Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Dorian (Producer)
Dans "En ville", PLK plonge l'auditeur dans le quotidien d'une jeunesse urbaine, confrontée à des choix de vie décisifs. Les paroles évoquent la dualité entre la vie de rue et les aspirations personnelles, symbolisée par l'image de l'argent rapide et des études. L'artiste peint un tableau de la réalité sociale avec des métaphores fortes, comme "les murs ont des oreilles", soulignant la surveillance et la méfiance omniprésentes. La répétition de "Et quand j'tourne en ville" crée un rythme entêtant, renforçant le sentiment d'urgence et de mouvement constant. PLK utilise sa musique pour raconter une histoire de résilience et de détermination, où malgré les obstacles, la quête de réussite ne s'arrête jamais. La mélodie, à la fois mélancolique et dynamique, accompagne les paroles pour transmettre un sentiment de nostalgie teintée d'espoir. En choisissant cette histoire, PLK fait écho à des expériences vécues et partagées par beaucoup, tout en laissant place à l'interprétation personnelle. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans une réalité contemporaine, universelle et intemporelle.
Paroles
Refrain
Et quand j'tourne en ville
T'sais c'que j'ai sur moi (Moi), t'sais c'que j'sais sur toi (Toi), t'sais très bien pourquoi (Quoi)
Et quand j'tourne en ville
T'sais c'que j'ai sur moi (Moi), t'sais c'que j'sais sur toi (Toi), t'sais très bien pourquoi (Quoi)
Couplet
Pas d'machine à lavеr qui lave les pêchés (Non), teinturе blonde, moustache d'épicier
L'argent court vite, il faut s'dépêcher, qu'des gros poissons chez nous qu'les condés viennent pêcher
On s'comprends sur le banc juste en s'faisant des signes (Avec les yeux)
Juste avec le regard, on be-tom pour des marques ou des six
Tu crois qu'tu décides ? C'est qu't'as rien compris depuis l'départ (Ouh oui)
Ah, encore un ient-cli qui fait cramer le bât', un condé qui fait l'taré, le mac
J'passais mes journées à détailler, toi, tu révisais pour passer le BAC
La route devant, qui vise le Soleil ?
Deux-trois kamas pour trouver l'sommeil
On m'a dit qu'les keufs ont des yeux partout, depuis qu'les murs ont des oreilles
[Pré-refrain : SDM & PLK]
Cent moins huit, 1.4.0, que personne ne vienne jouer les faux, par ici (Ouais, ouais, ouais, ouais)
Je n'ai pas la chance, j'lui envoie un message, j'crois bien qu'elle a pas reçu (Non, pas reçu)
La chandelle est morte, j'ai demandé du feu à Khaleesi (Oh oui)
Dans la zone, c'est chaud, j'ai toujours un pétard chargé quand j'viens par ici
Refrain
Et quand j'tourne en ville
T'sais c'que j'ai sur moi (Moi), t'sais c'que j'sais sur toi (Toi), t'sais très bien pourquoi (Quoi)
Et quand j'tourne en ville
T'sais c'que j'ai sur moi (Moi), t'sais c'que j'sais sur toi (Toi), t'sais très bien pourquoi (Quoi)
Couplet
Eh, Ocho, Ocho (Ocho), puissant, puissant (Ouais, ouais)
C'est moi, l'bruit et l'odeur, c'est moi dans l'top classement Deezer (Ouh)
La forme finale à Freezer, au cheveux frisés
Bébé, on va l'faire mais que quand j'aurai fini d'tiser
Fils de', on a peur de personne (Ouh), donc on baise tout l'monde (Ouais, ouais)
Si tu m'dis : "Viens tout seul", bah, poto, j'ramène tout l'monde
J'viens pas dans vos trucs pétés, toi, viens dans l'block, y a d'la patate
On est pas là pour plôter, midi-minuit, on fait plata
Les gue-sh' entrain d'kiffer leurs vies (Ouh), quand la muerte s'invite à la fête (Fête)
J'ai rien dit mais j'ai vu, j'ai fait, j'dis qu'la vérité dans mes sons, bande de fous (Ouais, ouais), eh
La zone, c'est chaud, gros, si y a drah, mon flingue, j'sors
C'est nous les best, y a pas photos, demande à 73Shot, motherfucker
[Pré-refrain : SDM & PLK]
Cent moins huit, 1.4.0, que personne ne vienne jouer les faux par ici (Ouais, ouais, ouais, ouais)
J'n'ai pas la chance, j'lui envoie un message, j'crois bien qu'elle a pas reçu (Non, pas reçu)
La chandelle est morte, j'ai demandé du feu à Khaleesi (Oh oui)
Dans la zone, c'est chaud, j'ai toujours un pétard chargé quand j'viens par ici
Refrain
Et quand j'tourne en ville
T'sais c'que j'ai sur moi (Moi), t'sais c'que j'sais sur toi (Toi), t'sais très bien pourquoi (Quoi)
Et quand j'tourne en ville
T'sais c'que j'ai sur moi (Moi), t'sais c'que j'sais sur toi (Toi), t'sais très bien pourquoi (Quoi)
[Pré-refrain : SDM]
Cent moins huit, 1.4.0, que personne ne vienne jouer les faux par ici (Ouais, ouais, ouais, ouais)
J'n'ai pas la chance, j'lui envoie un message, j'crois bien qu'elle a pas reçu
La chandelle est morte, j'ai demandé du feu à Khaleesi
Dans la zone, c'est chaud, j'ai toujours un pétard chargé quand j'viens par ici
Refrain
Et quand j'tourne en ville
T'sais c'que j'ai sur moi (Moi), t'sais c'que j'sais sur toi (Toi), t'sais très bien pourquoi (Quoi)
Et quand j'tourne en ville
T'sais c'que j'ai sur moi (Moi), t'sais c'que j'sais sur toi (Toi), t'sais très bien pourquoi (Quoi)
Structure lyricale de En ville
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
70%
30%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
44%
33%
9%
7%
5%
1%
Densité lyricale En ville
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
937 MOTS
3:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
144 BPM
-11 dB