Date de sortie
26 octobre 2018
Produit par
Nix
Dans "Attila", Booba se présente comme un conquérant impitoyable de l'industrie musicale, faisant allusion à Attila le Hun, connu pour sa puissance et sa brutalité. Les paroles dépeignent un univers où la loyauté et la force sont primordiales, symbolisées par des références à son gang et à la violence. L'artiste évoque également la dualité de la vie avec des images contrastées de succès et d'échec, de richesse et de pauvreté, tout en rejetant les normes sociales représentées par le yin et le yang. La chanson transmet un sentiment de défi et d'indifférence face aux autorités et aux adversaires, renforcé par une mélodie sombre et percutante. Booba utilise des métaphores pour illustrer sa domination et son indépendance, tout en faisant des clins d'œil à des figures culturelles comme Kaaris, soulignant la rivalité dans le rap. La référence à la Suisse pourrait symboliser la sécurité financière, contrastant avec les dangers évoqués ailleurs dans les paroles. "Attila" est un tableau audacieux de la vie d'un rappeur qui se voit comme un chef de guerre moderne, inébranlable et incontesté dans son domaine.
Paroles
Intro
Tu bois du lean
Tu fais des lignes de pure de Medellín
Je n'ai qu'un seul gang, D.U.C
Couplet
Je n'ai qu'un seul gang : 92i
Fuck le yang, fuck le yin
T'es bonne en cuisine, t'es bonne en legging
J'suis né dans les grands vins, t'es mort dans les vignes
Défier le Duc à mains nues, on évite
Plomb dans les vitres, à la barre on est huit
Kilos de shit, Audi A8
Tes petites fuites, des délits de fuite
Tu dors dans nos hôtels, dans la petite suite
J'aime ni le grand flic, ni la petite schmitt
10 ans en centrale, ça passera vite
10 ans en centrale, ça passera vite
T'as inventé la pipe, tu me suces la bite
J'ai main de gorille, tu vas te manger la gifle
Je fuck la pauvre et je fuck la riche
Si tu cherches l'échec, tu demandes à Kaaris
AK-47 dans ma boite à malices
J'm'en bats les couilles d'tout, c'est mahlich
Avant d'manger tes morts, tu vas t'manger la vitre
Noire est la liste, noir est l'artiste
J'viens d'passer la Suisse, j'viens de passer l'A6
D.U.C, je confirme on a touché la cible
D.U.C, je confirme on a touché la cible
Je les encule, les encule et ainsi de suite
T'es pas sur OKLM, il faut changer de site
Éclat de métal dans fibre optique
Mes compatriotes ont arme patriotique
Quelques likes, tu t'es senti bionique
J'vais t'tirer d'ssus, arrête les antibiotiques
Le A-R n'a que faire de l'acoustique
Début de carrière dans l'arrière-boutique
Siliconée, pas besoin de soutif
J'les vois agoniser, pas besoin de sous-titres
Neuf-millimétré car c'est préconisé
Kunta Kinté, terrorisé
Le rap français Calogeroïsé
Biatch, on va t'Claudia Sampedroiser
Seul, négro, j'vais te coloniser
T'as zéro swag'zer on va te Olomider
Première dose gratos, le bolosse est fidélisé
Vatos Locos, un por todos, Athéna me suce à Mykonos
Sur ma table, y a une pute qui danse debout, y a ma paire de cojones
La prochaine fois que tu veux m'ver-soule, hassoul, envoie des voyous qui s'y connaissent
Cherche pas les clés d'mon cœur, j'ai que les clés d'la Lambo
J'suis à Key Largo, niquer des mères c'est le scénario
(Pirates, pirates) Niquer des mères c'est le scénario
(Pirates, pirates, pirates) Niquer des mères c'est le scénario
Y a mon ze-bla dans l'enquête, compte en banque aux Maldives
Attila mon ancêtre, AK-47 fait toujours la diff'
Y a mon ze-bla dans l'enquête, compte en banque aux Maldives
Attila mon ancêtre, AK-47 fait toujours la diff'
Attila mon ancêtre
Structure lyricale de Attila
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
39%
9%
3%
3%
Densité lyricale Attila
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
547 MOTS
2:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-3 dB