Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
X-plosive
Dans "92i Veyron", Booba se livre à une introspection de sa vie de succès contrastée par les réalités brutales de la rue. Il juxtapose son ascension vers la richesse et la célébrité avec les épreuves de la vie en banlieue, symbolisées par des images fortes comme la Lamborghini franchissant des ralentisseurs et la kalash sous le même toit que des mouftons. Les paroles reflètent un sentiment de triomphe mêlé d'isolement, soulignant que malgré les succès, les différences sociales et les luttes demeurent. La répétition de "Personne" souligne une solitude au sommet, tandis que les références à la prison et aux règles qui "ont toutes une tombe" évoquent l'injustice et la rébellion. La mélodie, puissante et entraînante, renforce le message de résilience et de défi. Booba utilise sa musique pour raconter une histoire de survie et de prospérité, tout en critiquant les structures sociales qui entravent l'égalité. Les références culturelles, comme la mention de "Noir c'est noir", ajoutent une couche de profondeur historique, rappelant les luttes passées et présentes. La chanson est un tableau vivant des contrastes de la vie, peint avec les mots d'un poète des temps modernes.
Paroles
Intro
Personne, personne
Personne, personne
Couplet
Nouveau riche, ma Lamborghini a pris quelques dos-d'âne
J'fais ni la queue au Ritz, ni au McDonald's
Si c'est eux qui ont raison, je n'suis pas raisonnable
La rafale dans ton salon s'ra sûrement désagréable
Nouveau riche, ma Lamborghini a pris quelques dos-d'âne
J'fais ni la queue au Ritz, ni au McDonald's
Si c'est eux qui ont raison, je n'suis pas raisonnable
La rafale dans ton salon s'ra sûrement désagréable
Refrain
On trinque à nos balafres, à nos crochets tous les soirs
"Noir c'est noir", ont-ils dit, y a donc vraiment plus d'espoir
Les vainqueurs l'écrivent, les vaincus racontent l'histoire
Les vainqueurs l'écrivent, les vaincus racontent l'histoire
Personne dans le monde ne marche du même pas
Leurs règles ont toutes une tombe, c'est ça qu'ils n'comprennent pas
Des allers-retours en prison, certains n'en reviennent pas
J'ai une kalash et des mouftons, tous sous le même toit
Toujours d'humeur à les lever, que l'avenir suce mon troisième doigt
Non, moi je n't'aime pas, ni c'lui qui est avec toi
Y a que quand tu baises ta daronne que j'suis de tout cœur avec toi
T'as même pas de quoi me faire fumer, qu'est-ce que j'vais faire avec toi ?
Couplet
J'parle de rue car j'y ai baigné, même si j'y suis beaucoup moins
J't'écris du block avec G.A.T.O B.A.T.O, boug an mwen
Y a du son, d'la chatte, du shit, y a le Nueve-2i dans le coin
Grosse bite dans la chatte du SMIC, coup d'pied retourné dans le groin
Bombe nucléaire sur le game, il n'restera que moi et les rats
Quand j'monterai dans la Veyron, jamais tu n'me reverras
Inspiré par la musique de ces descendants d'esclaves
Ils achètent négros sur place publique, pour eux rien n'est grave
J'ai couronne sur la tête, pourtant c'est le voisin qu'a eu la fève
"Il n'y aura jamais de trêve" m'ont dit mes khos du 93
Braisé poulet, locos, bananes, le rap c'est haram
Génocide sur ces négros, j'vais les Boko Haram
Ne fais pas trop de bien, ou tu seras cloué sur une croix
La rafale dans ta grand-mère arrivera plus tôt que tu n'crois
La race humaine me dégoûte, j'allume gros pilon au chalumeau
Nique ta fondation de merde, j'préfère sauver les animaux
Refrain
On trinque à nos balafres, à nos crochets tous les soirs
"Noir c'est noir", ont-ils dit, y a donc vraiment plus d'espoir
Les vainqueurs l'écrivent, les vaincus racontent l'histoire
Les vainqueurs l'écrivent, les vaincus racontent l'histoire
Personne dans le monde ne marche du même pas
Leurs règles ont toutes une tombe, c'est ça qu'ils n'comprennent pas
Des allers-retours en prison, certains n'en reviennent pas
J'ai une kalash et des mouftons, tous sous le même toit
Toujours d'humeur à les lever, que l'avenir suce mon troisième doigt
Non, moi je n't'aime pas ni c'lui qui est avec toi
Y a que quand tu baises ta daronne que j'suis de tout cœur avec toi
T'as même pas de quoi me faire fumer, qu'est-ce que j'vais faire avec toi ?
Structure lyricale de 92i Veyron
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale 92i Veyron
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
656 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB