Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
DJ Ken
La chanson "Salside" de Booba, issue de l'album "L’intégrale 2002-2017", est une œuvre riche en thématiques et en émotions. À travers des paroles percutantes, l'artiste aborde des sujets tels que la vie dans les quartiers, les relations interpersonnelles et la quête de reconnaissance. Le ton provocateur et parfois humoristique de Booba reflète une réalité crue, où il évoque des figures emblématiques et des références culturelles, comme Chaka Zulu et Mutombo, pour illustrer son parcours et ses luttes.
Les sentiments de fierté, de défi et de nostalgie transparaissent dans la mélodie et le rythme, créant une atmosphère à la fois intense et captivante. Booba utilise des métaphores puissantes pour dépeindre son univers, tout en critiquant ceux qui ont échoué dans leur carrière. Cette narration personnelle et authentique permet à l'auditeur de s'immerger dans son monde, tout en questionnant les normes sociales et les attentes.
En choisissant de raconter cette histoire, Booba met en lumière les défis auxquels il a été confronté, tout en célébrant sa réussite. "Salside" est donc une réflexion sur l'identité, la résilience et la culture urbaine, faisant de cette chanson un incontournable du rap francophone.
Paroles
Intro
Salside
Welcome, welcome
To the S.A.L, zer
Ouloulou, ouloulou
Couplet
Même à travers fumée d'chicha, j'y vois net
J'y vais pour Niafous, Beurettes, Antoinette
Rendez-nous nos 200 filles, rendez-moi mon "Ouloulou"
J'suis au téléphone sans fil'zer, au couvre souloulou
Qui a niqué sa carrière bêtement en clashant ?
Hassoul-ouloul, hassoul-ouloul, à vous d'juger
Au QG je retire cagoul-ouloule
Toute ta carrière elle est bidon
Tu m'as vu à la télévision sur ma télévision
Paie-moi tout en amont ou finis momie #Toutankhamon
Après le show les plus canons finissent dans le camion
Mon super-héros c'Chaka Zulu, c'pas Belmondo
Tu suces pour un "Ouloulou", tu quittes le bando
On t'a jamais vu, comme la go à Columbo
Nique ta grand-mère d'côté d'ta mère avec la bite à Mutombo
La bite'zer à Mutombo, Muto-Mutombo, ouloulou, ouloulou
J'faisais d'l'oseille comme s'il en pleut
Avant qu'mes anges ne naissent
Si je vois la vie en bleu c'est comme un Crips d'Los Angeles
Ouloulou, gros culs elles avaient, sales négros elles ameutèrent
13, bonheur ou malheur, kalashé sur La Canebière
Étoile du Nord comme Alonzo, sur l'terter sans Ballon d'Or
J'suis au Pérou, café noir, à l'écart d'tout Malongo
Unis pour le sale, que faux négros se blessent
Je parle fort pour pas qu'la France d'en haut se baisse
Sur la vie d'mon jnoun, j'pars pas sans l'or au cou
Tu vaux rien comme un selfie d'la chatte à Laure Manaudou
Perdu dans un harem, méchante cuite, je tiens debout
Cinq ma, cinq mathusalems de suite, ouloulou !
Structure lyricale de Salside
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale Salside
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
328 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-6 dB