Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Tommy On The Track
Dans "Hubert et Saïd" de PLK, tiré de l'album "Enna Boost", l'artiste peint un portrait sombre et réaliste des défis urbains. Les paroles évoquent la désillusion et la méfiance, reflétant une jeunesse confrontée à la violence, la précarité et les conflits avec la loi. La référence à Hubert et Saïd, personnages du film "La Haine", ainsi qu'à Marcel Desailly, illustre le contraste entre la célébrité et les luttes quotidiennes. PLK aborde la pression sociale et familiale, la tentation de l'illégalité et l'impact de ces choix sur l'avenir. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir. L'histoire racontée est un avertissement, un miroir tendu à la société sur les conséquences de la négligence sociale. Les références culturelles servent de pont entre le passé et le présent, soulignant que les problèmes persistants nécessitent une attention immédiate. PLK utilise sa musique comme un outil de narration et de réflexion, incitant à une prise de conscience collective.
Paroles
Intro
Hein, hein, jamais ? Hein, hein, hein, hein
La haine au fond des yeux comme Hubert et Saïd
Couplet
La haine au fond des yeux comme Hubert et Saïd, les yeux dans les bleus comme Marcel Desailly
J'ai peur des scandales, ou qu'une meuf me salisse, des contrôles routiers et des tests de salives
Des condés cachés dans un appart bre-som, toi, t'еs pas allé mais tous tes gars le font
Résultats des coursеs : t'es tout seul dehors, tu marches avec une lame dans ton caleçon
La rue c'est pas marrant, pour toi, y a pas de garant, faut pas s'fier aux "j'te jure", ni aux "viens on s'arrange"
On défie la mort, fonce-dé à 240, c'est sûr qu'on vivera moins longtemps que nos grands parents
Toujours deux-trois joints coffrés dans la chaussette, toujours "Enna" écrit sur la pochette
Le daron me hagar, j'peux pas prendre la grosse tête, j'peux t'faire des problèmes, te frapper pour un chèque
[Pré-refrain]
Bon qu'à quitter l'école, qu'à se checker d'l'épaule
Fais pas tes heures de colle, tu feras des années de taule
Bon qu'à quitter l'école, qu'à se checker d'l'épaule
Fais pas tes heures de colle, tu feras des années de taule
Refrain
J'sais qu'j'ai manqué des choses, que j'ai grave des lacunes
Mais j'sais revendre les doses donc j'sais faire de la thune
J'ai chanté bourré, au clair de la lune
J'ai un vide en moi, p't-être pour ça que j'fume
Post-refrain
Bon qu'à quitter l'école, qu'à se checker d'l'épaule
Fais pas tes heures de colle, tu feras des années de taule
Bon qu'à quitter l'école, qu'à se checker d'l'épaule
Fais pas tes heures de colle, tu feras des années de taule
Couplet
Avec le temps, j'ai pardonné, j'fais d'la musique comme Madonna
J'oublierais pas c'qu'on ma donné (nan, nan, nan, nan, nan)
On se connaît depuis la morve au nez mais tu nous fais des engueulades pour des likes ou des abonnés
Dans un gros moteur allemand, j'oublierais toutes mes peines de cœurs
J'veux sortir blessé comme d'un combat de bare knuckle
Vas-y, dis-moi, j't'écoute, on sait faire quoi nous à part le beurre ?
J'peux t'dire si c'est d'la frappe; même pas besoin de sentir l'odeur
Fais ta peine sans faire de la peine, fais ta paie sans faire la paix
On casse un tête, on parle après, on verra bien qui parlera fort, on verra qui fais des efforts
On verra qui voudra la guerre, on verra qui parlera aux porcs
C'est ça la réalité, tout le monde est calibré, même des tits-pe de quinze ans peuvent venir t'allumer
Les problèmes s'additionnent mais ils veulent pas s'annuler, j'aurais dû continuer l'école, j'crois qu'ils m'ont bien niqué
Refrain
J'sais qu'j'ai manqué des choses, que j'ai grave des lacunes
Mais j'sais revendre les doses donc j'sais faire de la thune
J'ai chanté bourré, au clair de la lune
J'ai un vide en moi, p't-être pour ça que j'fume
Post-refrain
Bon qu'à quitter l'école, qu'à se checker d'l'épaule
Fais pas tes heures de colle, tu feras des années de taule
Bon qu'à quitter l'école, qu'à se checker d'l'épaule
Fais pas tes heures de colle, tu feras des années de taule
Outro
Bon qu'à quitter l'école, qu'à se checker d'l'épaule
Fais pas tes heures de colle, tu feras des années de taule
Structure lyricale de Hubert et Saïd
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Outro
Intro
38%
28%
24%
5%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
44%
33%
9%
7%
5%
1%
Densité lyricale Hubert et Saïd
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
712 MOTS
3:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
118 BPM
-10 dB