Album Enna Boost

Pilote - PLK

PLK

Musique 28 de

Enna Boost

742 mots

3:07 minutes

-8 dB

95 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Neo Maestro, BGRZ & Dee Mad

La chanson "Pilote" de PLK, extraite de son album "Enna Boost", plonge les auditeurs dans un récit vibrant mêlant sentiments d'urgence et de résignation. À travers des paroles éloquentes, l'artiste explore les thèmes de la pression sociale, de la quête de liberté et de l'aspiration à la réussite. Les couplets dépeignent un protagoniste en proie à un dilemme entre ses ambitions professionnelles et les désirs de sa partenaire. Le refrain répété renforce cette tension entre deux mondes : celui de l'action, symbolisé par la conduite rapide, et celui de l'intimité, représenté par le désir de s'échapper.

Les paroles juxtaposent habilement des images de luxe et d'angoisse, soulignant ainsi les contradictions internes du protagoniste. La référence à la ceinture rouge dans l'AMG, sans lien avec le karaté, suggère une quête de statut matériel sans pour autant apporter la paix intérieure. L'utilisation de l'argot et des références contemporaines confère à la chanson une authenticité et une pertinence dans le paysage musical actuel.

À travers "Pilote", PLK offre une méditation poignante sur les dilemmes de la vie moderne, où les aspirations individuelles entrent en conflit avec les attentes sociales et les relations personnelles. Le choix de raconter cette histoire particulière permet à l'artiste de capturer l'essence même des luttes intérieures qui caractérisent notre époque. En combinant une production musicale percutante avec des paroles introspectives, PLK crée une expérience auditive immersive qui résonne avec un large public.

Paroles

Intro

Ouais, ouais, ouais
Sauce God, PLK
Oh, oh, oh

Couplet

Elle est brune, elle a des grosses fesses
Pour la sortir, il faut la grosse caisse
La grosse liasse dans la poche, god bless
J'fais mon tour dans l'tieks, j'roule un teh 100's
En gros format comme à la télévision
J'les calcule pas, ceux-là, c'est des gros bidons
Sur chaque transac', j'touche ma commission
J'suis toujours en mission, 9.2, c'est la maison
[Pré-refrain : PLK]
J'pilote la caisse, ma chérie, t'en fais pas
Si l'condé t'parle, tu sais bien qu'tu sais pas
J'pilote un Porsche qui fait l'prix d'un F3
Khapta, sur l'périph' en aqua

Refrain

J'me demandais : comment on s'connait ?
Toi, t'es comme les autres, tu veux mon blé
J'me demandais : comment on s'connait ?
Toi, t'es comme les autres, tu veux mon blé

Couplet

Elle veut qu'on quitte le pays, qu'on aille se balader
J'ai des affaires à conclure, des trucs que j'peux pas rater
J'ai la ceinture rouge dans l'AMG mais j'fais pas de karaté
En moi, j'trouverai pas la paix, mon cœur est noir comme scarabée
J'ai mis la dernière re-pai, frais, toujours opé'
J'ai le numéro du baveux si je finis menotté
J'ai des idées plutôt bres-som, j'suis sous te-shi, sous potion
Ma sœur me dit qu'j'suis grossier mais que j'fais aussi des gros sons

Pont

Elle veut qu'on quitte le pays, qu'on aille se balader
J'ai des affaires à conclure, des trucs que j'peux pas rater
J'ai la ceinture rouge dans l'AMG mais j'fais pas de karaté
En moi, je trouverai pas la paix, mon cœur est noir comme scarabée
[Pré-refrain : PLK]
J'pilote la caisse, ma chérie, t'en fais pas
Si l'condé t'parle, tu sais bien qu'tu sais pas
J'pilote un Porsche qui fait l'prix d'un F3
Khapta, sur l'périph' en aqua

Refrain

J'me demandais : comment on s'connait ?
Toi, t'es comme les autres, tu veux mon blé
J'me demandais : comment on s'connait ?
Toi, t'es comme les autres, tu veux mon blé

Couplet

J'ai d'la maria, gros, des Pays-Bas (smoke, smoke)
J'suis dans la Benzo, t'es dans l'anonymat
Et dans mon bloc, c'est la Cosa Nostra (mafia)
J'suis khapta, j'vois son boule en 4K
J'sors mon Glock et basta (pfiou, pfiou, pfiou)
J'ai que les euros dans mes pensées
Baby, elle veut que du Henny, pas du rosé
Baby, pull up la marina sur un jet-ski
Bad bitch, pour la monnaie devra recommencer
Ouh-ouh-ouh-ouh-ouh-ouh-ouh-ouh
Baby, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan
Tu veux Sauce God ? Baby, il se trouve devant toi (sheesh)
J'vois même plus le club, avec son boule devant moi

Pont

Elle veut qu'on quitte le pays, qu'on aille se balader
J'ai des affaires à conclure, des trucs que j'peux pas rater
J'ai la ceinture rouge dans l'AMG mais je fais pas de karaté
Oh, nan, nan, j'trouverai pas la paix, mon cœur est noir comme scarabée (skurt, skurt)
[Pré-refrain : PLK]
J'pilote la caisse, ma chérie, t'en fais pas
Si l'condé t'parle, tu sais bien qu'tu sais pas
J'pilote un Porsche qui fait l'prix d'un F3
Khapta, sur l'périph' en aqua

Refrain

J'me demandais : comment on s'connait ?
Toi, t'es comme les autres, tu veux mon blé
J'me demandais : comment on s'connait ?
Toi, t'es comme les autres, tu veux mon blé

Structure lyricale de Pilote

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

33%

18%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

44%

33%

9%

7%

5%

1%

Densité lyricale Pilote

742 mots
3:07 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

742 MOTS

3:07 MINUTES

Caractéristiques de la prod

95 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

95 BPM

-8 dB