Album L’intégrale 2002-2017

Double Poney - Booba

Booba

Musique 131 de

L’intégrale 2002-2017

852 mots

5:17 minutes

-6 dB

134 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

M3 & Noyd

Dans "Double Poney", Booba se présente comme un vétéran du rap, indifférent aux crises et aux modes éphémères. Il se compare à des figures de résistance et d'invincibilité, telles que Keanu Reeves dans "Matrix" ou les guerriers du Wu-Tang Clan, soulignant sa longévité dans un milieu souvent impitoyable. Les références culturelles abondent, de la science-fiction à la mythologie urbaine, illustrant un univers où la force et la réputation sont primordiales. La mélodie sombre et les paroles tranchantes transmettent un sentiment de défi et d'autorité. Booba utilise l'histoire pour affirmer sa suprématie et son indépendance, tout en critiquant ceux qui renient leurs origines ou se soumettent au système. La chanson est un mélange de fierté, de combativité et d'une certaine mélancolie face à un monde en constante mutation.

Paroles

Couplet

Des hormones de dos argenté, constatent les analyses
Les rappeurs français découpés, des kilos de hess’ dans la valise
Je tiens toujours mes bails, en temps de crise, de pénurie
J’suis rentré dans la matrice, esquive les balles comme Keanu Reeves
T’es nouveau dans l’biz, j’suis là depuis Wu-Tang Killa Beez
Mon hobby : m’taper au sabre avec Obi Wan Kenobi
Infos dispos sur le site man, premier sur le shit man
U tréma sur le sweat, 56 000 euros le feat
On connaît d’jà le générique, t’es là à nous parler d’ton titre
On a vidé les douilles d’ton chargeur, scié les chicots d’ton pit
Un faux mouv', on te recherche, te traque dans toute la ville
On t’nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie
Six heures du mat’ en cage ces pédés d’condés me questionnent
Bien entendu je nie, je n’reconnais personne
Qui a honte d’être un négro à part Michael Jackson ?
Shoota Babylon à bord d’une Martin Aston

Refrain

Lunettes noires, vitres baissées, c’est moi dans la Benzo
On cruise à 20 à l’heure comme dans les rues de Crenshaw
Compère peu fréquentable, insolent comme sonne-per
Négro crois pas qu’on perd, la chatte à ton père
Mais déjà dis moi d’où tu m’connais ? Parle moi en billets violets
Dou-double poney, j’fais izi money
D’où tu m’connais ? Parle moi en billets violets
Dou-double poney, j’fais izi money

Couplet

Tu crois qu’j’ai perdu le nord, que j’me suis éparpillé
Flingue dans la bouche, yeux écarquillés, je n’les laisse pas crier
J’encule le système français, oui je suis expatrié
Seul un peu d’oseille pourrait me rapatrier
Bien sur j’continue l’son pour faire du halal billet
Musculation, Rice and Beans, ba-banane grillée
Je viens du Sénégal, le soir observe les kalash briller
Bakel city dans la place, retrouve ton palace pillé
Ici bas j’ai rien à faire à part acheter des gros apparts
Va dire au chauffeur que j’pose mon cul où j’veux, comme Rosa Parks
Alerte au météorite, putain de gros impact
Tu dis partout qu't’es une terreur, chez nous on t’trouve super sympa
J’ai le gauche droite gauche d’un boxeur cubain
T’es pas frais, tu monte sur ne-scè comme pour aller acheter du pain
Et nous sommes les meilleurs, les vrais négros le savent
Concert à guichet fermé sur bateau d’esclaves

Refrain

Lunettes noires, vitres baissées, c’est moi dans la Benzo
On cruise à 20 à l’heure comme dans les rues de Crenshaw
Compère peu fréquentable, insolent comme sonne-per
Négro crois pas qu’on perd, la chatte à ton père
Mais déjà dis moi d’où tu m’connais ? Parle moi en billets violets
Dou-double poney, j’fais izi money
D’où tu m’connais ? Parle moi en billets violets
Dou-double poney, j’fais izi money

Couplet

Quelques mauvais conseils, des trafics pas nets
Grace à ça j’paye ma bouteille, tu payes ta canette
Tu t’fais des casse-croûtes, j’me fais des restos
J’envoie des diamants à ma go, t’envoies des textos
Pourquoi frime t’il autant, pourquoi est-il si méchant?
L’argent pourrit les gens, met du chrome sur mes jantes
Quand j’serai grand j’serai président, j’ai besoin qu’on m’pistonne
J’veux jouer du saxo, m’faire sucer comme Bill Clinton
T’as autant d’style qu’un bas d’survet’ avec une paire de Weston
Qui a plus de flow que B.2.O ? Personne
Burlington, paire de Stan Smith, Smith & Wesson
20 janvier 09, j’m’arrache à Washington
Jusqu’ici tout va bien, négro plus rien ne m’étonne
Mon uzi pèse une tonne, je n’viens que pour des grosses sommes
J’suis dans mon living room, room, j’vends des ringtones
La concurrence prend dans le cavu, comme Elton John

Refrain

Lunettes noires, vitres baissées, c’est moi dans la Benzo
On cruise à 20 à l’heure comme dans les rues de Crenshaw
Compère peu fréquentable, insolent comme sonne-per
Négro crois pas qu’on perd, la chatte à ton père
Mais déjà dis moi d’où tu m’connais ? Parle moi en billets violets
Dou-double poney, j’fais izi money
D’où tu m’connais ? Parle moi en billets violets
Dou-double poney, j’fais izi money

Structure lyricale de Double Poney

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale Double Poney

852 mots
5:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

852 MOTS

5:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

134 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

134 BPM

-6 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

16
17
20
22
23
25
34
36
38
48
51
53
54
57
0.9
64
65
69
72
73
79
80
81
82
83
85
87
88
2.0
90
91
93
RTC
95
97
101
102
103
106
108
109
110
112
3G
114
115
116
117
Zer
119
120
121
122
U2K
124
126
4G
127
128
130
A3
134
135
A4
138
139
140
141
143
JDC
144
145
146
148
149
152
153
155
113
156
158
DKR
161