Album L’intégrale 2002-2017

O.G. - Booba

Booba

Musique 82 de

L’intégrale 2002-2017

664 mots

3:37 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031

Dans "O.G.", Booba se dresse en figure emblématique du rap français, évoquant sa réussite et sa résilience face aux épreuves. Il aborde des thèmes comme la survie dans les quartiers difficiles, la drogue, et l'authenticité, contrastant son vécu avec ceux qui adoptent le "swag" sans substance. Les références à "Back to the Future" et "Oz" montrent l'influence de la culture populaire et du cinéma dans son œuvre, tandis que les mentions de lieux comme Boulbi et Aulnay-sous soulignent ses racines. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment de détermination et de puissance qui se dégage des paroles. Booba utilise son histoire personnelle pour critiquer la superficialité et célébrer la persévérance et l'indépendance, des valeurs centrales dans sa musique. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, offrant une couche supplémentaire de signification à ceux qui saisissent ces allusions. "O.G." est un témoignage de l'identité de Booba en tant qu'artiste et pilier du rap, affirmant son statut d'Original Gangster dans le milieu.

Paroles

Intro

Yeah
T'as j'veux dire ou t'as pas j'veux dire Morray ?
T'as pas j'veux dire, écoute, ferme ta gueule
Back to the Future
Izi

Couplet

Mes négros vous êtes où ? Boulbi, Aulnay-sous
Bientôt la fin du monde, j’m’en fous tant que je fais des sous
Ta clique a le point rouge sur le front, on dirait des dou-ins
La rue ça use tu touches le fond, obligé de fumer des joints
Violemment comme dans Oz, comme ça qu’on fait les choses
Grosse bouteille à la main, comme ça qu’on fait les shows
Tu te prétends meilleur que oi-m, négro comment tu oses ?
J'vois que du jaune, vert, mauve, tu ne vois que du rose…
Niary Tally, Bakel City, rues de Mermoz
0.9 dans le stash house, les négros meurent d’overdose
Tu parles de swag en boucle, t’es juste un genre de plouc
J’suis dans le textile fuck un salaire de joueur de foot… Izi

Refrain

Criminologie, Boulbi
92i, Don Miloudzi
O.G., O.G
O.G., O.G
R8 Audi (Ah ha !)
Avec mon shab Obi-Wan Kenobi au K.O.D (Oh !)
O.G. (O.G.), O.G (O.G.) (Izi Geezee !)
O.G. (O.G.), O.G

Couplet

C'est l'modus operandi, modus vivendi
O.G., c'est pour la vie, 92izi Olympie
Gangster, tout le monde mains en l'air, B2O, Don Miloudzi sont dans la plaaace
Monopole O.G., mon apologie
Pourtant ça vit dans le luxe, mais j'en peux plus, puisque j'te l'dis rien ne va plus
Ça dort même plus, mange même plus, bois, fume, psychote en plus
Rien ne va plus, rien ne va plus, poids d'un crime, sur les O.G
Sur les O.G. (O.G.), O.G., Ozo Geezee !
Kho, c'est izi, busy, physique ici (physique ici)
Oh oui, oh oui la weed on nique ici (O.G.)
Le jour viendra où, des O.G. (O.G.), tu te souviendras (O.G.)
Tous ces rats, mon élite, on est là

Refrain

On est là !
Criminologie (Ah ha !...), Boulbi
92i, Don Miloudzi (Woah !)
O.G., O.G
O.G., O.G
R8 Audi
Avec mon shab Obi-Wan Kenobi au K.O.D
O.G. (O.G.), O.G (O.G.)
O.G. (O.G.)...

Couplet

J’suis meilleur que toi, va le dire à ta mère
J’ai du poulet yassa, de la me-ca dans le Tupperware
J’suis bon qu’à faire la guerre, la paix c’est pour les shmetta
Calibré, chemise hawaïenne : Sénégal police d’Etat
400 ans d’esclavage, aucun payback c’est pas logique
On te nique ta grand-mère, nique ton arbre généalogique
Si tu me tends la main, tends moi celle de Maradona
Mangeons bien mangeons armé, j’suis calibré au MacDonald's
J’suis heavyweight, t’es super léger
Quand je pense "France", "concurrence", je pense à baiser
Pendant qu’on tient la hass en laisse, des bites combien t’en lèches
Tu crois qu’tu viens de serrer une bombe t’es juste en train de baiser mon ex

Refrain

Criminologie, Boulbi
92i, Don Miloudzi
O.G., O.G
O.G., O.G
R8 Audi
Avec mon shab Obi-Wan Kenobi au K.O.D
O.G. (O.G.), O.G (O.G.)
O.G. (O.G.), O.G

Structure lyricale de O.G.

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale O.G.

664 mots
3:37 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

664 MOTS

3:37 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

16
17
20
22
23
25
34
36
38
48
51
53
54
57
0.9
64
65
69
72
73
79
80
81
82
83
85
87
88
2.0
90
91
93
RTC
95
97
101
102
103
106
108
109
110
112
3G
114
115
116
117
Zer
119
120
121
122
U2K
124
126
4G
127
128
130
A3
134
135
A4
138
139
140
141
143
JDC
144
145
146
148
149
152
153
155
113
156
158
DKR
161