Album Enna Boost

R.A.F - PLK

PLK

Musique 2 de

Enna Boost

828 mots

3:15 minutes

-7 dB

87 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Big Tom (FRA), Chulo (FRA), Lisa tz & Davy One

Dans "R.A.F", PLK explore la dualité de la célébrité et la solitude qui peut l'accompagner. Les paroles oscillent entre l'euphorie des succès et la réalité crue des déceptions. L'artiste partage son vécu, marqué par des hauts et des bas, et une quête de reconnaissance posthume. Il aborde la facilité apparente du succès, contrastée par les efforts et les sacrifices inconnus du public. La répétition de "Hein" souligne une quête d'authenticité dans un monde superficiel.

Le refrain évoque l'opulence des stars du football, métaphore de la réussite, mais révèle un sentiment d'aliénation. PLK se décrit comme un "genre de fou", indifférent aux conversations banales, suggérant une distance entre lui et le monde extérieur. Les références à la drogue et à l'argent illustrent une vie de débauche souvent associée au statut de star, mais aussi une critique de la société de consommation.

La mélodie, rythmée et entêtante, renforce le contraste entre la célébration de la richesse et la critique sociale. PLK choisit cette histoire pour questionner la notion de succès et son impact sur l'individu. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans l'univers personnel de l'artiste, offrant un aperçu de sa vision du monde et de l'industrie musicale.

Paroles

Intro

La muerte
Hein, hein-hein, hein-hein
J'ai connu des hauts et des bas
Hein, hein-hein, hein-hein
Quand j'partirais on s'souviendra d'moi
Hein, hein-hein, hein-hein
On a rien eu en claquant des doigts
Hein, hein-hein, hein-hein
Ouais

Couplet

Donne moi 5-6 semaines, j'te fais un rrain-té top, top, top
J'ves-qui les tocs, tocs, tocs, tocs
Faut qu'on s'sauve d'ici moi et mes potes dans l'bloc
J'suis en mission pour les darons, pour la famillе
Il est temps que maman sе sape à Lafayette
Même si on a connu la galère, la faillite
Son fils a vesqui Nanterre et puis la Farlède
Tout est dans la tête ça s'voit (ça s'voit )
Les meilleurs se lèvent, les faibles s'assoient (assis)
Les condés te cherchent ? Hm, rase toi
Tes conseils garde les, et casse toi, ouais
J'emmerde tes codes, j'emmerde tes pistons (han, han)
Personne sauf papa m'appelle fiston (han, han)
J'règle les comptes et j'règle l'addition
J'ai vu deux-trois lâches me trahir dans mes visions
[Pré-refrain]
C'est l'bordel dans ma tête
J'réfléchis trop ça fait dégât
Mais tout va bien tant qu'j'remplis l'assiette
On comptera l'oseille tant qu'y'en a, hein
Quand tu parles de nous tu parles de qui-qui ?
Quand on s'adoucit tu montes le prix-prix
Faut que j'fasse le ménage, j'fasse le tri, ouais

Refrain

Hein, hein-hein, hein-hein
J'ai connu des hauts et des bas
Hein, hein-hein, hein-hein
Quand j'partirai on s'souviendra d'moi
Hein, hein-hein, hein-hein
On a rien eu en claquant des doigts
Hein, hein-hein, hein-hein (ouh oui)

Post-refrain

Gros salaire de joueurs de foot, ouais
Moi j'suis juste un genre de fou, ouais
Défoncé j't'écoute parler, j'te réponds alors qu'en vrai j'en ai rien à foutre
Gros salaire de joueurs de foot, ouais
Moi j'suis juste un genre de fou, ouais
Défoncé j't'écoute parler, j'te réponds alors qu'en vrai j'en ai rien à foutre

Couplet

Enfu'-fu' dans le Fefe, le plus dur j'l'ai déjà fait on revient de loin
Des tes-pu des tes-traî j'sais même plus qui est vrai ou qui fait la tchoin
J'fais du gras, j'fais d'la maille, j'fais des sous
J'ai fait l'bon j'ai fini déçu
On connait la vérité j'ai vu les dessous
C'est pas clair tout en haut y a des sombres dossiers
Ça parle qu'en chiffres ? qu'en likes ? qu'en abonnés
S'imaginent même pas c'qu'on a donné
J’investis sur moi, j'ai charbonné
J'bois l'Ruinart, j'te laisse le Chardonnay
J'ai pas confiance en toi même si t'es mimi
J'connais le vice des femmes, le vice des fimbis
Elles t'aiment et crachent sur toi quand tout est fini
J'préfère être seul dans la city
[Pré-refrain]
C'est l'bordel dans ma tête
J'réfléchis trop ça fait dégât
Mais tout va bien tant qu'j'remplis l'assiette
On comptera l'oseille tant qu'y'en a, hein
Quand tu parles de nous tu parles de qui-qui ?
Quand on s'adoucit tu montes le prix-prix
Faut que j'fasse le ménage que j'fasse le tri, ouais

Refrain

Hein, hein-hein, hein-hein
J'ai connu des hauts et des bas
Hein, hein-hein, hein-hein
Quand j'partirais on s'souviendra d'moi
Hein, hein-hein, hein-hein
On a rien eu en claquant des doigts
Hein, hein-hein, hein-hein (ouh oui)

Post-refrain

Gros salaire de joueur de foot, ouais
Moi j'suis juste un genre de fou, ouais
Défoncé j't'écoute parler, j'te réponds alors qu'en vrai j'en ai rien à foutre
Gros salaire de joueur de foot, ouais
Moi j'suis juste un genre de fou, ouais
Défoncé j't'écoute parler, j'te réponds alors qu'en vrai j'en ai rien à foutre

Outro

Hein, hein-hein, hein-hein
Hein, hein-hein, hein-hein
Hein, hein-hein, hein-hein

Structure lyricale de R.A.F

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Outro

Intro

38%

28%

24%

5%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

44%

33%

9%

7%

5%

1%

Densité lyricale R.A.F

828 mots
3:15 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

828 MOTS

3:15 MINUTES

Caractéristiques de la prod

87 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

87 BPM

-7 dB