Album Enna Boost

Tu connais pas nos vies - PLK

PLK

Musique 31 de

Enna Boost

555 mots

3:51 minutes

-7 dB

87 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Junior Alaprod

Dans "Tu connais pas nos vies" de PLK, l'artiste plonge l'auditeur dans le quotidien de la rue, marqué par des expériences personnelles et des récits de vie authentiques. Le refrain répétitif "Nan, tu connais pas nos vies" souligne une distance entre la réalité vécue par l'artiste et la perception extérieure souvent erronée. Les paroles évoquent des nuits passées à discuter de projets d'avenir, des interactions avec les amis et la célébrité naissante, contrastant avec les activités nocturnes et les plans d'évasion financière.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contrastes de son environnement, où l'aspiration à une vie meilleure coexiste avec les dures réalités du quartier. La mélodie accompagne le récit avec une tonalité à la fois mélancolique et résolue, reflétant les sentiments de détermination et d'espoir malgré les obstacles.

Les références culturelles, comme les mentions de stations de radio populaires et de marques de vélo, ancrent la chanson dans un contexte contemporain et urbain. PLK utilise son art pour communiquer une perspective intime sur la vie dans les banlieues françaises, offrant ainsi un aperçu des expériences souvent méconnues ou mal interprétées par le grand public. Ce faisant, il invite à une réflexion plus profonde sur les différentes réalités sociales et les préjugés qui peuvent les accompagner.

Paroles

Intro

Trust me

Refrain

Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies, arrête de parler pour tchi
Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies, arrête de parler pour tchi
Gros, tu connais pas nos vies

Couplet

2 heures 30, avec Saydou à Vitry
On parle de la vie, j'suis en train d'négocier 10 litres
En même temps à la radio, sur Sky' et sur Nova
C'est sûr que j'vais recevoir un message d'un d'mes soldats
Qui va m'dire : "Mon kho, là, tu passes à la dio-ra
Au fait, grâce à toi, j'ai réussi à baiser Sarah"
Ça fait plaisir, elle est bonne tah les fous
Bref, on s'pète au quartier, là, on doit parler d'sous
L'lendemain matin, au fé-ca avec Baldir
Ça parle de partir en Espagne, claqué l'salaire
Ça croise Samy, il lève en B-Twin (Twin)
Il rigole encore de sa dernière victime ('time)
Tu connais pas nos vies

Refrain

Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies, arrête de parler pour tchi
Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies, arrête de parler pour tchi
Gros, tu connais pas nos vies

Couplet

Hey, samedi soir, en showcase dans ta ville
J'vais traîner mes khos, ils repèrent dans la file
Si y a des bastos, quelques meufs à traîner
Qui voudraient faire l'amour, qui rêveraient d'être aimer (oh)
C'est mignon tout plein, m'appelle pas "mon poussin"
Si c'est pour avoir du LV, du Loubousin
Toi, m'appelle pas "mon cousin" si c'est pour m'la mettre après
T'as cru qu'j'étais Mickey, qu'on était sur Disney Channel
Bref, dimanche après-m', sur un siège au quartier
Gros, deux feuilles à la main, moi, j'pense au papier
Que j'aurais fait si j'avais coffré tout mon blé
Au lieu de l'claquer pour une pétasse mal-lunée (oh)
Mais, tu connais pas nos vies

Refrain

Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies, arrête de parler pour tchi
Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies (pas nos vies)
Nan, tu connais pas nos vies, arrête de parler pour tchi
Gros, tu connais pas nos vies

Structure lyricale de Tu connais pas nos vies

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

44%

33%

9%

7%

5%

1%

Densité lyricale Tu connais pas nos vies

555 mots
3:51 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

555 MOTS

3:51 MINUTES

Caractéristiques de la prod

87 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

87 BPM

-7 dB