Album Enna Boost

Dans les clips - PLK

PLK

Musique 17 de

Enna Boost

748 mots

3:08 minutes

-8 dB

100 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

D1gri, Junior Alaprod & Guapo du Soleil

Dans "Dans les clips", PLK plonge l'auditeur dans une réflexion crue sur la réalité versus la fiction dans le monde du rap. Les paroles évoquent la dureté de la vie de rue, contrastant avec l'image souvent glamourisée dans les médias. L'artiste souligne l'écart entre les armes brandies dans les clips et la menace réelle qu'elles représentent, rappelant la fragilité de la vie ("la mort vient sans prévenir"). La répétition de cette phrase souligne l'inéluctabilité du destin et la nécessité de rester vigilant.

La chanson aborde également le thème de la réussite et de ses conséquences, où l'ascension vers la célébrité est marquée par des choix difficiles ("jamais d'ma vie j'passe aux aveux"). PLK parle de réinvestir les gains ("réinvestis le bénef' de la quette'"), suggérant une prise de conscience et une évolution personnelle. La référence à la Crête pourrait symboliser un sommet à atteindre ou une situation brûlante, tandis que les "p'tits cons qui traînent dans ma tête" pourraient représenter les démons intérieurs ou les critiques auxquels il fait face.

L'artiste choisit cette histoire pour montrer la complexité de son parcours et la réalité souvent occultée par le strass et les paillettes. Il n'y a pas de glorification sans les luttes et les défis qui façonnent l'individu. Cette chanson est un miroir de la dualité entre l'image publique et la vérité personnelle, un thème universel dans l'expérience humaine.

Paroles

Intro

Junior à la prod mon frère
Le pilon fait tousser les plus balèzes
Ouais

Refrain

Le pilon fait tousser les plus balèzes, 9.2 100 moins 8, tout est carré
Le canon scié fait reculer les plus tarés, tu finis empaillé
96 heures de garde à v', faut fermer la bouche et un bête de baveux
Enculé, tu m'reconnais, j'passe aux Zéniths, jamais d'ma vie j'passe aux aveux, ouais
Ils ont des calibres que dans les clips, les mêmes que quand t'es p'tit
Ferme-la et prends tes billes, la mort vient sans prévenir
Ils ont des calibres que dans les clips, les mêmes que quand t'es p'tit
Ferme-la et prends tes billes, la mort vient sans prévenir

Couplet

J'tire une barre, ça m'brûle les doigts, mélange de haine et de tendresse
Le même sourire que quand j'encaisse, j'finirai au top sauf si Dieu m'empêche
On m'a dit : "Polak, va falloir accélérer, leur montrer qui t'es leur montrer qu'ils sont khelés"
Comme dirait Limsa, l'humour, c'est la franchise des lâches, j'pense qu'on s'approche de la vérité

Pont

C'est pas l'Amérique, c'est les Hauts-de-Seine, ici, gars
On t'laisse pour mort, le reste, c'est Dieu qui décidera, ouais
C'est pas l'Amérique, c'est les Hauts-de-Seine, ici, gars
On t'laisse pour mort, le reste, c'est Dieu qui décidera

Refrain

Le pilon fait tousser les plus balèzes, 9.2 100 moins 8, tout est carré
Le canon scié fait reculer les plus tarés, tu finis empaillé
96 heures de garde à v', faut fermer la bouche et un bête de baveux
Enculé, tu m'reconnais, j'passe aux Zéniths, jamais d'ma vie j'passe aux aveux
Ils ont des calibres que dans les clips, les mêmes que quand t'es p'tit
Ferme-la et prends tes billes, la mort vient sans prévenir
Ils ont des calibres que dans les clips, les mêmes que quand t'es p'tit
Ferme-la et prends tes billes, la mort vient sans prévenir

Couplet

Bientôt assez riche, j'achète des poumons tout neufs
Pas b'soin d'arrêter d'fumer
Retiens une chose simple : soit t'es avec nous, soit tu peux directement t'faire enculer
J'ai pas d'Black B, j'suis sous iPhone eleven
J'dîne à Paris et à Me-da j'p'tit déjeune
Trop de problèmes sur les côtes
J'ai un petit ange sur l'épaule, ouais
Qui me répète que je les baise sans arrêt, que ça kicke comme jamais
J'fais dix fois leur salaire mais j'leur passe le salam
Les plus fous qu'ils s'amènent, on leur fera des salades
Et on filmera tout comme Jean-Jacques Amsellem
Sur la tête à sa mère, sur la tête à Sami
J'finirai au soleil sur une plage à Saly

Pont

C'est terrible, c'est chaud comme la Crête, y a des p'tits cons qui traînent dans ma tête
Fais les choses bien, sois pas bête, réinvestis le bénef' de la quette'
C'est terrible, c'est chaud comme la Crête, y a des p'tits cons qui traînent dans ma tête
Fais les choses bien, sois pas bête, réinvestis le bénef' de la quette'

Refrain

Le pilon fait tousser les plus balèzes, 9.2 100 moins 8, tout est carré
Le canon scié fait reculer les plus tarés, tu finis empaillé
96 heures de garde à v', faut fermer la bouche et un bête de baveux
Enculé, tu m'reconnais, j'passe aux Zéniths, jamais d'ma vie j'passe aux aveux
Ils ont des calibres que dans les clips, les mêmes que quand t'es p'tit
Ferme-la et prends tes billes, la mort vient sans prévenir
Ils ont des calibres que dans les clips, les mêmes que quand t'es p'tit
Ferme-la et prends tes billes, la mort vient sans prévenir

Structure lyricale de Dans les clips

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

45%

26%

20%

9%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

44%

33%

9%

7%

5%

1%

Densité lyricale Dans les clips

748 mots
3:08 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

748 MOTS

3:08 MINUTES

Caractéristiques de la prod

100 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

100 BPM

-8 dB