Album Enna Boost

Toutes générations - PLK

PLK

Musique 26 de

Enna Boost

761 mots

2:59 minutes

-6 dB

97 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Junior Alaprod & Wladimir Pariente

Dans "Toutes générations" de PLK, extrait de l'album "Enna Boost", l'artiste tisse un récit urbain vibrant, marqué par la résilience et la détermination. Les paroles évoquent la lutte contre les contraintes sociales, symbolisées par les "menottes" et les frontières qui ne peuvent contenir l'esprit indomptable des jeunes de banlieue. La répétition de "ouais" souligne une affirmation de soi et une solidarité intergénérationnelle, tandis que les références à des figures comme Jean Valjean et Kylian Mbappé illustrent un mélange de rébellion et d'aspiration. La mélodie dynamique et les rythmes accélérés renforcent le sentiment d'urgence et de mouvement, capturant l'énergie brute de la jeunesse prête à prendre son envol. PLK choisit cette histoire pour résonner avec un public large, utilisant la musique comme vecteur d'expression et de connexion. Les détails de la vie quotidienne, tels que la Clio et le "joint d'jaune", ancrent la chanson dans une réalité tangible, offrant une fenêtre sur le monde de l'artiste et ses inspirations. "Toutes générations" est ainsi un hymne à la liberté, à l'identité et à la force collective, résonnant bien au-delà des rues de Paris VI.

Paroles

Intro

Junior à la prod', mon frère
Yah, ouh
Hey, hey

Refrain

Et si les blue veulent me mettre les menottes
On fait les ous-s, aucune frontière ne nous bloque
Ramène-les tous, 9 milli' sous l'siège, c'est pas du toc
J'suis garé en bas d'mon bloc, lève ton verre à la nôtre
Et ça fait : "Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais"
Un gros V6, j'suis dans Paris VI, t'as reconnu la banlieue (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
On a du shit, de la beuh, de la haine dans les yeux (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Toutes générations, fait péter l'son à fond et accélération (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Coup d'gaz, y a les brassards, j'ai mon mélange de boissons

Couplet

J'suis au tieks, Merco Kompressor, là pour doubler l'score
Si ça empeste, on plie la boutique, on referme les stores
L'inspecteur enquête, j'reconnais sa tête à c'fils de putain
Ici, ça peut t'arracher un œil pour partir avec le butin
J'rentre en TN partout (mais attends, c'est pas tout)
En plus, j'suis pas cramé avec ma gueule de babtou
Ça fait du fric sale, fuck tes filles sales, rien d'official
Maintenant, on prend du biff et frérot kiffe, là, ça fait l'freestyle
Ça fume la beuh, ça fait pas P2, 200 kilos dans un T2
Nique ta grand-mère si tu fais le bandit alors qu't'es qu'un merdeux
Un peu d'whisky - Coca-Cola, un te-shi un peu trop collant
Un poto un peu rigolo, on reste au tieks entre collègues

Refrain

Et si les blue veulent me mettre les menottes
On fait les ous-s, aucune frontière ne nous bloque
Ramène-les tous, 9 milli' sous l'siège, c'est pas du toc
J'suis garé en bas d'mon bloc, lève ton verre à la nôtre
Et ça fait : "Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais"
Un gros V6, j'suis dans Paris VI, t'as reconnu la banlieue (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
On a du shit, de la beuh, de la haine dans les yeux (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Toutes générations, fait péter l'son à fond et accélération (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Coup d'gaz, y a les brassards, j'ai mon mélange de boissons

Couplet

C'est pour les Jean Valjean, les gros barjots, les rajels qui roulent en Clio à l'ancienne avec un joint d'jaune
J'ressors le fusil qui fait valser les sangliers et j'mets l'aiguille dans le rouge, j'en roule un, j'enroule les billets
Comme le petit Kylian, moi, tu m'parles pas d'âge
J'vais leur faire des tortures qui datent du Moyen-Âge
Si la volaille arrive, je me cache dans l'épice
Libérez les frérots qui sont dans les cours civils
J'peux t'raconter mon histoire, elle est beaucoup trop triste
On joue au cache-cache avec l'OCTRIS
La plupart, c'est des faux, leurs sacoches, c'est des fausses
Leurs liasses, dedans, elles sont toutes petites

Refrain

Et si les blue veulent me mettre les menottes
On fait les ous-s, aucune frontière ne nous bloque
Ramène-les tous, 9 milli' sous l'siège, c'est pas du toc
J'suis garé en bas d'mon bloc, lève ton verre à la nôtre
Et ça fait : "Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais"
Un gros V6, j'suis dans Paris VI, t'as reconnu la banlieue (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
On a du shit, de la beuh, de la haine dans les yeux (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Toutes générations, fait péter l'son à fond et accélération (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Coup d'gaz, y a les brassards, j'ai mon mélange de boissons

Structure lyricale de Toutes générations

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

44%

33%

9%

7%

5%

1%

Densité lyricale Toutes générations

761 mots
2:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

761 MOTS

2:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

97 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

97 BPM

-6 dB