche qu'on fait du ski
On fait tout c'qui est violent, j'aime, ta clique fait du violoncelle, du violoncelle
Clic, bam ! Un colon saigne (bang, bang !)
Je la fais moi-même, fuck leur justice
Charognards comme des hyènes, fast, je n'ai qu'une vie
J'ai la dégaine et je dégaine
J't'attends à l'aéroport comme dans Taken pendant qu'je dégraine
Fils ! Je n'lache jamais l'affaire-zer, bien au fond pour la faire taire
Glock'zer dans le RR, mains en l'air !
Refrain
J'ai trop de haineux sur les côtes, je ne veux pas en venir aux mains
Je sors le kalash direct, très coléreux sont les nôtres
VVS1 sont mes diamants, peu onéreux sont les vôtres
J'donne tellement d'amour aux miens, je n'en ai plus pour les autres
Bleu blanc rouge sur leur insigne, j'leur ris au nez
Bateau d'esclaves n'est jamais cambriolé
Petit tu viens juste d'embryonner
92i ne fait pas de prisonniers
Couplet
Balle dans la tête ! Squelette, squelette !
J'ai du pain sur la planche à billets, elle est violette, violette
J'suis Maître Renard, t'es belette, belette
J'suis plus AK 7-4 russian que Skyroulette, roulette
U.K.T. sur le crewneck, crewneck
J'peux reprendre ton flow, c'est moi qui te l'ai donné (2.7 ! 2.7 !)
Bang ! Bang ! Un peu de haine
Un peu de banlieue, un peu de Jack dans les veines, un peu de chiennes
AMG dit le CL 65
Pas de caprice ici, pas de femme enceinte
Jack Da', cul sec, cul sec
J'suis dans le G5 au-dessus d'ta tête, t'es dans le Q7 Q7
Refrain
J'ai trop de haineux sur les côtes, je ne veux pas en venir aux mains
Je sors le kalash direct, très coléreux sont les nôtres
VVS1 sont mes diamants, peu onéreux sont les vôtres
J'donne tellement d'amour aux miens, je n'en ai plus pour les autres
Bleu blanc rouge sur leur insigne, j'leur ris au nez
Bateau d'esclaves n'est jamais cambriolé
Petit tu viens juste d'embryonner
92i ne fait pas de prisonniers
Couplet
OCB, 2 heures du mat', shopping Sidi IBrahim
J'fume, khod, armes de guerre, j'vais faire pire que t'imagines
M.C. j'vous laisse jacter, honneur aux dames
Nique sa mère courir pour être à l'heure au taf'
Régler ses comptes sur le net, j'préfère te mettre un coup d'schlass
Ça fume trop de zeb'zer, j'ai la toux grasse
À part la mort, tout passe
Même en charentaises j'pourrais t'mettre un coup de grâce
Déconseillé comme Caracas
Y'a un grand vide et juste le bruit d'ta carcasse
Mon flingue sur ta tempe, si ça c'est pas la classe
J'suis là pour briser des tchoins, non pas la glace
Refrain
J'ai trop de haineux sur les côtes, je ne veux pas en venir aux mains
Je sors le kalash direct, très coléreux sont les nôtres
VVS1 sont mes diamants, peu onéreux sont les vôtres
J'donne tellement d'amour aux miens, je n'en ai plus pour les autres
Bleu blanc rouge sur leur insigne, j'leur ris au nez
Bateau d'esclaves n'est jamais cambriolé
Petit tu viens juste d'embryonner
92i ne fait pas de prisonniers
Structure lyricale de Caracas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale Caracas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
701 MOTS
4:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB