Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
Richie Beats
Dans "Pinocchio", Booba tisse un récit complexe qui explore les thèmes de l'authenticité et de la survie dans un monde impitoyable. Les paroles dépeignent un univers où la communication est faussée, symbolisée par la fumée, et où la consommation est minimale, comme le suggère la référence à Lidl, une chaîne de supermarchés discount. L'artiste met en lumière la dure réalité des rues, où éviter un coup peut signifier en recevoir un autre, et où les défis sont constants, comme le montre l'interdiction de tester le 92i, collectif de Booba.
La chanson véhicule un sentiment d'urgence et de défiance, renforcé par l'usage de termes comme "prohibido" et "forbidden", qui soulignent l'aspect interdit et dangereux de ce monde. Booba utilise également des références culturelles, comme OKLM.com, sa propre plateforme de médias, et Gleeden, un site de rencontres, pour illustrer la dualité des vies en ligne.
La partie en créole ajoute une dimension supplémentaire, évoquant la lutte contre l'oppression et la résistance face à l'autorité, comme le suggère l'intervention de la S.W.A.T. team. Cette histoire particulière est choisie pour son authenticité brute et sa capacité à résonner avec ceux qui se reconnaissent dans la lutte pour l'intégrité et la reconnaissance dans un monde où les apparences peuvent être trompeuses. Booba, à travers "Pinocchio", livre un message puissant sur la résilience et l'identité dans la culture urbaine contemporaine.
Paroles
Intro
R-R-R-R-R-R-R & Beats...
Couplet
Si j'te fume, c'est pour ton bien, c'est pour qu'tu n'recommences pas
J'ai fait du game une dictature, pour ça qu'on me récompense pas
Si t'es une michto, viens m'voir, du cash, j'en ai
Pas b'soin de pilule du lendemain, j'te crache dans l'nez
Fais-moi à manger, Papa est fatigué, j'ai vendu d'la C toute la journée
T'es au bord du suicide, j'suis au bord de mer
Te tuer si tu les touches, c'est mon rôle de père
Moi aussi, j'sais en faire de la trap de merde, brûle billets verts, en Enfer, j'vais rien en faire
Éjac' faciale sur âme en peine, j'suis hala Madrid, t'es Valenciennes
J'leur fais toujours à l'envers, j'mets d'l'harissa dans leur camembert
Y a dû y avoir un quiproquo, j'mens dans ta chatte comme Pinocchio
Quand j'aurai fini d'te casser l'dos, va t'faire hara-kiri à Kyoto
Paye-moi tout de suite, donne-moi money cash
Négro, t'allais bien mieux avant les clashs
En maison de disque, rappeurs on les castre
Dans la rue, j'paye pas d'impôts, j'suis monégasque
Refrain
Tu fumes que de la com', t'alimentes que chez Lidl
J'suis sur OKLM.com, ta daronne est sur Gleeden
Si t'esquives l'uppercut, tu vas t'grailler le middle (brr, brr)
Tester l'92i, interdit, prohibido, c'est forbidden
Couplet
Ouais, sur l'bitume, agenouillée sous le fut, j'prends du recul pour mieux t'enculer, pute
Fuck ton cigare, j'ai ma OG Kush, j'broie du noir quand j'ressors de tes sses'-f
Elle suce pas très bien, n'a pas profonde gorge, la trap française, moi, j'l'éjacule sur le torse
Salope, ferme ta gueule, pour le prix d'un, j'te mets deux doigts, connexion Bruxelles jusqu'à Aulnay-Sous-Bois
Hey, pute, on est où là ? J'te baise comme une chienne pourtant, tu portes le foulard
Avec des "si" j's'rais intouchable comme Omar, Capitol 92i, nouveau flow noir
J'pointe devant gros cul, tu pointes au chômage, le rap game n'a plus d'kérosène pour l'décollage
Mon flow prend le large le tiens prend de l'âge, pour déstresser j'fais des prises d'otages
De la CC dans du cellophane, la lessive dans tes clips, tu dis qu'c'est de la came
Tu m'fais chier comme un mec qui te conseille à la salle, j'te nique sur le ring et sur l'instrumentale
T'es passé partout comme la chatte de Shy'm, j'sais pas si c'est vrai mais j'la baiserais au calme
J'ai matière grise, t'as matière fécale, t'as micro-pénis, donc tu n'es pas de taille
Damso
Refrain
Tu fumes que de la com', t'alimentes que chez Lidl
J'suis sur OKLM.com, ta daronne est sur Gleeden
Si t'esquives l'uppercut, tu vas t'grailler le middle (brr, brr)
Tester l'92i, interdit, prohibido, c'est forbidden
Couplet
Blan cocaïne fè lajan
Passé la vi’m nan on bando
Pa ka konté konbyen patne
Pa vle sonje konbyen soldats
Jwèt la pi danje ke manchèt yo chofe
Pico nap boulé ak lanmò nou marye
S.W.A.T team vini frape’m atè banm kou d'pye
Zam nan figi’m di’m montre'l koté li e
Ki sa w'ap di la nou pa vann préci la
Yo di y'ap veye’m pou plis prèske twa mwa
Yo di yo gen foto’m sou kamera
Pou chak fwa yo vini yo pa jwen anyen la
Zam yo kache, machandiz la sere
Rele K-9, sa pa mache
Yo arrete’m chaje mwen ak trespassing
Pa fe’m de jou, jij la lage’m
Neg yo konnen ke mwen pap janm fout chanje
Lè m'ap voyé sou bouzin yo delivre
Patne mouri si l'te konnen li tap rete
Domi, li soti yo assassine'l
Twa jou passe ou pa tande sak pasé
Yo jwen twa kadav decoupe bo koté
Pirati mwen li tro fon wap koule
Sèl sa nou konnen se dezod met dife
Anmwé
Refrain
Tu fumes que de la com', t'alimentes que chez Lidl
J'suis sur OKLM.com, ta daronne est sur Gleeden
Si t'esquives l'uppercut, tu vas t'grailler le middle
Tester l'92i, interdit, prohibido, c'est forbidden
Structure lyricale de Pinocchio
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale Pinocchio
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
866 MOTS
4:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
80 BPM
-5 dB