Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Junior Alaprod
Dans "Terrible", PLK plonge l'auditeur dans une introspection crue de sa vie, marquée par des épreuves et des triomphes. La chanson dépeint un parcours personnel où la résilience face aux adversités de la vie est centrale. Les paroles évoquent la séparation, la trahison et la lutte pour l'authenticité dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses. PLK aborde la réalité du milieu urbain, les relations toxiques et la quête de succès matériel symbolisée par les "disques d'or". La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment de détermination malgré la douleur. L'artiste choisit cette histoire pour sa résonance universelle, touchant ceux qui se battent pour surmonter les obstacles. Les références culturelles, comme les "billet de 500 eu'", soulignent la dualité entre la richesse matérielle et la pauvreté émotionnelle. PLK livre un message puissant : la force intérieure et l'authenticité triomphent malgré les "épines dans l'cœur". Cette chanson est un témoignage de la complexité de la condition humaine, offrant une perspective à la fois sombre et inspirante.
Paroles
Intro
C'est Junior à la prod', mon frère
[Pré-refrain]
Ouais, rappelle-toi quand c'était carré
On disait que rien pourrait nous séparer
Mais les problèmes et la haine, ça use
Donc, moi, j'ai préféré m'écarter
On m'a dit qu'il y a des hauts et des bas
Mais, moi, à la base, j'le sais pas
J'ai jamais connu mes parents ensemble
Donc dès l'début, on n'a pas les mêmes cartes
C'est terrible
Refrain
Connu pour trafic de pe-stu
Charbonneur c'est pas un costume
Passe de cinq litrons au dio-stu
Couplet
Ouais, poucave par le voisin d'à coté
Parce qu'il voulait l'oseille, il voulait croquer
J'ai une épine dans l'cœur, qui pourra l'ôter ?
Sûrement pas une des ces raclis morts cokées
J'essuie mes larmes avec billet de 500 eu'
Eux, ils traînent avec des baltringues
Nous, on sait qui s'ressemble s'assemble
T'inquiète, on n'a plus rien à craindre
Les disques d'or dans l'salon pour décorer
Une heure du mat' au studio, j'suis dégommé
Me donne pas d'porte de sortie, je vais m'sauver
J'aime pas trop parler, j'aime pas qu'tu viennes coller
[Pré-refrain]
Ouais, rappelle-toi quand c'était carré
On disait que rien pourrait nous séparer
Mais les problèmes et la haine, ça use
Donc, moi, j'ai préféré m'écarter
On m'a dit qu'il y a des hauts et des bas
Mais, moi, à la base, j'le sais pas
J'ai jamais connu mes parents ensemble
Donc dès le début, on n'a pas les mêmes cartes
C'est terrible
Refrain
Connu pour trafic de pe-stu
Charbonneur c'est pas un costume
Passe de cinq litrons au dio-stu
Terrible
Ouais, avec le temps tout s'apaisera
Tout ce que je voulais je l'ai déjà
Fallait être là depuis le départ
Terrible
Couplet
Ouais, plus je grandis, plus je trouve les gens ches-lou
Ouais, nique sa mère, on va enchaîner
Pour quelques billets, les gens se tournent, les langues se délient, tout le monde veut se renseigner
Ouais, à force d'être dans le bolide, j'pense à mes dollars
Enquête policière comme dans les polars
Mais c'est nous sur les photos moi et mes potos
Faut ves-qui les barreaux, pas devenir trop paro'
On sait mais faut appliquer, devant l'OPJ jamais abdiquer
Ouais, c'est vrai, regarde les idées : Polak, Mental, Enna, sur moi, j'ai tout misé
J'ai remonté les manches et j'ai compté mes billets
Et quoi qu'les gens pensent, on restera entier
Quand tout allait mal et que tout était grillé
Ils étaient pas là, ces enculés d'envieux, huh
[Pré-refrain]
Rappelle-toi quand c'était carré
On disait que rien pourrait nous séparer
Mais les problèmes et la haine, ça use
Donc, moi, j'ai préféré m'écarter
On m'a dit qu'il y a des hauts et des bas
Mais, moi, à la base, j'le sais pas
J'ai jamais connu mes parents ensemble
Donc dès le début, on n'a pas les mêmes cartes
C'est terrible
Refrain
Connu pour trafic de pe-stu
Charbonneur c'est pas un costume
Passe de cinq litrons au dio-stu
Terrible (terrible)
Ouais, avec le temps tout s'apaisera
Tout ce que je voulais je l'ai déjà
Fallait être là depuis le départ
Terrible (terrible)
Structure lyricale de Terrible
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
44%
33%
9%
7%
5%
1%
Densité lyricale Terrible
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
675 MOTS
2:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-8 dB