Album Enna Boost

La vie c’est marrant - PLK

PLK

Musique 24 de

Enna Boost

627 mots

2:15 minutes

-6 dB

82 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Rudynovski

Dans "La vie c’est marrant", PLK explore la dualité de l'existence avec une ironie mordante. La chanson dépeint un univers où les contradictions coexistent, comme l'idée que des personnes perçues négativement peuvent avoir des qualités positives. L'artiste évoque sa lutte contre les tentations et son parcours personnel, marqué par des choix difficiles et des réalités sombres du quartier. Il se compare à Napoléon III, suggérant une conquête et une ambition démesurées. Les références culturelles, comme celle au Python 3-5-7, ne sont pas anodines; elles renforcent le thème de la survie et de la débrouillardise. PLK transmet un sentiment de résilience face à l'adversité, tout en restant fidèle à ses racines et à ses proches. La mélodie, qui oscille entre gravité et légèreté, accentue le contraste entre la dureté des paroles et l'insouciance apparente du titre. Cette chanson est un récit authentique qui résonne avec l'expérience de nombreux auditeurs, faisant écho à des thèmes universels tels que la lutte, l'ambition et l'espoir.

Paroles

Intro

Wesh Rudynovski
Ouais

Couplet

La vie, c'est marrant, y a des putes, c'est des meufs bien (bien)
Arrêter l'shit, j'sais pas c'qui me retient ('tient)
Polak, une prod', voilà c'qu'on obtient, eh, eh, mélange bien
Jamais content, toujours fâché (gang), je sais nager, je sais brasser (gang)
On arrête le job quand la liasse est pleine (ouais, ouais, ouais)
Connu dans ma ville pas pour les mêmes raisons qu'toi
Tu vas goûter ma crosse et mon doigt (doigt, doigt, doigt, doigt, doigt, doigt)
Polak empereur, Napoléon III, ouais, c'est reparti, j'mets les bouchées doubles
J'viens d'un quartier trop ché-tou, une chance sur deux d'finir Sous Écrous (eh, eh, eh)
J'ai grandi avec des David, des Moha, des Sekou
La gardienne, elle sait tout, mais elle ferme sa grande bouche
Dans la poussette du bébé, y a 10 meujs qui traînent sous le biberon, jamais nous ne featrons, il m'faut un Python 3-5-7
J'parle pas d'animal, et pour le biff, j'suis matinal
Toi, t'es blindé, tu t'habilles mal, grosse mental' d'Eric Abidal
On est familial
[Pré-refrain]
J'traîne dans l'fond du binks, défoncé
J'rêve d'un grand duplex, j'ai des sous à dépenser
Il m'faut une nouvelle caisse, un bolide pas français
Des vacances à 'kech, des piscines, des grosse tasses-pé, moi

Refrain

J'traîne dans l'fond du binks, défoncé
J'rêve d'un grand duplex, j'ai des sous à dépenser
Il m'faut une nouvelle caisse, un bolide pas français
Des vacances à 'kech, des piscines, des grosse tasses-pé, moi

Couplet

Ça fait des mois qu'j'ai pas découpé, commence à écouter, t'as r'connu l'blondinet de loin
En scoot', en trottinette, toujours dans l'fond du binks
J'viens d'la où personne sait s'il est là demain
Bécane en Y, c'est pour les sensations, viens dans la cave y a des plantations, eh (viens, viens, viens)
Douteuses sont mes fréquentations
Vivement en Espagne, 40 degrés j'suis en Vespa, complètement pété avec DD, roule dans une Fiesta
Deux grammes dans l'sang, j'suis dans l'espace, j'traîne avec bandits et banquier
On est des animaux, faut pas trop pousser
Même si on s'connait bien, si on s'embrouille, tu vas trop loin
Sans prévenir, je peux te coucher
Un peu trop sauvage, le pilon nous soulage, en vrai, on est solides, des sacrés personnages
J'peux courir comme Sonic, frapper comme Seedorf, t'as vu comment on s'allume, plus personne fait son âge
On travaille en famille comme les Italiens (baw, baw, ouais)
Nous fais pas l'gros si t'as rien
Le guetteur s'est fait monter en l'air, le bosseur n'a pas entendu si ça vient (ouai)
[Pré-refrain]
J'traîne dans l'fond du binks, défoncé
J'rêve d'un grand duplex, j'ai des sous à dépenser
Il m'faut une nouvelle caisse, un bolide pas français
Des vacances à 'kech, des piscines, des grosse tasses-pé, moi

Refrain

J'traîne dans l'fond du binks, défoncé
J'rêve d'un grand duplex, j'ai des sous à dépenser
Il m'faut une nouvelle caisse, un bolide pas français
Des vacances à 'kech, des piscines, des grosse tasses-pé, moi

Structure lyricale de La vie c’est marrant

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

44%

33%

9%

7%

5%

1%

Densité lyricale La vie c’est marrant

627 mots
2:15 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

627 MOTS

2:15 MINUTES

Caractéristiques de la prod

82 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

82 BPM

-6 dB