Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Platinumwav
Dans "Boost", PLK explore la quête de succès et la réalité urbaine avec une franchise brute. Il se compare à des icônes comme Biggie et 2Pac, soulignant son ambition de dominer le rap game. Les paroles dépeignent un univers où la reconnaissance et la survie dans les quartiers difficiles sont primordiales. PLK aborde la violence et la compétitivité, mais aussi la solidarité entre ceux qui partagent des expériences similaires. La chanson reflète un mélange de fierté et de mélancolie, un désir de réussir contre toute attente. Les références culturelles, comme l'évolution des noms dans les communautés immigrées, montrent un changement social et une intégration culturelle. La mélodie, dynamique et percutante, renforce le message de résilience et d'ambition. PLK choisit cette narration pour connecter avec son public, partager son vécu et inspirer. "Boost" est un miroir de la réalité contemporaine, capturant l'esprit de combativité et d'adaptation face aux défis de la vie.
Paroles
Intro
Woah
Couplet
Quand j'me sens vide, j'me remplis de fumée (fume)
Quatre disques d'or d'affilés (eh)
Deux trois pétards qui attendent de tirer
Deux-trois pétasses qui essaient d'm'attirer (touh-touh, touh-touh, touh, touh-touh), c'est
Moi j'veux reprendre les clés du game comme
Biggie, 2Pac et Dushane, c'est
Bien d'être en haut, mais personne n'est supérieur à personnе
Si j't'allume, tu saignes, c'est la basе des bases (ouh oui)
Tu vaux pas mieux qu'une tasse' des caves (non)
Chez nous y a des braves qui font des plavtons
Y'a des travs, des putes, des pavs, des pavs, des pauvres
9-2-140, fils d'eup on va tout péter
T'as vu l'game cette année, j'fais l'double des clés
2021 les ritals s'appellent Ahmed ou Moha, les rebeux s'appellent Giuseppe (ouais, haha), ouais
J'vais fermer les clapets comme quand j'roule en confort
Pour pas m'tromper j'encaisse, je compte fort
Avec un neuf milli', j'me péta contre Floyd
J'mets la voiture en D, j'mets ta racli en I (rah, tah, tah, tah)
Niquer des mères, jamais perdu l'envie (wouh)
J'sais rien faire d'autre que rapper, recompter, regratter (rrah)
Tout baiser sur Booska-P en une heure et demi (bah, bah, bah, bah)
Enna les a gifflé, faut remettre le couvert
J'peux rejouer, j'peux tout perdre, j'suis capable de tout faire (yes)
Rendez-vous chez l'notaire (yes)
J'sors du studio khabat, j'ai la tête à l'envers
J'pense aux khos à Nanterre, à mes reufs enfermés
Obliger de faire mieux, impossible de lâcher
Polak c'est un teigneux, grosse teinture, paire de Dior
J'suis à Marseille, au port
J'attends mon bateau pour l'île de la tête de Maure
J'fais bronzette, j'fais trempette
J'ai plus peur d'la tempête pendant qu'les keufs enquêtent
Le bonheur dans un chèque, le bonheur dans sa chatte
Si j'aime bien, je l'achète, si j'aime pas, je la jette
C'est comme ça qu'ça che-mar
On a pas trop d'écart mais tu m'dois du respect
Si c'est bon tu restes peace, c'est pas bon tu restes bête
J'ai ma puce, ma Lyca', pour vingt barres on y va
Cinq comme la Manitta, on s'aime on s'marie pas
On divorce et j'perds tout, j'suis pas bête comme les autres
Y a pas d'match amical, pas de sawadika
J'veux plus redevenir pauvre, dormir la gova
J'viens d'l'Est comme Sharapova
[Pause instrumentale / Beat Switch]
Partie II
Intro
Ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Woah
Trouve que Gucci me va bien
J'suis dans la Somme comme Amiens
Qui pèsera plus rira bien (ouais)
Couplet
Tout-terrain comme VTT (TT)
Clope, feuille, te-shi bien émietté (ouh oui)
Cali, fuck le CBD (haha)
J'tire un joint chaque jour, on fait qu'célébrer (bah-bah, bah-bah)
Tu, tu, tu r'gardes mal pour un mec qu'on a d'jà frappé (bah ouais)
Moi c'est Polak, j'suis pas fraté (nique ta)
Paires de lunettes, chemise en satin
Elle veut l'anneau comme Frodon Sacquet (haha)
Tout l'monde court devant l'SIG-Sauer (bah-bah, bah-bah)
On bouffe, j'la baise devant l'film d'horreur (hahaha)
Eh, continuer d'faire les p'tits loveurs, c'qu'elles veulent c'est l'game over
Trois showcases et tu t'prends pour P. Diddy (hein?)
Redescends tu vas danser chez le Tchiriri (hahaha)
T'es un faux, même ton cuir c'est simili (ouh oui)
T'es un fan, tu veux cracher, c'est mimi
C'est la merde en c'moment, j'ai le seum, trop d'galères
Je décroche plus le bigo (brr, brr)
Trop d'rappeurs inconnus, sans vécu, qui cé-per, ces bâtards n'ont pas le niveau (dégages)
C'est le flow des gros moteurs, qui débitent à mort, qui font que de la lourdeur (ouh)
On apprend par la sueur, le sang et la douleur
Disponible, efficace et mobile à tout heure (oui)
Premier clip Panama tourné avec Keasy (ah)
C'est pour détailler, pas cuisiner la cuisine (tah-tah, tah-tah)
Ils empruntent mes flows, cent à l'heure, j'fais des leasing
J'veux des alligators tout au fond d'la piscine (bah-bah, bah-bah)
J'veux tout au maximum (maximum)
Le rain-té dans l'taxiphone
Les raclis maxi bonnes (haha)
Quand c'est Polak, tu sais déjà c'est carré
J'suis surentraîné, enculé, t'es pas prêt
Pas les J.O. mais de l'or j'suis médaillé
Ils veulent ma peau, ces bâtards voudraient m'caner
Appels de phares mais jamais on les cala (cala)
J'ai reconnu les condés, j'étais pas là
Ils s'renseignaient sur les taros du cana'
Une porte qui pète c'est le début des soucis
Pétard sous l'oreiller, c'est pas la p'tite souris
Fonce-dé, j'ai niqué ma sse-lia au casino
J'ai fini bourré sur la Croisette quasi mort
T'es pas d'la famille, j'parle pas devant toi (non, non, non)
Structure lyricale de Boost
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
44%
33%
9%
7%
5%
1%
Densité lyricale Boost
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1003 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-6 dB