Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Voluptyk
Dans "Incontrôlables" de PLK, extrait de l'album "Enna Boost", l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue de la vie urbaine et de ses défis. Les paroles évoquent la précarité, la survie et la résilience face à un quotidien incertain. PLK, avec une authenticité palpable, aborde la réalité des rues, la pression de réussir et la confrontation avec les forces de l'ordre, symbolisées par "les schmitts". La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment d'urgence et de détermination qui se dégage des mots.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contrastes sociaux et les aspirations individuelles dans un monde où les valeurs matérielles prédominent souvent sur les relations humaines. Les références culturelles, comme celle à Ryan Leslie, soulignent l'influence de la musique dans la vie de l'artiste et dans la culture populaire. PLK utilise son art pour peindre un tableau vivant des réalités souvent inaperçues, offrant ainsi une perspective plus profonde sur les thèmes universels de lutte et d'espoir. Ce faisant, il invite à une réflexion sur les choix de vie et les conséquences de nos actions.
Paroles
Intro
Voluptyk (Voluptyk)
Ouais, ouais
Couplet
Sciroc', co'-co', boîte auto, clope sur clope, yeux plissés (Les yeux plissés)
Demain, j'peux n'pas m'réveiller mais tout ça, c'est Dieu qui sait (Ouh, oui)
J'suis fier comme les billets du guichet (Eh, eh, eh, eh) mais ça dépend qui c'est (Ça dépend qui c'est)
On t'écoute parler, tu remixes les histoires, t'es qu'un bon DJ (Bah ouais)
Faut débiter pour la vente, tout bien cacher dans la planque
Faut pas qu'les clients attendent, ça ramène lеs schmitts (Ça ramène les schmitts), han
Et j'emmеrde les schmitts, c'est Nassim qui a fait la prod', pas Ryan Leslie (Ouh, oui)
Ça coûte cher des tos-ph', on n'achète rien avec des "merci", on répare rien avec des "pardon" (Non, non, non, non)
Un pot d'mayo' qui part du balcon, tout l'monde s'fait péter sauf le p'tit blond, han (Ouais)
[Pré-refrain : SCH & PLK]
J'ai toujours pas sommeil, c'est ma re-m' qui compte l'oseille
La nuit, ça pose des bouteilles et ça t'sort les appareils (Oh, ouais)
Incontrôlables (Incontrôlables), les bleus nous surveillent (Les bleus nous surveillent)
La zone est minée (La zone est minée) comme la veille
Refrain
J'fume le bédo comme si c'était légal (Filtré trois fois)
Elle a deux-trois dossiers qui traînent sur Telegram (Putana)
J'compte sur mon métal, pas sur ma bonne étoile (Paw, paw)
Parce que personne court plus vite que les balles (Mathafack)
Incontrôlables (Oh, oh), les bleus nous surveillent (Ouh, oui)
La zone est minée (Oh, oh) comme la veille (Oh, oh)
Incontrôlables (Oh, oh), les bleus nous surveillent (Oh, oh)
La zone est minée (Oh, oh) comme la veille (Oh, oh)
Couplet
Han, tu connais la team, que du platine, puta, ça coupe la mâche à la créatine
Sur le R comme Batistuta, Chéraga, Ferragamo
Tenue camo, extendo, pas d'mano à mano, han
Beaucoup d'outils, puta, peu d'mécanos, bang-bang et j'viens que pour les ralots
RS, quatre anneaux, full Alcantara, Porsche Carrera (Han)
Fichiers clients dans la Lebara, X gang, flocko, mondo para'
[Pré-refrain : SCH & PLK]
J'ai toujours pas sommeil, c'est ma re-m' qui compte l'oseille
La nuit, ça pose des bouteilles et ça t'sort les appareils (Oh, ouais)
Incontrôlables (Incontrôlables), les bleus nous surveillent (Les bleus nous surveillent)
La zone est minée (La zone est minée) comme la veille
Refrain
J'fume le bédo comme si c'était légal (Filtré trois fois)
Elle a deux-trois dossiers qui traînent sur Telegram (Putana)
J'compte sur mon métal, pas sur ma bonne étoile (Paw, paw)
Parce que personne court plus vite que les balles (Mathafack)
Incontrôlables (Oh, oh), les bleus nous surveillent (Ouh, oui)
La zone est minée (Oh, oh) comme la veille (Oh, oh)
Incontrôlables (Oh, oh), les bleus nous surveillent (Oh, oh)
La zone est minée (Oh, oh) comme la veille (Oh, oh)
J'fume le bédo comme si c'était légal (Oh, oh)
Elle a deux-trois dossiers qui traînent sur Telegram (Oh, oh)
J'compte sur mon métal, pas sur ma bonne étoile
Parce que personne court plus vite que les balles (Ouh, oui)
Incontrôlables (Oh, oh), les bleus nous surveillent (Ouh, oui)
La zone est minée (Oh, oh) comme la veille (Oh, oh)
Incontrôlables (Oh, oh), les bleus nous surveillent (Oh, oh)
La zone est minée (Oh, oh) comme la veille (Oh, oh)
Structure lyricale de Incontrolables
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
44%
33%
9%
7%
5%
1%
Densité lyricale Incontrolables
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
659 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-8 dB