Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Dans "Dans ma tête", PLK explore les effets déshumanisants de la célébrité et du "buzz". Il dépeint une lutte intérieure contre la perte de vie privée, où chaque action est scrutée par des fans et des médias intrusifs. La chanson révèle le côté sombre de la notoriété, où les rumeurs et les jugements constants peuvent devenir oppressants. PLK exprime un désir d'authenticité et de contrôle sur sa propre histoire, refusant de laisser les autres définir son identité. Il utilise son vrai nom, Mathieu Pruski, pour souligner son humanité face à un personnage public. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le sentiment de résignation et de défi. PLK choisit cette narration pour mettre en lumière la réalité souvent ignorée des artistes, où la gloire vient avec son lot de défis psychologiques. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste centrée sur l'expérience personnelle, rendant le message universel et relatable pour quiconque ressent la pression de l'exposition publique.
Paroles
Intro
Le buzz ça rend les gens bizarres
Ouais c'est chelou, j'te l'dis, ma gueule
Nique le buzz, frère
Eh, eh, ouais
Couplet
Avec le buzz, tu veux des scoops, tu filmes en scred quand j'suis en scoot'
Tu veux qu'je faute, tu pousses à bout, toi, t'es un fan, vas-y, avoue
Tu cherches des ragots à raconter, des rumeurs à inventer
Des nouveaux gens à pomper, faut pas t'tromper, y aura pas d'plan B (ouh oui)
Dans toutes les histoires, tu mets ton commentaire, tu fais la rue, tu nous dis comment faire
Soit disant, t'as des frères enfermés mais on t'a jamais vu au parlu à Nanterres
C'est sale, c'est sombre, moi, j'reste au tieks, les quatre saisons (les quatre saisons)
Les keufs enquêtent, les fans aussi, ça devient stressant (ah, ah, ah)
Pont
Dans ma tête, ils veulent rentrer dans ma tête (dans ma tête)
Mais c'est ma vie, c'est pas la tienne, pourquoi t'enquêtes ? (Pour toi, rien)
Tu veux savoir quoi ? Connaître qui ? (Hein ?)
Si, si, j'm'appelle Mathieu Pruski, y a pas d'personnage, c'est moi tout c'que j'dis, y a pas d'mythos ici
Refrain
Dans ma tête, ils veulent rentrer dans ma tête (dans ma tête)
Tout savoir : qui m'énerve ? Qui m'apaise ? C'est mort (pa-pa-pa)
Dans ma tête, ils veulent rentrer dans ma tête (ouh oui)
Tout connaître comme si j'leur appartenait, c'est mort (wah, wah, wah, wah)
Mes joies, mes peines (oh ouais), si j'ai la haine (pa-pa-pa)
Tous mes problèmes, ma vie c'est pas la tienne, c'est mort
Mes joies, mes peines (le P, le L), si j'ai la haine (le P, le L)
Tous mes problèmes, ma vie c'est pas la tienne, c'est mort
Couplet
Ouais, l'œil est puissant, s'méfier tout l'temps, c'est épuisant, vieux (c'est épuisant, vieux)
Bientôt, j'arrête, j'veux une vie simple donc une vie sans buzz (ah ouais)
Mais bon, faut du papier, pas d'mise à pied tant qu'j'ai pas 100 lle-mi (tant qu'j'ai pas 100 lle-mi)
J'suis devant la défense, l'attaquant part, j'lui mets parfaitement la passe en lobe (ouh oui)
Faut lâcher mon dos, les anciens ients-cli deviendront PDG (deviendront PDG)
On s'foutait d'leurs gueules, ils allaient en cours, nous on allait sécher, eh, eh (nous on allait sécher)
Mais bon, faut pas s'étonner, on reste entre nous, collé, bétonné (ouais)
C'est dans l'four, qu'on était écoliers (boum), maintenant, t'es un fan, tu veux tout connaître de ma vie
Pont
P'tit con tout ce sait dans la ville, j'ai la haine quand j'pense aux risques qu'on a pris (c'est vrai)
Maintenant, j'prends 15 balles dans la nuit, tout l'monde veut devenir mon ami mais c'est pas comme ça
J'ai la même équipe depuis l'époque du pain au thon, eh, eh
Sur l'parking de PDM, ça t'nique ta mère si t'es pas content (ouh oui)
Refrain
Dans ma tête, ils veulent rentrer dans ma tête (dans ma tête)
Tout savoir : qui m'énerve ? Qui m'apaise ? C'est mort (pa-pa-pa)
Dans ma tête, ils veulent rentrer dans ma tête (ouh oui)
Tout connaître comme si j'leur appartenait, c'est mort (wah, wah, wah, wah)
Mes joies, mes peines (oh ouais), si j'ai la haine (pa-pa-pa)
Tous mes problèmes, ma vie c'est pas la tienne, c'est mort
Mes joies, mes peines (le P, le L), si j'ai la haine (le P, le L)
Tous mes problèmes, ma vie c'est pas la tienne, c'est mort
Pont
Mort
Ouais, c'est mort
Ouh oui
Refrain
Dans ma tête, ils veulent rentrer dans ma tête (dans ma tête)
Tout savoir : qui m'énerve ? Qui m'apaise ? C'est mort (pa-pa-pa)
Dans ma tête, ils veulent rentrer dans ma tête (ouh oui)
Tout connaître comme si j'leur appartenait, c'est mort (wah, wah, wah, wah)
Mes joies, mes peines (oh ouais), si j'ai la haine (pa-pa-pa)
Tous mes problèmes, ma vie c'est pas la tienne, c'est mort
Mes joies, mes peines (le P, le L), si j'ai la haine (le P, le P)
Tous mes problèmes, ma vie c'est pas la tienne, c'est mort
Structure lyricale de Dans ma tête
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Couplet
Intro
42%
27%
24%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
44%
33%
9%
7%
5%
1%
Densité lyricale Dans ma tête
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
842 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
87 BPM
-7 dB