Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Rudynovski
Dans "Billet d'20" de PLK, l'artiste peint un portrait cru de la réalité urbaine, mêlant ambition et survie. Les paroles évoquent la vitesse et le risque ("À 200 sur l'autoroute"), la détermination face à l'adversité ("Si y a les bleus, j'appuie"), et une critique de la société où l'apparence et l'argent priment ("Les tits-pe d'mon tieks peuvent t'arracher les dents pour ton grillz"). PLK aborde la notion de territoire et d'identité ("Ton code postal, c’est pas tes couilles"), et souligne l'ironie des valeurs contemporaines où l'influence sociale peut surpasser des professions traditionnellement respectées ("ça paie plus qu'être médecin"). La chanson reflète des sentiments de défi et d'authenticité, renforcés par une mélodie dynamique. L'histoire racontée est celle d'une ascension personnelle malgré les obstacles, symbolisée par le passage de la vente dans la rue à la réussite dans la musique. PLK utilise des références culturelles pour ancrer son récit dans un contexte réel et palpable, tout en laissant transparaître une critique sociale acerbe. C'est une introspection sur le succès et ses conséquences, offrant une fenêtre sur le parcours de l'artiste.
Paroles
Intro
Wesh Rudynovski
Ouais
Couplet
À 200 sur l'autoroute, vitesse de croisière
Si y a les bleus, j'appuie, le moteur sait quoi faire
Les tits-pe d'mon tieks peuvent t'arracher les dents pour ton grillz
Viens pas chez nous faire tes clips
Ton code postal, c’est pas tes couilles, rentre-le-toi dans la te-tê
Y a des campagnards qu'ont fait plus d'affaires que l'gérant du gérant du gérant du gérant du terrain d'à côté
Quand y a embrouille, vous devenez des danseuses et vous dites : "C'est l'destin"
Tout part en couille depuis qu'être influenceuse, ça paie plus qu'être médecin
Ola, ola, ola, ola, un peu d'roro sur mes chicos, j'prends mes sous, j'm'arrache aussitôt
Dans tes sons, c'est mieux tu cites pas parce que, chez nous, on n'hésite pas, y a pas d'frérot, pas de sista
J'les casse en deux, j'prépare la suite : concert en Corse, concert en Suisse
Tu voulais pas d'moi quand j'vendais des dix, tu m'suces la bite maintenant que j'vends des disques
Ouais, ouais, c’est par là, dis pas "comment ça va ?", j'me sens comme Mo' Salah dans l'couloir de gauche
J'veux du roro, des carats, même complètement cara', j'peux t'carotte ta CB, les clefs de ta gov’
On est gentils mais ils nous voient méchants, j'descends sur les Champs avec un gamos
J'suis là pour tacler comme Sergio Ramos, on peut être blindés, on reste des cas soc'
Refrain
J'suis rodave comme une liasse de billets d'vingt
J'ai besoin de rien, j'suis bien que parmi les miens
J'suis rodave comme une liasse de billets d'vingt
J'ai besoin de rien, j'suis bien que parmi les miens
J'réfléchis trop, j'ai fumé toute la quette-pla (yah, yah, yah)
J'aime pas ta tête, fils de pute, j'te paie pas (yah, yah, yah)
Quand t’es dans le trou, ces bâtards ils t'aident pas (yah, yah, yah)
J'faisais mes sous, papa t'achetait ton Vespa (yah, yah, yah)
Post-refrain
Elle m'suce sans les mains, sans les dents
Après l'showcase ça détend
Ça dépense, salement, seulement si j'suis sans les sangs
Et si celle-ci est une vraie sa-sa
Elle monte dans ma suite
Elle m'suce sans les mains, sans les dents
Après l'showcase ça détend
Ça dépense, salement, seulement si j’'suis sans les sangs
Et si celle-ci est une vraie sa-sa
Elle monte dans ma suite
Couplet
Elle est trop bonne, mais c'est une hasba
Mais c'est quoi ça ? C'est quelle équation ?
Des faux nibards, et des yeux d'poisson
J'peux la bouillave que sous potion
Gamos sous caution, faut pas la casser
Trop de mecs au tiekson faut dédicacer
Dire à l'ingé son qu'on va tout casser
Si j'sors un gamos, qui va m'porter l’œil ?
J'ai grandi, j'évolue, comme un Pokémon
J'fume la ganja, j'sais pas c'est quoi Babylone
J'arrachais pas d'sacs, j'ai pas touché Simone
J'ai l'avocat pour m'sortir de mes soucis
J'ai vu tes mimique, on dirait t'es sous C
J'suis comme la beu-her, j'ai grandi au sous-sol
J'poucave personne, j'mangerais le plat d'pâtes sans sel
Déterminé depuis ti-pe, j'voulais m'évader d'la primaire
J'avais des idées meurtrières
J'voulais des euros, ça date pas d'hier
J'crache pas dans la soupe, j'le bois et j'lèche la cuillère
Refrain
J'suis rodave comme une liasse de billets d'vingt
J'ai besoin de rien, j'suis bien que parmi les miens
J'suis rodave comme une liasse de billets d'vingt
J'ai besoin de rien, j'suis bien que parmi les miens
J'réfléchis trop, j'ai fumé toute la quette-pla (yah, yah, yah)
J'aime pas ta tête, fils de pute, j'te paie pas (yah, yah, yah)
Quand t’es dans le trou, ces bâtards ils t'aident pas (yah, yah, yah)
J'faisais mes sous, papa t'achetait ton Vespa (yah, yah, yah)
Post-refrain
Elle m'suce sans les mains, sans les dents
Après l'showcase ça détend
Ça dépense, salement, seulement si j'suis sans les sangs
Et si celle-ci est une vraie sa-sa
Elle monte dans ma suite
Elle m'suce sans les mains, sans les dents
Après l'showcase ça détend
Ça dépense, salement, seulement si j’'suis sans les sangs
Et si celle-ci est une vraie sa-sa
Elle monte dans ma suite
Structure lyricale de Billet d’20
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Intro
40%
30%
24%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
44%
33%
9%
7%
5%
1%
Densité lyricale Billet d’20
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
893 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
148 BPM
-9 dB