Album L’intégrale 2002-2017

T.L.T - Booba

Booba

Musique 95 de

L’intégrale 2002-2017

834 mots

3:14 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

26 octobre 2018

Produit par

Therapy & Loxon

Dans la chanson "T.L.T" de Booba, tirée de l'album *L’intégrale 2002-2017*, l'artiste exprime une violence brute et assumée, ancrée dans un univers où règnent le pouvoir et la domination. Les paroles évoquent une vie sans retour en arrière, marquée par des décisions irréversibles. Booba se positionne comme un leader incontesté, imposant ses propres règles dans un monde hostile.

Les thématiques principales abordées sont la violence, le pouvoir et l'inéluctabilité du destin. Le refrain "Tue-les tous" souligne cette idée d'élimination totale des adversaires sans concession. L'artiste met en avant une absence d'happy-endings, illustrant ainsi une vision cynique de la réalité.

Le sentiment dominant est celui d'une colère froide mêlée à une détermination implacable. La mélodie sombre renforce ce climat oppressant qui fait écho à la brutalité des paroles.

Booba utilise également des références culturelles subtiles comme les “petits hommes verts”, symbolisant peut-être son décalage avec le monde ordinaire ou sa perception quasi extraterrestre de son environnement social.

En somme, "T.L.T" illustre parfaitement le style caractéristique de Booba : provocateur, tranchant et profondément enraciné dans les réalités du milieu urbain où il évolue.

Paroles

Intro

Back to the Ffuture
Mesdames, messieurs, bienvenue
B2OBA, 92izi, Saddam Hauts-de-Seine
Le Météorite, Sénégal versus Emile Louis Laounizi
ROH2Hass, TLF disqualifié
T'es menteur, pointeur... (ÉMILE !)
Restez en "Hous'"
Il n'en restera qu'un !
Le King reste le King, on vous baise tous
J'fais un intro, outro
Tu fais intro Outreau
Sale teur-poin !

Couplet

Trop longtemps que j'dors sous la couronne, écoute ces vauriens qui se plaignent
J'ai transformé le trône en California King Bed
Émile, tu es vaincu
Comme le bout de ta barbichette... tu es pointu
Wesh, mon frère ?! Qu'est-ce que qu'est-ce que tu comptes faire ?!
Ton casier dit que t'es un teur-poin donc t'en es un jusqu'à preuve du contraire
L'autre co-vaurien fait feats à 2e : Jena Lee, Lumidee
Alerte au rappeur pointeur à damier : Émile Louis Vui'
Vois-tu, j'remplis Bercy les doigts dans le cul
Choppe ta fille à l'heure au collège, ou Fouiny Babe lui mettra dans l'cul
Tu sors d'un concours Skyrock, dois-je te le rappeler ?
Tu t'appelles La Fouine, normal que tu veuilles manger à tous les râteliers
Pour vous jamais ça n'ira mieux : fuyez, sauve qui peut
Ta barbichette te sert à mieux chatouiller les tites-pe
Tu es la honte des Yvelines, on devrait t'écarteler
Guerre sans relâche comme Pyramides contre les Tarterêts

Refrain

Je n'ai pas de marche arrière, je ne pourrai donc pas reculer
La voix de mes pères, de mes grands frères me dit "Tue-les, tue-les !"
Tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les tous
Tue-les, tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les !
Je n'ai pas de marche arrière, je ne pourrai donc pas reculer
La voix de mes pères, de mes grands frères me dit "Tue-les, tue-les !"
Tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les tous
Tue-les, tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les !

Couplet

Dans les veines j'ai du poulet braisé, 47-AK pour tous les traîtres
Trop de meufs pour toutes les baiser, trop de baskets pour toutes les mettre
Après celui-ci, pourront-ils se relever ?
Au top là ou je suis.. Dans le tur-fu là ou je vais
J'suis l'Boss du Rap Game, t'es qu'un PDRG
Bakel City Gang rêve de te dé-vi-er-ger
Couilles de bois, serait-ce même du contre-plaqué ?
Parait que tu me cherche boloss, viens donc me braquer
L.O.L., Smiley Face'zer
TLF, Rohff, Emile... Argh ! j'ai envie d'ber-ger
Si tu n'protèges pas tes arrières, tu devrais
B2O, j'arrête les carrières, pour de vrai !
Tu veux r'gagner ton public d'élèves de CPPN ?
Enlève ta fausse chico, renfile ta paire de TN
10 ans qu’t'envoie des piques, c'est l'heure de s'faire fumer bêtement
J'vais t'faire une fleur, j'vais même pas parler d'ta marque de vêtements

Refrain

Je n'ai pas de marche arrière, je ne pourrai donc pas reculer
La voix de mes pères, de mes grands frères me dit "Tue-les, tue-les !"
Tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les tous
Tue-les, tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les !

Pont

6 dans le barillet (Ils comprendront)
Quand un drap blanc va les habiller (Ils comprendront)
Je me demande quand est-ce… (Qu'ils comprendront)
Chicos par terre, carrières six pieds sous terre, la vie de ma mère (Ils comprendront)

Couplet

Au lieu de violer des petites, sucer des bites, suce mon revolver
Dans mon veau-cer je suis en feat avec de petits hommes verts
Je fais la loi dans le carré VIP, avec des renois tah les clips
Fouiny “Pointu-R” Louis, t'as le bonjour de mon équipe
Je fais que des hits, pas la peine de discuter
Tirons-nous dessus tout de suite, on va pas se disputer
3.5.7 chargé pour faire passer le message
Chez nous les happy-endings n'existent qu'au salon de massage

Refrain

Je n'ai pas de marche arrière, je ne pourrai donc pas reculer
La voix de mes pères, de mes grands frères me dit "Tue-les, tue-les !"
Tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les tous
Tue-les, tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les !

Structure lyricale de T.L.T

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

45%

36%

10%

9%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

39%

9%

3%

3%

Densité lyricale T.L.T

834 mots
3:14 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

834 MOTS

3:14 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB

Tracklist de L’intégrale 2002-2017

16
17
20
22
23
25
34
36
38
48
51
53
54
57
0.9
64
65
69
72
73
79
80
81
82
83
85
87
88
2.0
90
91
93
RTC
95
97
101
102
103
106
108
109
110
112
3G
114
115
116
117
Zer
119
120
121
122
U2K
124
126
4G
127
128
130
A3
134
135
A4
138
139
140
141
143
JDC
144
145
146
148
149
152
153
155
113
156
158
DKR
161