Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Bvker & Pinkman
Dans "10 Millions", PLK explore les contrastes de la vie d'artiste, entre la célébrité et les racines modestes. Il évoque la solitude malgré le succès ("si j'me sens seul, j'peux parler à Mercedes"), la négociation entre son ancienne vie et la nouvelle ("Mon loyer coûte moins cher que ma paire de Gucci"), et la recherche d'un équilibre personnel. La référence à Jérémie Janot souligne la défense de ses valeurs, tandis que "Porte d'Auteuil" suggère un contraste entre le quotidien et le glamour. Le pré-refrain "Dix millions, ça pourrait nous calmer" révèle une quête de paix intérieure, malgré la richesse. La mélodie, oscillant entre rap et mélodie, renforce le sentiment de dualité. PLK choisit cette histoire pour illustrer la complexité de l'existence sous les projecteurs, où le bonheur est parfois éphémère. Les références culturelles ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, reflétant les aspirations et les dilemmes de la jeunesse. C'est une introspection sur la célébrité, l'authenticité et la recherche du bonheur.
Paroles
Intro
Pinkman (Pinkman)
Oh, ouais
J'fume les clopes avec le chameau, j'attends l'retour de Shiloh
J'défends mes couleurs, gros, comme Jérémie Janot
Couplet
Hey, deux-trois trucs à faire avant d'avoir la paix céleste, si j'me sens seul, j'peux parler à Mercedes, eh, eh (Oui, s'il-vous-plaît ?)
Mon loyer coûte moins cher que ma paire de Gucci, on m'arrange, j'négocie, ici, tout est possible
J'te fais les plaquettеs de frein, j'te fais lеs plaquettes de bédo, j'te fais des sons rappés, j'te fais des sons mélo'
Ouais, Polak, c'est un pro, t'es sous ballon, j'suis sous bédo, si tu m'incinères, il restera qu'un mégot
Porte d'Auteuil, j'suis au café, j'bois un verre avec une miss, j'profite de la vie, peut-être demain, je glisse
J'lui fais un kiss, elle kiffe mes disques, me dit qu'c'est trop mortel
Mais qu'elle peut pas assumer ma vie, pour elle, c'est trop l'bordel, ouais
[Pré-refrain]
Dix millions, ça pourrait nous calmer
J'me casse d'ici, dans la zone, j'suis cramé
J'coupe mon 'phone, j'annule tous mes rendez-vous
Refrain
Dix millions, ça pourrait nous calmer
J'me casse d'ici, dans la zone, j'suis cramé
J'coupe mon 'phone, j'annule tous mes rendez-vous
On tourne en boucle depuis des années
Même bâtiment, même hall et même salut
J'coupe mon 'phone, sa mère vous me rendez fou
Couplet
Tu sais qu'on trise-mé brother, c'est pas des tises-bê, petit, j'volais et j't'aidais à chercher qui c'est
Et on était vifs, sa mère, on était plein, tu venais à dix, t'inquiète, on r'vient à vingt
Pas d'assurance, on prend la fuite au cas où ça tonne-car, six heures du mat', la porte qui pète, menotté, t'es dans l'coltar
Rien à fêter, j'suis au quartier, she-fla vodka pomme-poire, enculé, ça c'est la rue, c'est l'trottoir
J'ai l'maillot du PSG, pas la dégaine d'un PDG, Paris-Varsovie, aller-retour à CDG
200 000 ventes, c'est léger, c'est la qualité, c'est léché, j'monte sur scène, parfois un peu éméché
Avec le rap, on fait des eu', à la base, c'était par envie, si ça
Marche bien, tant mieux, hein, si ça marche plus, tant pis
On sait faire avec et sans, solides d'puis adolescents, nous on bosse dans l'ombre, laisse-les faire les intéressants
C'est toujours nous qu'on félicite
[Pré-refrain]
Dix millions, ça pourrait nous calmer
J'me casse d'ici, dans la zone, j'suis cramé
J'coupe mon 'phone, j'annule tous mes rendez-vous
Refrain
Dix millions, ça pourrait nous calmer
J'me casse d'ici, dans la zone, j'suis cramé
J'coupe mon 'phone, j'annule tous mes rendez-vous
On tourne en boucle depuis des années
Même bâtiment, même hall et même salut
J'coupe mon 'phone, sa mère vous me rendez fou
Outro
Oui, s'il-vous-plaît ?
Structure lyricale de 10 Millions
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
44%
33%
9%
7%
5%
1%
Densité lyricale 10 Millions
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
591 MOTS
2:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
98 BPM
-9 dB