Album Enna Boost

Calme - PLK

PLK

Musique 23 de

Enna Boost

716 mots

2:34 minutes

-8 dB

128 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Benjay

Dans "Calme", PLK tisse un récit de détermination et d'ascension, métaphoriquement comparé à la tranquillité de l'eau et à la valeur croissante de l'or. Il évoque la persévérance ("déter' j'suis d'bout dès l'aube"), le succès dans le business et la musique, ainsi que l'importance de la famille. Les références à Pirlo et Bodmer illustrent une comparaison entre sa maîtrise artistique et le talent dans le football, soulignant son leadership et son ambition.

La mélodie, tout en restant apaisante, porte les ambitions et la confiance de PLK, créant un contraste entre le calme apparent et la passion ardente qui l'anime. L'artiste choisit cette histoire pour montrer que derrière la façade tranquille se cache une volonté de fer et une quête incessante de progrès.

Les paroles reflètent un mélange de fierté et de réalisme, reconnaissant les sacrifices faits pour le succès ("trop au studio, j'vois plus l'soleil") et la nature éphémère des relations ("j'sais qu'un jour ou l'autre, pour un autre, tu vas m'"). PLK utilise des images fortes pour peindre un portrait de la vie d'un artiste, entre gloire et solitude, ambition et réalité. C'est une introspection sur le coût du succès et la recherche d'équilibre dans le tumulte de la vie d'artiste.

Paroles

Intro

Benjay

Couplet

Calme comme le bruit de l'eau, j'grimpe comme le prix de l'or, déter' j'suis d'bout dès l'aube
Remballe tes Pénélope, agrandir la famille, mon business s'développe (ouh oui)
Ici, pas d'timinik sinon j'te dirais "bye bye" demande à [Menelick ?] (eh, eh)
C'est vrai, c'est vrai, ma parole est d'or comme mes CD, CD
Ce soir, j'suis dans la lune, posé dans pénombre
Pendant la levrette, j'lui demande son prénom
C'est pendant la levrette qu'j'lui demande son prénom
Quand j'fume, j'fais des ronds, quand j'rappe, j'fais des ronds (eh, eh)
C'est Polak, c'est l'meilleur, mon baveux c'est Neuer (ouais)
Il protège ma cage, ma mif' et mon honneur (ouais)
Salaire de footballeur (ouais), j'te dis si c'est d'la frappe rien qu'à l'odeur
Débrouillard, saboteur, 600 chevaux dans l'moteur (tu l'sais)
[Pré-refrain]
M'appelle pas sur mon téléphone si t'as rien à me dire d'important
Me raconte pas les ragots, j'veux pas connaître vos histoires éclatées (nan, nan, nan, nan, nan)
On s'connaît, ça fait longtemps depuis l'époque de l'école et pourtant (ouais, ouais)
J't'ai rayé d'la liste parce qu'à part des soucis, t'as rien à m'apporter (ouh oui, hey)

Refrain

Calme comme le bruit de l'eau, j'grimpe comme le prix de l'or, déter' j'suis d'bout dès l'aube
Remballe tes Pénélope, agrandir la famille, mon business s'développe (ouh oui)
Calme comme le bruit de l'eau, j'grimpe comme le prix de l'or, déter' j'suis d'bout dès l'aube
Remballe tes Pénélope, agrandir la famille, mon business s'développe (ouh oui)

Couplet

En rappant la sère-mi, j'ai fais beaucoup d'oseille (quoi ?)
Trop au studio, j'vois plus l'soleil (ouh oui)
J'ai payé les factures, tout l'monde est détendu (eh, eh)
La couronne argentée sur l'pendule (bling, bling)
Polak capitaine, c'est moi, j'ai pris le brassard (eh)
On va faire le Brésil, collectif de bâtard (yo, hey)
On s'remplace au ballon, comme combinaison sur le corner, j'suis Pirlo, t'es Bodmer (hey, hey, hey, hey, hey)
Elle veut du Chanel et refaire ses seins, ma chérie, moi, j'suis pas venu pour te blesser
Mais la vérité, j'vais pas t'faire un dessin, j'sais qu'un jour ou l'autre, pour un autre, tu vas m'laisser
Gros salam à Saddam, à mes vendeurs d'salade, les condés, ces salauds, sur l'terrain, nous allume
Chaque jour d'la semaine, les ients-cli sont sonnés, le bénéf' est sauvé, c'est comme ça qu'on s'amuse (ouh oui)
Bientôt vingt-trois années, j'vais mettre mon billet dans la pierre, t'inquiète, j'mets l'daron dans l'affaire
Elle écoute ma musique mais la seule chose qui l'intéresse : "C'est vrai qu’Polak est célibataire ?" (eh, eh)
[Pré-refrain]
M'appelle pas sur mon téléphone si t'as rien à me dire d'important
Me raconte pas les ragots, j'veux pas connaître vos histoires éclatées (nan, nan, nan, nan, nan)
On s'connaît, ça fait longtemps depuis l'époque de l'école et pourtant (ouais, ouais)
J't'ai rayé d'la liste parce qu'à part des soucis, t'as rien à m'apporter (ouh oui, hey)

Refrain

Calme comme le bruit de l'eau, j'grimpe comme le prix de l'or, déter' j'suis d'bout dès l'aube
Remballe tes Pénélope, agrandir la famille, mon business s'développe (ouh oui)
Calme comme le bruit de l'eau, j'grimpe comme le prix de l'or, déter' j'suis d'bout dès l'aube
Remballe tes Pénélope, agrandir la famille, mon business s'développe (ouh oui)

Structure lyricale de Calme

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

44%

33%

9%

7%

5%

1%

Densité lyricale Calme

716 mots
2:34 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

716 MOTS

2:34 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-8 dB