Album L’intégrale 2002-2017

Centurion - Booba

Booba

Musique 145 de

L’intégrale 2002-2017

244 mots

1:39 minutes

-3 dB

121 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

Arengers, Anthony Libet, Jonathan Latorre & Maradja

Dans "Centurion", Booba se dresse en figure de proue du rap français, usant d'images fortes pour peindre un tableau de sa réussite et de son indépendance. Les paroles évoquent la richesse et le pouvoir, symbolisés par l'Amex Centurion, tout en dépeignant un univers sombre où règnent la compétition et la rébellion. L'artiste se présente comme un guerrier moderne, insensible aux critiques, et dont la trajectoire ne s'arrêtera pas avant d'atteindre des sommets financiers vertigineux.

Booba y aborde des thèmes récurrents dans son œuvre : l'argent, le succès, mais aussi la solitude et les trahisons inhérentes à son environnement. Il fait référence à des figures culturelles telles que Baudelaire et Molière, suggérant une connexion entre son art et la grande tradition littéraire française, tout en restant ancré dans la culture urbaine avec des termes comme "khabat" (combat).

La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment de détermination et de résilience de l'artiste. Booba choisit de raconter cette histoire pour affirmer son statut d'icône du rap, un centurion des temps modernes qui ne fléchit pas devant l'adversité. La chanson est un mélange d'introspection personnelle et de déclaration publique, un hymne à la persévérance et à l'authenticité dans un monde impitoyable.

Paroles

Intro

Izi

Couplet

Y'a jamais de pénurie, j'fume le hasch de mon ceinturon
Tout est noir dans mon écurie, sur la tête de mon Amex Centurion
J'les baise mais pas sans leurs talons, passe le mot à Cendrillon
Bien longtemps qu'j'regarde plus l'prix du gallon, j'm'arrêterai pas à cent millions
Moi et ta putain nous en allons, elle va souffler dans le ballon
Couilles de buffles de daron, la concurrence vend des marrons
Sale fils de pute, tu respectes rien, on avait dit pas les parents
Quand s'en viendra l'AR-15, il faudra pas parler allemand
Faudra parler tout doucement, articuler pour qu'j'comprenne bien
Répéter plusieurs fois, j'suis fonce-dé, il s'peut que j'comprenne rien
Les carrières se font doucement, s'arrêtent vite comme hache de guerre
Ces fils de putes portent l'œil, j'ai teinté les vitres du double R
Revanche, colère, échec scolaire, dis leur y'a R à Baudelaire, à Molière
Y'a euro, patate, whisky, khabat, j'vais arrêter l'rap, gros ça pue d'la chatte
Ça paie plus les loyers j'dépense trop de mula, tu l'ouvres trop c'est fin de toi du sang sur les vingt doigts
Si t'enlèves Élie Yaffa, t'enlèves un roi

Structure lyricale de Centurion

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale Centurion

244 mots
1:39 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

244 MOTS

1:39 MINUTES

Caractéristiques de la prod

121 BPM
-3 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

121 BPM

-3 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

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3G
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Zer
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