Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031
Dans "Rolex" de Booba, l'artiste peint un tableau de la vie de rue avec ses hauts et ses bas. La chanson aborde la célébrité précoce et les dangers qui l'accompagnent, symbolisés par l'image de jeunes criblés de balles en Mercedes. Booba évoque la persévérance dans l'illégalité et la richesse matérielle comme seuls buts, tout en gardant une distance émotionnelle, illustrée par l'acte de fumer un joint pour s'échapper de la réalité terrestre. La répétition de "la street, tout ce qu'il en reste" souligne l'identité et la fierté de la culture de rue, malgré ses aspects sombres.
La mélodie, souvent sombre et grave, renforce le sentiment de fatalisme et de résignation face à un mode de vie dangereux mais glorifié. Booba utilise des références culturelles, comme le numéro 7, qui pourrait symboliser un hommage à un ami disparu, et des expressions en créole qui ancrent la chanson dans ses racines. La mention de "Paris" et de "poisson" pourrait être une métaphore de la chasse aux richesses dans la capitale française, connue pour son luxe et ses tentations.
En choisissant de raconter cette histoire, Booba met en lumière les contradictions de la vie de rue, entre aspiration à la gloire et confrontation à la violence. C'est une introspection sur les choix de vie et leurs conséquences, offrant une perspective crue mais réfléchie sur un monde souvent idéalisé dans la culture populaire.
Paroles
Intro
Izi
Back to the Future
Awn!/Ouais !
Ou deja fout' konnen!
Ouais !
Couplet
Diamants noirs sur le cœur (Awn!), diamants noirs sur la Rolex
12 coups il est l'heure, enfante leurs mères qu'ils te reconnaissent (Oui!)
12 coups il est l'heure (Oui!), 12 coups il est l'heure (Oui!)
Beurre, argent du beurre, né honnête, j'vais crever malhonnête (Awn!)
Passe-moi de la monnaie, casse-moi pas les couilles (Yeah!)
Sniffe ma 0.9 tu la connais, tu sentiras pas les coups (Oui!)
Superman dans l'putain d'building, snapback sur le crane (Awn!)
Fuck les membres du jury, 92i gravé sur le Graal (Ouais !)
Drogue, putes et liqueur (Awn!), fuck la loi en vigueur
J'avance droit comme minuit et demi, ennemis dans l'rétroviseur (Awn!)
La Rue j'la connais par cœur (Oui!)
C'est marche ou crève, assume ta peine ou ferme ta gueule
Mister Officer, ici personne n'a peur des coups d'Taser
1 négro + 2 négros = 3 négros dans l'cul d'ta sœur (OK!)
Yoda m'a dit "Domine ta peur", comme Jeezy j'suis devenu trapper (Oui!)
Rap fusil mitrailleur, le bitume a l'goût d'ma sueur
Refrain
On meurt jeunes, on meurt célèbre (Ouais !)
Criblés d'balles, en Mercedes (Awn!)
Bon qu'à faire de l'espèce
Illégal, on persévère (Anmwé!)
Tiens les putes en laisse
J'fume un joint, je quitte la Terre (Ouais !)
La street, tout ce qu'il en reste (Ouais !)
On est la street, tout ce qu'il en reste
Izi
Couplet
My niggas told me Gato get your lajan, fuck a bouzen santi (Awn!)
Focus on the Ünkut, let us handle all the crime scenes
Me I'm so foolish, I still pull up with my full clip
Got a show the next day, I'm still on that hood shit (Awn!)
Post up by the liquor store, up the block from 8 to 4
My little nigga selling dope, his GPA a 4.0 (Yeah!)
My Spanish bouzen bagging coke, she never call me
When she do, I know it's time to bake some more
Down in Briko, they love blow (Awn!), Little Haiti, they gon' know (Oui!)
Throw it up, bring that bitch (Bang!), big guns with a red beam
Criminals in my Zoe team (Awn!), 92izi run the city, Bakel City O.G (Yeah!)
Fontamara overseas, easy money fuck peace (Awn!)
Fuck boy, that's what I'm touching, ho nigga, that's what you missing (Oui!)
All I need is one good reason to bring out my gold stick (Ouais !)
24 karats on the chopper, laid out for them Zoe bricks (Awn!)
I'm counting Euros, when I finish I'll be Zoe rich
Refrain
On meurt jeunes, on meurt célèbre (Ouais !)
Criblés d'balles, en Mercedes (Awn!)
Bon qu'à faire de l'espèce
Illégal, on persévère (Anmwé!)
Tiens les putes en laisse
J'fume un joint, je quitte la Terre (Ouais !)
La street, tout ce qu'il en reste (Ouais !)
On est la street, tout ce qu'il en reste
Izi
Couplet
J'brûle un joint d'me-seu, j'les laisse brûler des cierges (Awn!)
B2O + 2 = au final j'débarque à 16 (Oui!)
Vrais reconnaissent vrais, numéro 7 repose en paix (Oui!)
J'fais le halla, au-dessus des lois, rien n'm'en empêche (Anmwé!)
Got my niggas out in Paris that will kill you for the “poisson"
All they know is gettin' money, we just call it lajan (Anmwé!)
Mala get them choppers, Ibou bring out the bazooka
92izi in the building, Bakel City Gangsters (Ouais !)
Marche ou crève (Awn!), chrome de Frank Lucas (Oui!)
À mes khos je n'écris pas (Oui!), à mes khos j'envoie du cash (Awn!)
Izer, 600 chevaux quand j'accélère (Oui!)
Anakin j'lui nique sa mère, j'suis en vale-ca interstellaire (Anmwé!)
Yo, Kopp, fuck these niggas, gimme the word so I kill these niggas (Awn!)
I pull up in my little bucket, hop out have them niggas duckin' (Oui!)
No love, fuck the other side (Awn!), force for the homicide
Hit em' in the head with the white bouzen have to die
Refrain
On meurt jeunes, on meurt célèbre (Ouais !)
Criblés d'balles, en Mercedes (Awn!)
Bon qu'à faire de l'espèce
Illégal, on persévère (Anmwé!)
Tiens les putes en laisse
J'fume un joint, je quitte la Terre (Ouais !)
La street, tout ce qu'il en reste (Ouais !)
On est la street, tout ce qu'il en reste
Izi
Structure lyricale de Rolex
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale Rolex
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
872 MOTS
4:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
109 BPM
-7 dB