Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Pilgrim & Geronimo Beats
Dans "Bénéf", PLK plonge l'auditeur dans un récit introspectif, où il aborde les thèmes de la réussite, de la paranoïa et du doute. Les paroles dépeignent un personnage qui, malgré une vie tumultueuse et des choix risqués, reste déterminé à atteindre ses objectifs. La mention de "Geronimo" suggère un saut audacieux, une prise de risque, tandis que les références à la nuit, à la solitude et à la surveillance policière traduisent une ambiance de méfiance et d'incertitude. L'artiste exprime un désir de luxe et de succès, symbolisé par des biens matériels comme un palais ou une voiture de luxe, mais aussi par la conquête de partenaires glamours, représentant ainsi le stéréotype du succès dans l'industrie musicale.
La mélodie, souvent sombre et rythmée, renforce le sentiment d'urgence et de combativité qui se dégage du texte. PLK utilise son histoire personnelle, marquée par des échecs et des rebondissements, pour illustrer la persévérance nécessaire dans le chemin vers le succès. Les références à Sony Music France et à l'album "Ténébreux" soulignent les réalités de l'industrie musicale et les décisions difficiles qui peuvent définir une carrière. En somme, "Bénéf" est un tableau vivant des dualités de la vie d'artiste, entre aspiration et réalité, confiance et incertitude, le tout livré avec la verve et l'énergie caractéristiques de PLK.
Paroles
Intro
Geronimo
Eh, ouais (ouais), eh (ouais)
Couplet
Pour être sûr de t'toucher, j'appuie deux fois, pour être sûr de m'coucher, j'en rallume un autre (ouh oui)
Parce que sinon, j'réfléchis trop, j'dors pas l'soir, parano, j'vois déjà les condés venir à l'aube
J'ai une tête cramée, une équipe cramée mais j'suis sûr de gagner
J'ai les cartes dans la manche, j'ai la meuf à té-cô, menotté au dépôt, on m'enferme, on m'dépose
J'ai des balles et des plans à gauche donc j'ai l'moral au max
Eh, eh, il m'faut un palais, une putain d'bagnole, une brune italienne ou une blonde espagnole
Doubler mon salaire, putain ma parole (putain ma parole, putain ma parole)
Pas là pour blaguer, pas là pour être poto donc gardez vos distances (tiens, tiens)
Ta meuf baise avec trop d'rappeurs comme si c'était Sony Music France
J'ai des principes mais des fois, j'suis froid, t'aurais dû miser sur moi
8 000 eu' pour Ténébreux, tu m'les as refusés, grâce à toi, j'suis parti chez Panenka
Des fois, un refus, c'est mieux qu'un accord, hein ? Ténébreux s'ra disque d'or
La vie, c'est marrant, tout pour les parents, j'les rendrai riches et les aiderai jusqu'à ma mort
Refrain
J'compte le bénéfice, j'fais que de danser (nan, nan, ouais)
J'commence à prendre un peu de poids, j'fais que de manger
Deuxième album, c'est que du sale, c'est que du danger (tu l'sais, eh, eh, eh)
Tu peux être sûr que j'm'arrêterai pas dans ma lancée
Post-refrain
Donc, donc, donc
Pas là pour blaguer, tu connais Polak (pas là pour blaguer, tu connais Polak)
J'veux pas d'ton succès, j'veux pas d'tes collab' (pah, pah, pah, j'veux pas d'ton succès, j'veux pas d'tes collab')
J'rappe pour les thunés, j'rappe pour les taulards (j'rappe pour les thunés, j'rappe pour les taulards)
Cramé en jogging, cramé en costard
Couplet
Deuxième album, j'dois tout baiser comme jamais, comme Émile, comme Jacquet, au Zénith, au parquet
J'ai attendu mon tour pendant des années
T'es deuxième comme Labbé, j'suis le roi comme Sané
Polak l'ours, personne mangera mon bifteck (personne, j'te dis)
Comme Windows en 2002, cousin, c'est nous les rois d'la disquette donc
J'fais mon tour, capuche sur la tête (donc), j'reçois, j'effrite sur la 'quette
J'dispatche, j'réponds aux appels (brr) matin, soir ou fin d'après-m'
Traces de griffure dans le dos (quoi ?) mais j'ai plus l'âge de m'per-ta
Comme une racli trop nne-bo (hey, hey, hey), j'ai la flemme qu'on vienne me ler-par
J'suis un 9-7 comme le beau-père à Neymar
J'ai mis mon pétard en dessous du peignoir
J'ramène du shit, des bons produits du terroir (ouh oui)
Des trucs hyper rares, tais-toi, sois pénard
Polak s'occupe de tout, ma vie, c'est film de boules
J'suis dans mon quartier, t'inquiète pas, les p'tits te goument
J'écoutais Salif, Nubi, la Mafia, Beat de Boul
À l'époque, ça rappait vite et pour la rue, les vrais soldats d'la hess
Pas pour défendre sa pute mais pour défendre la tess
J'vais rester l'même du début à la fin, quand j'attendais d'rentrer dans les gradins
J'avais trop faim, maintenant, c'est moi qui joue
Y a les photographes, c'est moi qui jongle
Refrain
J'compte le bénéfice (eh), j'fais que de danser (ah oui)
J'commence à prendre un peu de poids, j'fais que de manger (nan, nan, nan)
Deuxième album, c'est que du sale, c'est que du danger (bah, bah, bah)
Tu peux être sûr que j'm'arrêterai pas dans ma lancée
Post-refrain
Donc, donc, donc
Pas là pour blaguer, tu connais Polak (pas là pour blaguer, tu connais Polak)
J'veux pas d'ton succès, j'veux pas d'tes collab' (pah, pah, pah, j'veux pas d'ton succès, j'veux pas d'tes collab')
J'rappe pour les thunés, j'rappe pour les taulards (j'rappe pour les thunés, j'rappe pour les taulards)
Cramé en jogging, cramé en costard
Donc
Pas là pour blaguer, tu connais Polak (eh, eh, eh, pas là pour blaguer, tu connais Polak)
J'veux pas d'ton succès, j'veux pas d'tes collab' (pah, pah, pah, j'veux pas d'ton succès, j'veux pas d'tes collab')
J'rappe pour les thunés, j'rappe pour les taulards (j'rappe pour les thunés, j'rappe pour les taulards)
Cramé en jogging, cramé en costard
Donc
Refrain
J'compte le bénéfice, j'fais que de danser
J'commence à prendre un peu de poids, j'fais que de manger
Deuxième album, c'est que du sale, c'est que du danger
Tu peux être sûr que j'm'arrêterai pas dans ma lancée
Structure lyricale de Bénef
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Post-refrain
Couplet
Intro
39%
34%
22%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
44%
33%
9%
7%
5%
1%
Densité lyricale Bénef
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
950 MOTS
3:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
77 BPM
-7 dB