Album L’intégrale 2002-2017

Kalash - Booba

Booba

Musique 80 de

L’intégrale 2002-2017

946 mots

3:49 minutes

-7 dB

138 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031

La chanson "Kalash" de Booba, extraite de l'album "L'intégrale 2002-2017", plonge profondément dans l'univers urbain et controversé du rap français. À travers ses paroles percutantes, Booba peint un tableau brut et réaliste de la vie dans les quartiers défavorisés, où la violence et la lutte pour la survie sont monnaie courante. Les thématiques abordées incluent l'argent, le pouvoir, la rivalité, et la désillusion. Booba dépeint un monde où la loyauté est rare, où l'argent règne en maître et où la violence est omniprésente.

Les paroles véhiculent une ambiance de bravade et de défi, où la force et la domination sont célébrées. Cependant, sous cette façade de dureté, on peut également ressentir un sentiment de désillusion et de cynisme face à un système qui semble corrompu et injuste.

L'artiste a probablement choisi de raconter cette histoire pour refléter les réalités souvent sombres et complexes de la société contemporaine, en particulier dans les quartiers marginalisés où il a grandi. Les références à Marseille et aux kalachnikovs renforcent l'image d'une réalité brutale et impitoyable, où la violence est omniprésente.

Sur le plan culturel, la chanson puise dans l'esthétique du rap français, avec ses références à la rue, à l'argent, et à la culture du succès matériel. Booba utilise également des références à des marques de luxe et à des lieux emblématiques pour renforcer son image de réussite et de puissance.

En conclusion, "Kalash" de Booba est bien plus qu'une simple chanson de rap. C'est un témoignage cru et sans concession sur la réalité de la vie dans les quartiers défavorisés, où la violence, l'argent et le pouvoir dictent les règles du jeu.

Paroles

Intro

Sors les Kalash' comme à Marseille
Bah ouais, Morray
Izi

Couplet

Tes négros n'ont pas d'oseille, dans la street tout se monnaye
Les vrais savent, on se connaît, anti-hess, on se connecte
J'ai des gros bras, la chatte à Popeye, crache-moi d'ssus, j'te lance une bouteille
Difficilement je trouve le sommeil, menton pointé vers le soleil
M.O.L.O.T.O.V cocktail, j'te baise, j'te laisse à l'hôtel
J'passe au Lamborghini, Maybach, Phantom, tu restes à l'Opel
J'suis dans l'textile Sonia Rykiel, j'gère l'biz à l'américaine
J'me taperais bien une Dominicaine, j'la mettrais ien-b tout le week-end
J'la mettrais ienb' tout le week-end, downtown, j'ai vue sur Brickell
WAllah j'suis frais, j'suis nickel, tirelire est pleine, j'ai haine habituelle
J'parle d'homme à romanichel, t'as l'swag à Sacha Distel
Fortuné tah Elf Aquitaine, t'es sur le banc, j'suis capitaine

Refrain

Montre en diamants, lunettes de soleil
Sors les Kalash' comme à Marseille
Ma question préférée : qu'est-ce j'vais faire de tout cet oseille ?
J'vais faire de tout cet oseille ? J'vais faire de tout cet oseille ?
Ma question préférée : qu'est-ce j'vais faire de tout cet oseille ?
Moi et mes kheys on part sur la Lune, amuse-toi bien en Meurthe-et-Moselle
Ma question préférée : qu'est-ce j'vais faire de tout cet oseille ?
J'vais faire de tout cet oseille ? (Kaaris) J'vais faire de tout cet oseille ? (Kaaris)
Ma question préférée : qu'est-ce j'vais faire de tout cet oseille ? (Orh Click)

Couplet

2.7.0 toujours plus haut, la République me suce le tuyau
Monsieur l'agent j’t'enfonce le triangle (Sevran !), et le gilet fluo
J'veux faire des sous mais j'suis paresseux, j'aime pas ta gueule, j'te baise ta reu-ssœu
J'n'ai qu'confiance qu'en mon Desert Eagle et en Zizou dans les arrêts d'jeu
Elle est dans la chambre, elle est sous les draps (uh-hum), j'ai des jambes à la place des bras
Elle pense que j'suis en train d'la doigter (uh-hum), j'lui mets mon gros doigt d'pied
Mes deux questions préférées : qu'est-ce j'vais faire de tous ces deniers ?
Si j'te fends le crâne en deux, quel œil va s'fermer le premier ?
Continue à glousser, j'te fume et j'roule un trois feuilles
Tes ongles continuent à pousser tu pourras griffer ton cercueil (2.7)
J'ai la prose qui tue et, même ton corps reconstitué
On n'sait toujours pas qui tu es, ta grand-mère la prostituée

Refrain

Montre en diamants, lunettes de soleil
Sors les Kalash' comme à Marseille
Ma question préférée : qu'est-ce j'vais faire de tout cet oseille ?
J'vais faire de tout cet oseille ? J'vais faire de tout cet oseille ?
Ma question préférée : qu'est-ce j'vais faire de tout cet oseille ?
Moi et mes kheys on part sur la Lune, amuse-toi bien en Meurthe-et-Moselle
Ma question préférée : qu'est-ce j'vais faire de tout cet oseille ?
J'vais faire de tout cet oseille ? J'vais faire de tout cet oseille ?
Ma question préférée : qu'est-ce j'vais faire de tout cet oseille ?

Couplet

J'ramasse deux-trois galériennes, partie de jambes en l'air
Punchline anti-aérienne, si j'lâche des paroles en l'air
Laisse tomber morray, c'est la guerre, le motif du crime, c'est la 'sère
Nique sa mère, même une sexagénaire, la juge m'a dit que j’exagère
Mais nique sa mère là-celle aussi, son arrière grand-mère aussi
Rien à envier à ces hommes, leur meuf est bonne, la mienne aussi
Scène du crime c'est moi l'reur-ti, j'suis en couleur, t'es mal sorti
J'suis Marlo Stanfield, ta mère la hyène, t'es McNulty
J'te nique ta life gratuit, y a pas d'quoi, j'suis l'meilleur, cela va d'soi
B.2.O.B.A. escroc mafieux comme Cha-arles Pasqua
Vulgaires fautes de grammaire, sirote du Jack, de grosses mamelles
J'voyage en jet, prends l'Eurotunnel, j'me sens comme dans la chatte à ta mère

Refrain

Montre en diamants, lunettes de soleil
Sors les Kalash' comme à Marseille
Ma question préférée : qu'est-ce j'vais faire de tout cet oseille ?
J'vais faire de tout cet oseille ? J'vais faire de tout cet oseille ?
Ma question préférée : qu'est-ce j'vais faire de tout cet oseille ?
Moi et mes kheys on part sur la Lune, amuse-toi bien en Meurthe-et-Moselle
Ma question préférée : qu'est-ce j'vais faire de tout cet oseille ?
J'vais faire de tout cet oseille ? J'vais faire de tout cet oseille ?
Ma question préférée : qu'est-ce j'vais faire de tout cet oseille, huh ?

Outro

Back to the Future

Structure lyricale de Kalash

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale Kalash

946 mots
3:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

946 MOTS

3:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-7 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

16
17
20
22
23
25
34
36
38
48
51
53
54
57
0.9
64
65
69
72
73
79
80
81
82
83
85
87
88
2.0
90
91
93
RTC
95
97
101
102
103
106
108
109
110
112
3G
114
115
116
117
Zer
119
120
121
122
U2K
124
126
4G
127
128
130
A3
134
135
A4
138
139
140
141
143
JDC
144
145
146
148
149
152
153
155
113
156
158
DKR
161